Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande mosquée d’Alger : « Ceux qui ont résilié le contrat avec les Allemands sont contre notre pays »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande mosquée d’Alger : « Ceux qui ont résilié le contrat avec les Allemands sont contre notre pays »

    Grande mosquée d’Alger : « Ceux qui ont résilié le contrat avec les Allemands sont contre notre pays »

    La polémique enfle au sujet de la gestion du chantier de la Grande mosquée d’Alger. Abdelhamid Boudaoud, président du Collège national des experts architectes (CNEA), est formel : « Ceux qui ont résilié le contrat avec les Allemands sont contre notre pays ». Selon lui, « il fallait laisser les Allemands terminer. C’est comme si on donnait à faire un costume à un tailleur puis faire finir le costume par quelqu’un d’autre. Le costume ne sera jamais comme on le voulait initialement », estime le président du CNEA.
    Revenant sur les délais de réception de la Grande Mosquée, annoncés pour la fin 2016 par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, M. Boudaoud considère que « si on la réceptionne en 2025, notre pays sera le champion du monde. En Algérie, une petite mosquée de mille personnes prend au minimum cinq ans à construire. Pourquoi ? Parce qu’on tarde sur les finitions et la sculpture. Pour une mosquée de cette envergure, il est impossible de tenir les délais avancés par le ministre de l’Habitat », affirme le président du CNEA. « Et je dis 2025 avec un point d’interrogation car on connaît les Chinois, ils accélèrent. Mais si elle n’est pas bâclée elle sera finalisée à l’horizon 2022 – 2025 », estime-t-il.

    Pour Abdelhamid Boudaoud, l’Anargema et le CTC n’ont pas les compétences requises pour assurer le suivi durant les périodes d’absence d’un bureau d’études étranger. « Je défie tout architecte algérien qui se respecte d’affirmer qu’il est capable de suivre un tel projet », déclare M. Boudaoud. « Il y a des techniques poussées et du matériel sophistiqué à avoir et on ne l’a pas. Les Allemands ont utilisé une technologie incroyable pour ce projet. Une technologie qu’on n’a pas du tout en Algérie », affirme-t-il.

    Enfin, le président du CNEA estime que le problème se pose aussi au niveau de la responsabilité. « Si demain il y a un problème à la Grande Mosquée, à qui les Algériens vont demander la solution ? Au bureau d’étude français ? Ils vous diront qu’ils sont venus en cours de route. Aux Allemands ? Ils vous diront qu’ils ont été congédiés en cours de chantier. Et qui paiera les conséquences ? Le peuple algérien », déplore M. Boudaoud.
    TSA

  • #2
    A qui la faute: mais aux algériens tout si'plement qui decide, qui congedie et pourquoi cache t on le reel probleme avec la construction du minaret ?
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Le minaret ne sera jamais terminé à la hauteur prévue, le sol est instable et il aura le nez par terre au premier séisme, les Allemands sont bien content de ne plus s'occuper de ce dossier.
      Et puisque les Algérien sont les plus malins de la terre entière et des environs, qu'ils terminent cette œuvre!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Grande mosquée d’Alger : « Ceux qui ont résilié le contrat avec les Allemands sont contre notre pays »
        Comme d'hab article caniveau, à la mesure du talent de journaleux de Tous Sauf Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Quand on entame un projet avec une firme , on a pas le droit de rompre et de changer , c'est connu car sinon ça fait partie de la mauvaise gestion dont ses conséquences : les retards, le bâclage , et la réputation du pays en jeu.

          Par conséquent , je crains un long retard pour cette mosquée comme ça a été le cas pour le métro par faute de sérieux , de tergiversations et de perte de temps .
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Aca,

            heureusement qu on peut rompre un engagement avec une entreprise.
            Dans ce cas précis c est le motif qui risque de porter prejudice .
            ce ne sont pas,les finitions qui posent problemes mais la stabilité du monument...et dans ce cas je comprend qu une entreprise prefere abandonner avec des penalités, ou être remplacée que de continuer un projet bancal qui pourrait couter des vies.

            Concernant la,réputation du pays, elle n est plus à faire en termes de retards : c est sa spécialitė
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              TSA roule pour ses intérêts...

              Envoyé par Tebboune
              Le projet de réalisation de la grande mosquée d’Alger sera livré dans les délais fixés, à savoir entre fin 2016 et fin du premier trimestre de l’année 2017, a assuré, samedi, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

              S’exprimant devant la presse au cours d’une visite d’inspection du projet, M. Tebboune a souligné que le projet « sera livré dans les délais fixés », ajoutant que les travaux avancent à un « rythme remarquable ».


              Le ministre a saisi l’occasion pour saluer la coordination « sans précédent » entre l’agence qui supervise le projet, la société chinoise de réalisation « China State Construction Engineering Corporation »(CSCEC) et le bureau d’études français « EGIS ». Ce « haut » niveau de coordination a permis un avancement notable des travaux. Le minaret a atteint le 19ème étage et dépassé la hauteur de 120 mètres.


              La coupole qui couvrira la salle de prière -qui sera réalisée en Chine- sera envoyée de Shanghai le 6 mai et placée après le mois de Ramadhan. Les travaux de réalisation de la salle de prière, des 37 étages du minaret et de la plupart des structures seront achevés entre la fin 2016 et la fin du premier trimestre 2017.
              Les travaux d’ornement et de décor seront confiés à un bureau d’études international spécialisé et réalisés par des artisans algériens, selon le ministre.
              algerie1

              Commentaire


              • #8
                La projet de construction de cette mosquée illustre à lui seul l'extrême médiocrité et immoralité des maffieux du clan Bouteflika.

                Au lieu de profiter de la manne pétrolière pour financer des investissements stratégiques pour l'avenir de l'Algérie (éducation, santé, innovation, transports, infrastructures...etc), le maffieux Bouteflika a gaspillé l'argent public pour construire une mosquée ultra luxueuse pour nourrir son énorme égo de nain ultra narcissique.

                Des milliers de bébés et de femmes algériennes enceintes meurent chaque année parcequ'ils n'ont pas accès à un bon système de santé, mais ces maffieux du clan Bouteflika ont l'audace de penser à construire une mosquée ultra luxueuse. C'est avec la prière dans une mosquée de luxe que l'Algérie la réduire sa mortalité infantile et maternelle?

                Honte aux maffieux du clan Bouteflika!

                Commentaire


                • #9
                  et dans ce cas je comprend qu une entreprise prefere abandonner avec des penalités,
                  si c'est la firme Allemande qui a abandonné avec des pénalités , là ça change tout
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que le contrat a été résilié avec les allemands car ils ont critiqués les travaux des chinois qui construisent vite mais au détriment de la qualité. Aussi pour leur refus d’avaliser des avenants du groupe chinois CSCEC (China State Construction Engineering Corporation) de plusieurs dizaines de millions d’euros. Il faut savoir que le groupe CSCEC est radié par la Banque Mondiale pour corruption mais il continue á remporter des contrats chez nous. Dans un pays de corrompus on n’apprécie pas les gens qui font leur métier correctement et avec rigueur comme les allemands.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Acapulco,

                      il n y a pas une entreprise mais,plusieurs qui travaillent sur ce projet et il semble qu il y ai eu des desaccords sur bcp de points important qui remettent la sécurité des employés et des futurs usagers en cause.

                      une chose est sure ce qui se passe autour de la construction de cette mosquée est suspect....:22:
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Chouan,
                        Si c'est vraiment,il serait judicieux de diminuer la hauteur du minaret,il n'y a pas de mal.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ce que proposaient les Allemands!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X