Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les BARBARES ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sont les BARBARES ?

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    Merci Abderahmane

    La vérité vient d'un des leurs

    Commentaire


    • #3
      "Main basse sur Alger, enquête sur un pillage" Juillet 1830..

      Dix milliards de Francs (2001) volés à l’Algérie par la France
      "Main basse sur Alger, enquête sur un pillage" Juillet 1830

      Initialement, le but de la conquête de l’Algérie aurait été de faire uniquement main basse sur les trésors et de s’accaparer des richesses immenses de l’Algérie.

      "Main basse sur Alger, enquête sur un pillage", C’est le titre du livre du célèbre journaliste écrivain français Pierre Péan, paru aux éditions Plon .

      Cette enquête défraya la chronique et abouti par tordre le cou à la fameuse thèse « du coup de l’éventail » ,un soufflet en plumes de paon, administré au consul de France Pierre Duval par le Dey D’Alger Hussein Pacha.

      L’affaire du soufflet avait caché une autre affaire de politique intérieure. Charles X, Roi de France qui avait de grandes difficultés face à l’opposition, avait besoin fonds secrets pour acheter les hommes politiques, et obtenir des chambres qu’elles lui soient inféodées après leurs dissolutions.

      Tous le monde savait que les caveaux de la régence d’Alger regorgeaient de trésors immenses.

      L’appétit vient en mangeant. Selon toujours cette enquête, ignorant la réaction de l’Angleterre, puissance du moment, très opposée à la conquête, les buts assignés par Charles X au maréchal de Bourmont se limitaient à la prise d’Alger, au renversement du dey et à la saisie du trésor.

      La colonisation n’était pas encore à l’ordre du jour. La décision d’annexer l’ancienne Régence est prise seulement en juillet 1834.

      Durant la guerre de libération nationale de 1954, un autre célèbre historien français Charles André Julien étaya la thèse sans la développer.

      Les fracas des armes de la lutte de libération nationale lui offraient peu de chance d’être écouté.

      En 1954 toujours, le professeur Marcel Emerit, professeur à la faculté de lettres d’Alger estimait que ce Trésor "avait été la motivation centrale de la prise d’Alger, remettant ainsi en cause l’histoire communément admise sur l’origine de cette expédition, à savoir la vengeance de l’insulte à la France, commise par le Dey d’Alger et la volonté de mettre fin à la piraterie" des raïs, souligne Pierre Péan.

      Cette manne fabuleuse n’a pas atterri dans les seules caisses de l’État français. Le roi Louis-Philippe 1er, la duchesse de Berry, des oligarques militaires, des banquiers et des industriels comme les Seillière, ancien patron des patrons français et les Schneider, ont profité de ces richesses, indique l’enquête. Le développement de la sidérurgie française doit ainsi beaucoup à cet or spolié, souligne encore l’auteur.

      En reprenant lui-même cette thèse, Pierre Péan s’est appuyé sur une bibliographie abondante et surtout sur des pièces historiques consultées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes à Nice.

      L’ensemble des rapports, correspondances, études, actes administratifs, comptes-rendus et procès verbaux consultés, sont cités à la fin de chaque chapitre de ce livre de 271 pages qui avait été édité opportunément à la veille du 50ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

      Avant de passer à n’importe quelle autre étape avec ce pays, la France, faisant d’abord nos comptes sur les richesses et les trésors ainsi volés .

      Ceci exclu pour l’instant tout ce qui a été pris ou détourné de l’occupation à l’indépendance de l’Algérie dont le plus important reste nos archives, soit notre mémoire.

      "Main basse sur Alger, enquête sur un pillage" Juillet 1830, Pierre Péan est un livre à lire absolument.




      Dernière modification par abderahmane1, 24 avril 2016, 22h14.
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Deux poids deux mesures.
        Je pense, que les Français d'aujourd'hui ne peuvent pas être coupables par héritage, et les Algériens d'aujourd'hui ne peuvent pas être victimes par procuration.
        Cependant, les politiciens Français doivent avoir le courage de demander pardon, rien que pour la mémoire des victimes. (M. Sarkozy persiste à nier les massacres).

        Au 19eme siècle, les massacres ne posaient pas de problèmes pour l’opinion publique.
        De nos jours, la majorité des citoyens Européens n'acceptent plus les massacres faites au nom de leurs pays, mais au fond, rien n'a changé, on continue à massacrer des civils sous des faux drapeaux (mouvements islamistes).

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Carthage
          ...
          Je pense, que les Français d'aujourd'hui ne peuvent pas être coupables par héritage, et les Algériens d'aujourd'hui ne peuvent pas être victimes par procuration.
          ...
          Si aujourd'hui, la France est une puissance, c'est bien grâce au trésor d'Alger et à l'argent des colonies. Cela fait parti de l'héritage. Dans un héritage on prend l'actif et le passif.

          Notre peuple est en droit de réclamer réparation.

          P.

          Commentaire

          Chargement...
          X