Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les élections algériennes sont parmi les moins intègres au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les élections algériennes sont parmi les moins intègres au monde

    D'après une récente étude sur l'intégrité des élections à travers le monde, l'intégrité des élections algériennes est jugée faible et l'Algérie est ainsi classée 114e (sur 139) avec un PEI de seulement 43 selon cette étude dite "Electoral Integrity Project" (voir image 1).

    Une intégrité faible des élections algériennes qui rappelle le mauvais classement de l'Algérie (118e) dans l'Indice de la démocratie publié par le magazine anglais The Economist.

    - PEI: Perceptions of Electoral Integrity (Perceptions de l'intégrité électorale)




  • #2
    Le drame c'est que ce pouvoir n'a pas l'air de prendre au sérieux ces classements internationaux.

    Comment voulez-vous que ces dictateurs prennent conscience que le pays est entrain de couler vu leurs incompétences pour ne pas dire plus.

    Organiser des élections propres revient a ce que le peuple les renvoies manu militari....en Prison pour certains.

    Notre salut viendra de l'institution militaire,le jour ou cette institution décidera de ne plus faire de politique,le peuple aura le dernier mot.
    Car la nomenkatura qui règne sans partage en Algérie le doit a cette institution.

    Commentaire


    • #3
      Je vois pas le maroc dans le classement .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je vois pas le maroc dans le classement .......
        je te laisse deviner

        Bref, au delà de 30, ce ne sont plus des élections mais juste un carnaval fi dechra .





        .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          C'est un euphémisme. Rappelons-nous la farce du référendum sur la réconciliation nationale: le peuple algérien n'avait pas eu connaissance les lois qui en résulteraient et qui s'étaient promulguées après la votation!:22: C'est-à-dire qu'il s'agit du blanc-seing.

          Par ab absurdo c'est comme si des clients d'un restaurant paieraient l'addition sans avoir accès auparavant du menu!

          Commentaire


          • #6
            Merci qui?
            Merci hmimi ouyahia!... Quoi qu'ils fassent maintenant plus personne ne sera dupe de leur magouille!...
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Les mascardes algériennes sont bien connus dans se petit monde.

              Commentaire


              • #8
                je te laisse deviner

                Bref, au delà de 30, ce ne sont plus des élections mais juste un carnaval fi dechra .
                Ben je ne devine pas azouz ...... y a la Syrie qui est à 27 et l'éthique à 22 qui est quasi dernière ..... mais aucune trace du maroc
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Les élections algériennes sont parmi les moins intègres
                  Rien de nouveau en ce bas monde, les algériens sont déjà au courant.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai une fois discuté avec un gars, qui quand il m'a entendu critiquer bouteflika s'est insurgé, il a bien vu que je savais de quoi je parlais et quand je lui ai appris que j'étais opposé à son 4ème mandat qu'il avait obtenu en truquant, menaçant, diffamant, manipulant il m'a pour ainsi dire sauté dessus

                    après, quand il a bien voulu échanger dans le calme, il a déclaré avoir milité pour bouteflika et fait sa compagne dans la région de boumerdès, et que c'était le peuple algérien qui l'avait élu, bien sûr, j'ai rétorqué que c'était faux, qu'il y avait eu bourrage d'urne après bourrage de crane et j'ai donné l'exemple de quelqu'un que je connais qui m'a clairement reproché d'avoir assisté à un rassemblement anti 4ème mandat après m'avoir vu sur echourouk TV, parce qu'il aimait bouteflika qui selon ses termes "m'a laissé construire une baraque, je ne paie pas électricité, je garde un parking et personne ne me taxe, donc VIVE bouteflika"

                    le gars de boumerdès insiste et commence même à hurler que ca ne changeait rien, que les algériens aiment bouteflika, et quand j'ai recommencé à parler des bourrages d'urnes et des hold up dans les bureaux de votes où les militant pro boutef faisaient des déscentes et cognaient les observateurs des autres candidants, il a démenti en guise de preuve il m'a dit " on trouvait des jeunes, on leur donnait 1500 ou 2000 DA et on leur demandait, tu veux voter pour boutef?, ils répondaient oui bien sur et le tour était joué", j'étais ahuris, j'en revenais pas de l'entendre le dire sans l'once d'une gène, après, j'ai eu des doutes sur sa santé mentale, je lui ai demandé, mais comment ca se faisait qu'il me parle de ca alors qu'il disait tout à l'heure que c'était les algériens qui avaient voté pour boufet, il me répond, "bah oui, je viens de te prouver que echa3b a voté pour boutef!" pour lui, c'était le meilleur argument pour me prouver qu'il n'y avait pas eu bourrage d'urne, si des gens sont payés pour voter en faveur d'un 4èeme mandat, bah y a pas de contraintes, et pas de triches.

                    après, il a fini par dire "on a fait ca pour le bien de la patrie, qui sait ce qui se serait produit s'il ne l'avait pas remporté" alors que cette discussion, je l'ai eu avec ce minable il y a à peine un mois! j'ai parlé à un vieil ami de cette histoire après quelques jours, et il m'a dit "t'as pas vu le gars? il roule en GOLF 6 et n'a même pas d'emploi, ni diplôme, son père est un vieux militant du FLN et lui est sur ses traces"

                    Histoire 100% vraie!!!
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a toujours eu des chiyatines ,des corrompus ,des voleurs ...Mais néanmoins c'était en catimini ,les concernés avaient honte de s'étaler et ça concernait une certaine catégorie ....
                      Mais Bouteklika l'a érigé en système ,l'a démocratisé et ça a touché toutes les franges de la société ...........
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell Je vois pas le maroc dans le classement .......
                        l'etude couvre une certaine période (2014/2016?)il y a que les pays qui on connus des élections présidentiels ou législatives qui y figurent

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois pas le maroc dans le classement .......
                          Ce n'est pas pour être désagréable mais les élections marocaines n'ont aucun enjeu. Les vrais pouvoirs sont au main du roi et le reste n'est qu'un écran de fumée pour donner une illusion de choisir.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas pour être désagréable mais les élections marocaines n'ont aucun enjeu. Les vrais pouvoirs sont au main du roi et le reste n'est qu'un écran de fumée pour donner une illusion de choisir.
                            Ça ne répond pas à ma question ......

                            Mais merci de ta contribution quand même .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Une petite recherche sur le net, et je tombe sur une synthèse qui explique comment l'étude a été effectué, ainsi qu'une analyse de ses résultats.

                              ==============================================
                              Le financement des campagnes électorales et le rôle de l’argent en politique :
                              un échec dans deux élections sur trois en 2015

                              10 mars 2016
                              www.electoralintegrityproject.com

                              Autour du monde, des élections imparfaites ou échouées sont manipulées par des truquages électoraux ainsi que par la présence de corruption, intimidation et violence, selon des nouvelles données diffusées par le Electoral Integrity Project.

                              Le financement des campagnes électorales et, plus largement, le rôle de l’argent en politique sont souvent des problèmes majeurs. Ces malversations nuisent à l’engagement civique et à la foi dans la démocratie des citoyens, et rendent compliquée l’attribution de responsabilités publiques. Ces problèmes émergent malgré le fait que la communauté internationale investit, chaque année, environ un demi-milliard de Dollars afin d’améliorer la qualité des élections à travers le monde.

                              Une nouvelle étude du Electoral Integrity Project (EIP) vient d’être rendue publique à travers un rapport annuel et une nouvelle banque de données. L’étude et les données permettent de déterminer quelles élections à travers le monde atteignent les standards fixés par la communauté internationale. Le EIP est un projet de recherche indépendant basé à l’Université de Sydney et à Harvard, dirigé par la Prof. Pippa Norris.
                              Le nouveau rapport annuel publié par le EIP couvre 180 élections nationales, présidentielles et parlementaires, ayant eu lieu entre mi-2012 et fin 2015 in 139 pays autour du monde, y compris 47 pays ayant connu des élections au courant de l’année 2015. Le rapport met en évidence les problèmes les plus saillants lors des élections ayant eu lieu en 2015, et discute une mesure de la qualité des élections sur une échelle de 100 points (Perceptions of Electoral Integrity, PEI index).

                              Principaux résultats

                              · Les principaux problèmes concernent le rôle de l’argent et la couverture médiatique. Les experts ont évalué que environ deux élections sur trois en 2015 ont « échoué » les standards internationaux relatifs au financement des campagnes électorales. De manière similaire, 38% des élections ont « échoué » le traitement médiatique.

                              · Certaines parmi les démocraties établies depuis longtemps ont eu une mauvaise performance électorale. Ceci inclut l’élection générale au Royaume Uni de Mai 2015 (classée 39ème au monde), la pire performance en Europe occidentale.

                              · Les Etats-Unis sont une autre démocratie ayant connu une mauvaise performance électorale. En comparaison globale, l’élection présidentielle de 2012 ainsi que l’élection du Congrès de 2014 ont été classées comme les pires élections parmi les démocraties établies, particulièrement en ce qui concerne le financement des campagnes électorales et l’enregistrement électoral. Reste à savoir dans quelle mesure ces problèmes affecteront la course à la Maison Blanche en 2016.

                              · Une élection sur six (8/54) in 2015 a échoué (classée avec moins de 40 points sur 100 dans le PEI index). Ceci inclut des élections en Afrique (Ethiopie, Burundi, Togo), Eurasie (Azerbaïdjan, Tadjikistan, Biélorussie et Ouzbékistan), et Haïti. Ces élections ont connu, globalement, plusieurs cas de fraudes, protestations et violence. L’Ethiopie, classée dernière, en est un exemple significatif : le parti au pouvoir, leFront Démocratique Révolutionnaire des Peuples (FDRPE), a gagné l’ensemble des sièges a repourvoir lors de l’élection de mai 2015, dans un contexte caractérisé par des épisodes de répression, intimidation, et censure.

                              · Neuf élections supplémentaires ont été évaluées comme imparfaites (ayant obtenu un score entre 40 et 50 dans le PEI index). Ceci inclut des élections en Afrique (Zambie, Tanzanie, Soudan, Egypte et Guinée), en Amérique Latine (Guatemala, Venezuela) et en Turquie et Kazakhstan.

                              · En contraste, les experts ont évalué neuf élections très positivement. Ceci inclut élections au Danemark (premier pays au classement), Finlande, Estonie, Suisse, Pologne, Portugal, Israël et Canada.

                              · Des avancées substantielles ont aussi eu lieu en 2015. Même si des marges d’amélioration existent toujours, les élections au Nigéria et en Birmanie ont performé mieux qu’il était attendu. Elections dans certains pays en voie de développement et dans des nouvelles démocraties ont aussi été évaluées de manière relativement positive par les experts, y compris au Bénin, Croatie et Lesotho.

                              · L’intégrité électorale a été sapée par des contraintes sociétales, telles que par exemple une pauvreté endémique et une tradition de guerres civiles et conflits. Au contraire, l’intégrité électorale a été renforcée par des coopérations internationales (y compris l’aide au développement et la participation dans des organisations régionales) et par un certain design institutionnel (notamment un système électoral proportionnel et une administration électorale impartiale).

                              « De plus en plus d’élections ont lieu au niveau mondial depuis quelques décennies, mais trop souvent ces élections ne répondent pas aux attentes et standards internationaux », dit Pippa Norris.

                              « Cette étude est la première à collecter des données fiables, à travers des experts, capables de signaler quels évènements électoraux ont été problématiques – comme par exemple, l’année dernière, en Ethiopie, Burundi et Haïti – mais aussi de montrer les cas où les élections ont particulièrement réussi, comme en Estonie, Finlande et au Danemark. »
                              « Cette étude met à disposition des données essentielles qui s’adressent à une vaste palette de chercheurs et décideurs visant à améliorer l’intégrité électorale, y compris fonctionnaires publics, organisations humanitaires et journalistes couvrant les élections.

                              Données
                              Les données sont récoltées à travers un sondage global de plus de 2000 experts en élections. Immédiatement après une élection, le sondage demande aux experts (nationaux et internationaux) d’évaluer la qualité de l’élection selon une liste de 49 indicateurs. Les réponses sont agrégées en onze étapes du processus électoral, et cumulées dans un score global mesurant l’intégrité de l’élection sur 100 points (Perceptions of Electoral Integrity, PEI index). Un classement des pays en fonction de leur performance électorale est aussi proposé.
                              Des données additionnelles seront récoltées chaque année, afin d’élargir la comparaison internationale.

                              Contact
                              Prof. Pippa Norris, EIP Director
                              [email protected]
                              617 729 8229

                              Dr. Ferran Martinez i Coma, Research Associate
                              [email protected]
                              +61 2 9351 2147

                              Dr. Alessandro Nai, EIP Project Manager
                              [email protected]
                              +61 2 9351 2147
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X