Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khelil et les zaouias : un périple qui le conduira dans les 48 wilayas du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khelil et les zaouias : un périple qui le conduira dans les 48 wilayas du pays

    Chakib Khelil poursuit son périple à travers les zaouïas du pays. Après Djelfa et Mascrara, l’ancien ministre de l’Énergie était, ce jeudi 21 avril à Tissemssilt, pour visiter les deux plus grandes zaouias de la wilaya. Il s’agit de la zaouïa de Cheikh Boudinar et la zaouïa de Sidi Ali Al Jadarmi .

    Le périple de Khelil va se poursuivre. L’ancien ministre a prévu de visiter des zaouïas dans les 48 wilayas du pays : « M. Chakib Khelil a reçu des invitations de plusieurs zaouïas au niveau de toutes les wilayas. L’ancien ministre ne peut répondre favorablement à toutes ces demandes. Mais je peux confirmer qu’il ira dans les 48 wilayas », affirme à TSA le président de l’Organisation nationale des zaouïas (ONZA), AbdelKader Yacine.

    Notre interlocuteur affirme que son Organisation ne s’est à aucun moment « immiscée » dans l’organisation des visites, défendant par là même une « action spontanée » des zaouïas, « après la réussite de l’hommage qu’il ( NDLR : Khelil) lui a été rendu par la zaouïa El Marzouguia » de Djelfa.

    Ces visites ne mettent pas mal à l’aise l’Organisation nationale des zaouïas. « Nous n’avons rien à craindre, encore moins des choses à cacher. Les zaouïas honorent une personnalité algérienne de renommée mondiale. Un cadre honnête dont la compétence n’est plus à prouver et qui fut la victime d’une campagne menée contre sa personne », souligne notre interlocuteur.

    Abdelkader Yacine rappelle que la zaouia « est le symbole de l’union nationale, de la langue arabe et de la religion ». « C’est un centre spirituel et religieux. Tous ceux qui suivent son chemin ne peuvent que réussir », atteste-t-il.

    TSA

    Dernière modification par shadok, 22 avril 2016, 09h18.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    très futé, j'ai pas idée de la notoriété des zaouiya en algerie mias au maroc si tu as l'appui d'une seule grande zaouiya, beaucoup de portes s'ouvrent d'elles meme

    est ce que khelil compe se presenter au presidentiels?
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Il a commencé sa campagne électoral,des promesses sonnantes et trébuchantes.

      Commentaire


      • #4
        Pendant qu'il y est, il peut aller se recueillir sur le lieu de reddition de son émule l'émir Abdelkader le saint sidi-brahim.

        P.

        Commentaire


        • #5
          Khelil et les zaouias : un périple qui le conduira dans les 48 wilayas du pays

          Le moyen âge...Et ça annonce clairement la moubayaaa, un blanchissement ou une élection importante ???
          Dernière modification par rosierbelda, 22 avril 2016, 20h58.
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            Sa tournée dans une Zaouïa de Média.

            Les Zaouïattes ont été utilisées par le Colonialisme Français, aujourd'hui le pouvoir despotique l'utilise pour se maintenir au pouvoir. Nouveau colonialisme de l'Algérie par le clan de Oujda !

            Dernière modification par shadok, 22 avril 2016, 16h55.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7

              Les Zaouïattes ont été utilisées par le Colonialisme Français, aujourd'hui le pouvoir despotique l'utilise pour se maintenir au pouvoir. Nouveau colonialisme de l'Algérie par le clan de Oujda !
              zaouia marzouguia bay3et l'emir abdelkader
              zaouiya sidi yahia el 3idli de cheikh 3aljet de chez moi a été le lieu d'écriture du communiqué num 1 du FLN
              cheikh el mokrani était dans une zaouia..

              alors t raccourcis garde les.

              Commentaire


              • #8
                TNAAL BOUH L'AHYET VIVE L'MOUT HADJMOU AALINA LES COYOTES : un vrai mounafik , comment font ces gens ? leurs reste -ils un brun de conscience ? Apparemment non !! vue qu'il veut lavé son squelette moisie dans les zaouïas .

                Commentaire


                • #9
                  la zaouïa de Sidi Ali Al Jadarmi .
                  Drôle de nom....manquait plus que la zaouia de Sidi Flicou Al Boulissi
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    zaouia marzouguia bay3et l'emir abdelkader
                    zaouiya sidi yahia el 3idli de cheikh 3aljet de chez moi a été le lieu d'écriture du communiqué num 1 du FLN
                    cheikh el mokrani était dans une zaouia..

                    alors t raccourcis garde les.
                    Les Zaouïattes de l’époque de l’Emir Abd El Kader ne sont pas les mêmes que celles de l’époque d’Ibn Badis qui maintenaient le peuple algérien dans un état d’ignorance.

                    قال الشيخ الإبراهيمي: كان من نتائج الدراسات المتكررة للمجتمع الجزائري بيني وبين ابن باديس منذ اجتماعنا في المدينة المنورة، أن البلاء المنصب على هذا الشعب المسكين آت من جهتين متعاونيين، وبعبارة أوضح من استعماريين مشتركين يمتصان دمه ويتعرفان لحمه ويفسدان عليه دينه ودنياه: الأول؛ استعمار مادي وهو الاستعمار الفرنسي، يعتمد على الحديد والنار والثاني استعمار روحي، يمثله مشائخ الطرق المؤثرون في الشعب والمتغلغلون في جميع أوساطه المتاجرون بإسم الدين المتعاونون مع الاستعمار عن رضى وطواعية، وقد طال أمد هذا الاستعمار الأخير وثقلت وطأته على الشعب، حتى أصبح يتألم ولا يبوح بالشكوى أو الانتقاد خوفا من الله بزعمه، والاستعماران متعاضدان يؤيد أحدهما الآخر بكل قوته ومظهرهما معا تجهيل الأمة لئلا تفيق بالعلم فتسعى في الانفلات وتفقيرها لئلا تستعين بالمال على الثورة.
                    فكان من سداد الرأي وإحكام التدبير بيني وبين ابن باديس أن تبدأ الجمعية بمحاربة هذا الاستعمار الثاني لأنه أهون
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      shadok,
                      ibrahimi dit des platitudes..

                      1- chez moi y avait deux zaouias.. dont celle de sidi yahia el 3idli et celle du du bachagha ben ali chrif.

                      le fln a gardé la première en 62 et décimé depuis 54 la seconde qui roulait pour la france.


                      2- dans el 3oulama, je peux te donner des membres de premier plan qui ont roulé pour l'assimilation. contrairement à tbessi, ibrahimi et ibn badis.. pareil le fln a fait le ménage.

                      ce qui me gêne chez toi c que ma "tdeqeqch" du coup tes positions te font du tort.

                      pour info la zaouia merzouguia a depuis emir abdelkader été nti française. sinon, le renard khelil n'y serait jamais allé sois donc rassuré et surtout pas naïf.

                      Commentaire


                      • #12
                        On compte mettre Khelil à la tête de l'état, il leur faut quelqu'un sur la défensive avec un dossier criminel pour obéir aux ordres.
                        Bouteflika et son problème avec la cour des comptes aussi faisait le tour des zaouiyates ...

                        PS: La zaouiya en véritable planche de salut a contribué positivement à garder le visage arabo-musulman de la société algérienne pendant la colonisation. Contrairement au Maroc et la Tunisie épargnés, la France avait interdit les écoles et medrassas en Algérie.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils te disent qu'il faut séparer la religion de l'Etat alors qu’eux même utilisent la religion á des fins politiques !

                          Chakib Khelil s’attaque à la France depuis une zaouia à Tissemsilt

                          Après la zaouia de Sidi Mohamed Ben Merzoug de Djelfa, celle de Sidi Mahieddine de Mascara, l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, s’est rendu hier dans la wilaya de Tissemsilt où il était attendu dans deux zaouias, Sidi Ali Hadj et Sidi Ali Jadarmi.


                          Durant cette sortie, la troisième du genre en seulement 22 jours, Chakib Khelil est revenu sur plusieurs sujets, notamment les relations de l’Algérie avec la France. Il a rebondi sur la photo montrant Abdelaziz Bouteflika très affaibli, twittée par Manuel Valls lors de sa dernière visite en Algérie. Chakib Khelil a ainsi répondu à la question d’Ennahar TV : «La France manœuvre après avoir perdu ses privilèges en Algérie. Avec des politiques en manque de popularité, elle tente aujourd’hui de détourner l’opinion publique de la crise interne qu’elle vit depuis un moment.» «L’Algérie a beaucoup changé depuis 20 ans.

                          Elle est devenue forte et unie et rien ne peut la déstabiliser dans l’avenir. Nos échanges commerciaux sont diversifiés aujourd’hui. Ils sont plus fructueux avec la Chine qui nous aide et qui nous respecte, ce qui dérange certains lobbys français», a-t-il déclaré à la même chaîne. Sur le conflit algéro-marocain, l’ex-ministre se lâche : «L’Algérie défend ses intérêts au Maghreb comme en Afrique. Sa diplomatie forte et ses positions stables dérangent les amis avant les ennemis.» Chakib Khelil, qui multiplie les visites de zaouias, a donc été «honoré» hier à Tissemsilt.

                          Karim Yahia, directeur de publication de Akhbar Djelfa, présent avec l’ex-ministre, raconte qu’«il était vêtu d’un burnous blanc en présence des cheikhs des zaouias de Tissemsilt, Mascara, Tiaret et de Djelfa». Au sujet de ces zaouias, Abdelkader Bessine, le président de l’organisation des zaouias qui l’a reçu à Djelfa et qui l’accompagne dans toutes ses sorties, se justifie : «Les zaouias qui invitent l’ex-ministre sont convaincues aujourd’hui de son innocence et reconnaissent en sa personne ses capacités de gestion et la prestigieuse place qu’il occupe dans le monde.

                          Il est de notre devoir, aujourd’hui, de le soutenir et de lui rendre justice.» Sur la suite à donner à cette «campagne», Abdelkader Bessine confie : «Chakib Khelil a reçu d’innombrables invitations des zaouias de différentes régions du pays. Elles sont toutes programmées, car il a décidé de répondre à toutes les sollicitations.» Alors que plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer «une mise en scène» de l’ex-ministre qui, selon eux, tente de «se blanchir», ce dernier nie tout en bloc et dénonce «une campagne d’acharnement orchestrée contre lui par les médias».

                          Sur son avenir politique, et lors d’une interview à Dzaïr News, il a déclaré qu’«il n’a pas d’ambition politique», mais s’est dit «prêt à servir son pays» si on le lui demandait. La tournée n’a fait que commencer. Abdelkader Bessine a affirmé à El Watan Week-end que Chakib Khelil sera reçu aujourd’hui dans la wilaya de Médéa, sans pour autant préciser la zaouia qui va encore «l’honorer» à son tour.

                          Meziane Abane

                          El Watan
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            «Les zaouias qui invitent l’ex-ministre sont convaincues aujourd’hui de son innocence
                            complot ourdi par les Italiens.......
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              J'avais déjà dit, il y a quelques jours, que cette remise en selle de Khelil, qui a d'ailleurs commencé lors de son apparition dans l'ambassade algérienne aux USA le 1er novembre dernier, avait pour objectif de lui faire jouer un rôle particulier, du fait de sa proximité avec les institutions internationales (Banque mondiale, etc.).

                              J'ajouterai, aujourd'hui, qu'il faut tenir compte du fait que Khelil est l'hommes des Américains au sein du sérail. Il pourrait donc être utilisé pour sauvegarder leurs intérêts, particulièrement dans le domaine énergétique où leur présence est très importante. Etant donné que le problème de la succession de Boutef se pose avec acuité en cette période, les luttes d'intérêts entre Américains et Français se traduit par des guéguerres entres les clans du pouvoir qui les représentent.

                              L'éviction de Khelil et le retrait de sa loi sur les hydrocarbures étaient d'abord une petite victoire des pro-Frenchies, par DRS interposé, sur les pro-Amerloques. Reste à savoir si le rapport de forces n'est pas en train de s'inverser maintenant. Ce qui expliquerait tout le grabuge qui a accompagné la dernière visite de Valls...
                              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X