Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc classé n°1 africain et arabe en matière d'infrastructures ferroviaires (rapport)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc classé n°1 africain et arabe en matière d'infrastructures ferroviaires (rapport)

    Le Maroc vient d'être classé parmi les meilleurs pays dans le monde en matière d'infrastructures ferroviaires, selon le dernier rapport du Forum économique mondial 2015-2016 sur la compétitivité globale des pays.


    Ainsi, sur une liste de 140 pays analysés, le Maroc arrive à la 33ème position mondiale pour la qualité de son réseau de transport ferroviaire et se permet même le luxe de dépasser des pays comme le Brésil, la Norvège, l'Australie ou encore la Nouvelle Zélande. A noter que, au niveau africain, le Maroc prend la 1ère place devant l'Afrique du sud (42ème mondial) et la Namibie (50ème). Le Maroc est également N°1 au niveau des pays arabes, devant l'Arabie Saoudite (46ème) et la Tunisie (57ème).
    Le réseau des chemins de fer marocain est aujourd'hui l'un des plus modernes d'Afrique. A fin 2013 l'ONCF (Office marocain des chemins de fer) dispose d'un total de 3 657 km de voies ferroviaires dont 2 238 km sont électrifiées. Les 3657 km de voies sont toujours en activité et gérées par l'ONCF comme opérateur unique de maintenance y compris les embranchements particuliers vers ses clients miniers, cimentiers, sidérurgistes, industriels... Ce réseau a permis de transporter en 2014 quelques 39 millions de voyageurs et 34 millions de tonnes de marchandises.
    Ainsi contrairement à beaucoup de réseaux ferrés africains où une grande partie est à écartement métrique difficile à mettre à niveau et à rendre compétitive face au transport routier et où les seules lignes subsistantes sont utilisées à des fréquences de un train par jour ou par semaine, l'ONCF assure par exemple des voyages chaque 15 minutes par sens entre Rabat et Casablanca soit 112 rotations par jour, 38 rotations Casablanca-Fes, 22 rotations quotidiennes Casablanca-Tanger, 18 rotations Marrakech-Casablanca et 14 trains par jour Taza-Fes, les autres lignes sont assurées à raison de moins de 10 rotations par jour. Au moment de l'inauguration de la gare de Tanger Med, l'ONCF avait commencé une desserte par navettes rapides rail de 8 trains par jour et tablait sur une réévaluation à 16 trains par jour.
    Grace à la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger (Nord du pays) à Casablanca (Centre) qui sera mise en service en 2018, le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans la région. Il s'agit du viaduc d'El Hachef, qui s'étend sur 3,5 km entre Asillah et Tanger, au nord du Maroc. L'ouvrage nécessite un investissement de 1,31 milliard de dirhams (1 dollar=9,5 dirhams). L'ossature du viaduc est en acier-béton. Le projet est réalisé par la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM). Au total, la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse marocaine comprendra 13 viaducs d'une longueur d'environ 10 km. Le viaduc du Loukkous mesurera 2200 mètres et celui de Mharhar 650 mètres.
    La Ligne à grande vitesse qui devrait relier à terme Casablanca à Tanger permettra, d'après ses promoteurs, de relier les villes de Tanger et Casablanca en 2h10 au lieu de 4h45 minutes actuellement. Le coût du projet est estimé à plus de 20 milliards de dirhams. Par ailleurs, cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d'accueillir le TGV. Dernier projet en date: le lancement début mars des travaux des deux futures gares ferroviaires de Rabat, en attendant celles de Casa Voyageur, Kénitra et Tanger...
    D'ici 2035, il est prévu de relier les villes de Marrakech (sud du pays) en passant par Essaouira. A terme le TGV marocain devrait relier Tanger à Agadir (Sud), mais aussi Rabat et Oujda (Est).

    Maghreb émergent

  • #2
    Ce qui me fait le plus plaisir dans cet article c'est ça :
    Le projet est réalisé par la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM).
    Les sociétés marocaines commencent à prendre de l’ampleur.

    Commentaire


    • #3
      par contre etonnant ce rapport alors qu'il n'y a pas de voie ferrée entre marrakech et agadir. C'est l'effet renovation ca non?
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        l'article parle de qualité des infrastructures et pour le Maroc qui dépend plus ou moins du secteur touristique je trouve ce rapport normal, en sachant que le réseau ferroviaire marocain n'est pas conçu (pour le moment) pour désenclaver les régions Est du pays qui en ont grandement besoin...
        concernant l'Algérie ça n'est pas du tout le cas, le réseau ferroviaire met tout en oeuvre pour désenclaver les régions du sud comme la ligne actuellement en construction M'sila, boussaada Djelfa Laghouat Ghardaia Ouargla en est le parfait exemple... quand d'autres investissent pour embellir le gares d'ornements orientaux et mettent des 1eres classes dans les trains avec menu "fauchon marocain", d'autres investissent pour élargir les réseaux ferrés de leur contrées... à chacun ses priorités
        Dernière modification par Arbia, 22 avril 2016, 15h30. Motif: Laghouat et non touggourt

        Commentaire


        • #5
          Quelqu'un connait les critères de qualité retenus pour faire ce classement ?

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a même pas de liaison ferroviaire entre les 2 plus grandes destinations touristiques au Maroc (Marrakech - Agadir) preuve que l'argument avancé sans cesse par les jaloux de l'est "vous le faites pour le tourisme" est d'une stupidité déconcertante... encore une fois.

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a même pas de liaison ferroviaire entre les 2 plus grandes destinations touristiques au Maroc (Marrakech - Agadir) preuve que l'argument avancé sans cesse par les jaloux de l'est "vous le faites pour le tourisme" est d'une stupidité déconcertante... encore une fois.
              quand je parle de tourisme, il n'y a aucune jalousie lol c'est une réalité !

              d'ailleurs quand j'évoque l'idée du réseau ferré à l'intérieur des terres et des contrées lointaines, dont celui du Maroc en l'occurrence, celui ci concerne uniquement la région fassi, haut lieu du tourisme et son circuit connu...

              le réseau ferré algérien fait pratiquement le double de celui marocain

              Commentaire


              • #8
                Honnêtement , si le Maroc est premier au niveau ferroviaire, c'est vraiment que les autre pays sont à la ramasse.

                Je prends le train au Maroc et c'est pas trés glorieux niveau organisation et infrastrucure

                Commentaire


                • #9
                  Remarque il n'est premier au monde connaissant la qualité des infrastructures en Afrique je ne suis pas surprit.

                  Commentaire


                  • #10
                    La stupidité est d'avancer qu'on le fait pour le tourisme, alors que les 2 premières villes touristiques du pays ne sont pas raccordés.

                    Tu comprends ?


                    On ne pourra pas avancer dans le débat tant qu'on est pas d'accord sur ça.


                    Je t'expliquerais ensuite pourquoi l'Algerie a un grand réseau de chemin de fer assez vétuste car en grosse partie laissé par la France et peu performant.

                    Commentaire


                    • #11
                      lol qu'est ce qui t'arrive ? faut pas s'énerver, je t'ai mis un parfait exemple qui fait le rapport entre mon commentaire sur le tourisme et le désenclavement des contrées arriérées oeilfermé si tu as du mal à faire le lien ce n'est pas de ma faute, mais je te serais gré d'éviter les familiarités tu n'es pas en terrain conquis

                      tu fais le malin, mais si tu veux je peux évoquer les espagnols qui ont conçu les principales artères du réseau ferré marocain ou bien ?

                      Commentaire


                      • #12
                        d'ailleurs quand j'évoque l'idée du réseau ferré à l'intérieur des terres et des contrées lointaines, dont celui du Maroc en l'occurrence, celui ci concerne uniquement la région fassi, haut lieu du tourisme et son circuit connu...
                        "la région fassi," cette affirmation montre que tu ne sais pas de quoi tu parle, désolé.

                        Le réseau marocain est développé dans les régions ou il y a le plus d'activité économique casa-kénitra.

                        le réseau ferré algérien fait pratiquement le double de celui marocain
                        Peut être mais l'article parle de :
                        Ainsi contrairement à beaucoup de réseaux ferrés africains où une grande partie est à écartement métrique difficile à mettre à niveau et à rendre compétitive face au transport routier et où les seules lignes subsistantes sont utilisées à des fréquences de un train par jour ou par semaine,
                        En 2015 les chiffres sont de :
                        40,5 millions de voyageurs soit 80 000 trains/ans et 31,6 millions de tonnes de marchandises soit largement supérieurs a ce que fait le réseau algérien sensé être faire le double.

                        Et si pour toi 40,5 millions c'est tous des touristes .

                        La qualité du réseau se mesure pas la qualité de la maintenance, le taux d'exploitation et la sécurité. Ça serre à rien d'avoir le double du réseau en termes de longueur si plus de la moitié des voies sont mal entretenus et peu exploités.

                        NB. Je ne défend pas l'ONCF je pense encore que c'est une société qui doit être revu le management doit changé. La qualité du service clients est à chi**é mais ça biensur si on la compare à l'europe.

                        Commentaire


                        • #13
                          uniquement la région fassi, haut lieu du tourisme et son circuit connu... "la région fassi," cette affirmation montre que tu ne sais pas de quoi tu parle, désolé.
                          je sais de quoi je parle lol tape circuit "impérial" marocain et tu verras que le réseau à l'intérieur des terres rabat meknes fes suit exactement le même circuit proposé par les TO, je n'invente rien !

                          Peut être mais l'article parle de...
                          je t'invite à relire mon 1er commentaire et tu verras que je parlais bien de qualité et non du nombre de km de réseau ferré au Maroc... j'ai fait cette comparaison uniquement pour faire le rapport entre le fait qu'un pays investisse sur la qualité des infrastructures et que d'autres pays élargissent leur réseau ferré
                          à chacun ses priorités

                          Commentaire


                          • #14
                            l'article parle de qualité des infrastructures et pour le Maroc qui dépend plus ou moins du secteur touristique je trouve ce rapport normal, en sachant que le réseau ferroviaire marocain n'est pas conçu (pour le moment) pour désenclaver les régions Est du pays qui en ont grandement besoin...*
                            Ton argumentation ne tient pas la route, faceless à raison et en plus le réseau marocain transporte bien plus de passagers et de marchandise que le réseau algérien qui est très vetuste.

                            Commentaire


                            • #15
                              lol bah forcément qu'à tes yeux mes arguments ne tiennent pas la route surtout que je les ai appuyé de preuves, mais bon pour la marocain que tu es ça m'aurait étonné que tu m'approuves
                              ils sont peut être vétustes pour toi, en tout cas, le réseau ferré algérien ne fait que s'étendre dans le grand sud c'est le principal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X