Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le Parlement dénonce un acharnement français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le Parlement dénonce un acharnement français

    22 avril 2016 à 15h27
    Par Jeune Afrique

    Presque deux semaines après la diffusion d'une photo d'Abdelaziz Bouteflika, tweetée par le Premier ministre français Manuel Valls, la tension reste à son comble. Irritée par cet affront, la chambre haute du Parlement algérien a dénoncé jeudi un "dérapage grave" et "inacceptable" de la part de la France.

    Saluant l’élan du peuple algérien contre la moindre atteinte à son État ou à ses symboles et institutions, le Conseil de la nation (ou chambre haute du Parlement) reproche à la France son manque de tact et ses attaques répétées contre l’Algérie. La dernière en date, visant le président algérien, constituerait « un dérapage grave dénotant une intention malveillante (…) qui transgresse les règles d’éthique, les us diplomatiques et les limites de la décence politique », souligne un communiqué du 21 avril, relayé par l’agence de presse algérienne (APS).


    Photo humiliante et Panama Papers

    La goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Un nouveau faux-pas inacceptable, à en croire en tout cas la presse et les responsables politiques algériens. Montrant un président visiblement affaibli, les yeux hagards et la bouche ouverte, la fameuse photo d’Abdelaziz Bouteflika en compagnie de Manuel Valls s’inscrirait dans une « campagne orchestrée contre l’Algérie » risquant de ralentir, voire de détériorer les relations algéro-françaises. « Les attaques consécutives émanant de différents milieux français reflètent un acharnement systématique allant en sens contraire des avancées réalisées ces dernières années », s’indignent les membres du Conseil de la nation, rappelant que cet outrage n’est pas un cas isolé.

    À LIRE AUSSI :Naoufel Brahimi El Mili : « Les Algériens avaient placé beaucoup d’espoir en François Hollande »

    La colère avait également grondé à Alger suite à la publication en une du quotidien Le Monde d’une photo du président Abdelaziz Bouteflika parmi les dirigeants mis en cause dans l’affaire des Panama Papers. Bien que le quotidien ait ensuite présenté ses « regrets », précisant que c’était en fait le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, qui était mis en cause, le Parlement algérien y a vu un acharnement.

    Un appel à la solidarité et à l’unité nationale

    Face à ces événements, « le devoir national dicte à toutes les Algériennes et à tous les Algériens de rester vigilants et de faire échec à tous les complots visant à déstabiliser l’Algérie pour affaiblir ses positions », prévient le Conseil de la nation. Dans son communiqué, il en appelle aussi à la préservation de « l’unité nationale » et à la solidarité du peuple algérien.

    « De telles manœuvres ne marchent pas avec l’Algérie des Chouhadas [martyrs, morts pendant la guerre d’Algérie] » affirme-t-il encore, se disant fier de cette « position nationaliste qui prend le dessus dès qu’il s’agit de la souveraineté, de l’unité et des symboles de l’Algérie et qui s’avère plus forte et plus solide que d’aucuns, dans l’autre rive, puissent s’imaginer ».
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Au moindre pet, ces messieurs nous brandissent des complots visant à déstabiliser le pays. Le pays dirigé par un chef d’état malade, un sénat malade, un parlement malade, des institutions malades et une corruption instaurée en mode de gouvernance -

    Allez vous faire voir ailleurs, vous nous avez trop bernés

    Commentaire


    • #3
      Des images mieux que des paroles....





      Commentaire


      • #4
        Saluant l’élan du peuple algérien contre la moindre atteinte à son État ou à ses symboles et institutions
        sans blague!!!
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          C'est sans commentaires

          Si complot il y aurait, il ne pourrait venir que des auteurs de cet appel qui ont pris toujours les algériens pour des crétins.

          Illa Djahanem inchallah

          Commentaire


          • #6
            Bouteflika symbole de l'Algérie !!!!!
            Non, juste un président qui s'est installé et qui ne veut plus lâcher. Les algériens à l'unanimité disent «Chahh, bien fait pour les abuseurs»

            Photo humiliante et Panama Papers
            Panama Papers, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, quelques dollars pour un ministre et c'est tout.
            Pour la photo humiliante, elle a fait plus enrager les chiyatines ... et c'est bien fait pour leur gueules. Sinon on reste zen.

            Jeune Afrique! What about ''M-six'' and Panama Papers ?
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire

            Chargement...
            X