Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES SCANDALES DE LA MANIFESTATION «CONSTANTINE, CAPITALE DE LA CULTURE ARABE 2015» Le cynisme des responsables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES SCANDALES DE LA MANIFESTATION «CONSTANTINE, CAPITALE DE LA CULTURE ARABE 2015» Le cynisme des responsables

    Le Premier ministre a accordé un entretien de 10 minutes au coordinateur de la troupe, Samir Berkan, lors de sa visite à Constantine.
    La clôture de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» a été en deçà des attentes. La délégation d'officiels était revenue déçue de la capitale de l'Est. Cela est un fait. C'est un fait aussi que le ministre de la Culture n'a pas réussi à rattraper les gaffes de son prédécesseur. Le «colmatage» n'a pas cessé durant les derniers mois, bien au contraire. Et pour clôturer cette manifestation en «beauté», les organisateurs se sont donné en spectacle en se jouant d'une troupe de musiciens tunisiens. Ces artistes observent une grève de la faim de 48 heures.
    Une plainte sera déposée contre les responsables de la manifestation. C'est le coordinateur chargé du projet, Samir Berkan, qui se constituera partie civile dans cette affaire avec les victimes.
    Rappel des faits: les artistes tunisiens étaient invités à participer le 19 du mois courant aux manifestations de la clôture à la grande salle de spectacle Ahmed bey. Malgré tous les obstacles émis par les deux responsables au départ et malgré l'accord qui lui a été notifié et les instructions du ministre de la Culture pour mettre à jour ce projet, la troupe n'aura jamais l'occasion de se produire.
    Deux représentants de la troupe Mehdi Ammar et Makram Habachi qui se sont rapprochés de notre rédaction témoignent.«Le jour des répétitions le 18 avril comme l'atteste l'arrêté de l'huissier de justice, le coordinateur de la manifestation Samy Bencheikh a confirmé que «les répétitions interviennent pour assurer un spectacle le 19», seulement le lendemain soulignent nos interlocuteurs «le directeur de l'Onci Lakhdar Ben Torki s'est approché de nous pour nous demander soit d'aller faire notre spectacle dans une autre salle, soit d'accepter une somme de leur choix autre que celle convenue au départ sans aucune considération au coordinateur Samir Berkan», ce qui a été complètement rejeté par la troupe. Au final leur spectacle n'aura pas lieu, pis encore «la troupe n'aura pas son cachet». Pourtant, lors de la conférence de presse organisée le 19 du mois, le commissaire de la manifestation, confirme qu'une somme d'un milliard de dinars constitue le reliquat sur le budget alloué à la manifestation.
    Qu'est-ce qui a poussé les deux responsables à ignorer les instructions du ministre de la Culture et celles même du Premier ministre qui avait accordé un entretien de 10 minutes au coordinateur de la troupe Samir Berkan le 16 avril lors de sa visite à Constantine, l'assurant de la présentation du spectacle? Samir Berkan présent à notre rédaction nous présentera tous les documents nécessaires prouvant que la procédure pour ramener la troupe tunisienne a été respectée, nous permettant même de visionner les e-mails échangés entre lui et le ministre de la Culture qui insistait sur la présence de cette troupe spécialisée dans le chant spirituel soufi, n'arrive pas à expliquer la nature du «comportement d'inculture», dira-t-il des deux responsables.
    Pour notre interlocuteur «cela est une atteinte à l'image de notre pays». Il confie dans une correspondance adressée au Premier ministre: «En dépit de ces nombreux revers de la part de Samy Bencheikh et Lakhdar Ben Torki à vouloir capoter le projet par des contingences et autres guéguerres de mauvais aloi, je n'ai jamais répondu à l'appel de la presse».
    Assurant par ailleurs dans une autre correspondance adressée à la Présidence, «le 9 mars dernier, le ministre de la Culture m'a chaleureusement reçu dans son bureau et m'a fait savoir que le projet a été retenu et par conséquent programmé dans la cérémonie de clôture en donnant des instructions au commissaire de la manifestation de prendre en charge le dossier soit le 15 avril, jour de l'arrivée de la troupe».
    Pour notre interlocuteur, les deux responsables usaient de tous les prétextes pour faire échouer le projet et ils ont réussi.
    Certains journalistes peuvent être témoins des instructions du ministre de la Culture le 19 avril à Samy Bencheikh lequel a été instruit de régler le problème. Mais rien ne sera fait! A noter que les représentants de la troupe encore en Algérie ont pris attache avec leur ambassade pour dénoncer l'arbitraire dont ils ont fait objet et réclamer leur dû.

    LExpression dz
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X