Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les trois premiers hommes qui seront destinés à l’Enfer le jour de la Résurrection

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les trois premiers hommes qui seront destinés à l’Enfer le jour de la Résurrection

    Les trois premiers hommes qui seront destinés à l’Enfer le jour de la Résurrection

    Chufayyan al Asbahî -qu’Allah l’agrée- a rapporté :


    « Je suis entré à Médine, des gens étaient réunis autour d’un homme.

    J’ai dit : « Qui est-ce ? »

    Ils ont répondu : « Abû Hurayra. »

    Je me suis approché de lui jusqu’à m’asseoir au-devant de lui.

    Il racontait aux gens [des hadiths].

    Lorsqu’il se tut et fut seul, je lui ai dit : « Je te demande en droit et avec vérité, peux-tu me rapporter un hadith du Messager d’Allah -( sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam)- que tu as entendu, compris et appris ? »

    Abû Hurayra a dit : « Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah -(saw)- m’a raconté, je l’ai compris et appris. »

    Ensuite Abû Hurayra fut pris d’un malaise, nous restâmes un court instant puis il reprit ses esprits.

    Il a dit : « Je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah -(saw)- m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux. »

    Mais il fut pris d’un second malaise, il recouvra ses esprits et s’essuya le visage.

    Il a dit : « Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah -(saw)- m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux. »

    Abû Hurayra fut de nouveau pris d’un violent malaise et s’écroula sur le visage.

    Je le redressai et le tint longtemps puis il reprit conscience.

    Alors, il a dit : « Le Messager d’Allah -(saw)- m’a raconté :

    « Le Jour de la Résurrection, Allah (le Très-Haut) descendra vers les serviteurs afin de juger entre eux.

    Chaque communauté sera agenouillée.

    La première personne que l’on appellera sera un homme qui aura appris [par cœur] le Coran, ensuite quelqu’un qui aura été tué dans la voie d’Allah et enfin quelqu’un qui aura eu beaucoup d’argent [ou de biens].

    Allah (le Très-Haut) dira au lecteur : “Ne t’ai-je pas enseigné ce que j’ai fait descendre sur Mon Messager ?”

    Il répondra : “Plutôt oui, ô Seigneur !”

    Allah demandera : “Qu’as-tu accompli avec ce que tu savais ?”

    Il répondra : “Je le récitais de nuit comme de jour.”

    Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
    Les anges lui diront : “Tu mens.”

    Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est lecteur, et certes, on l’a dit.”

    On amènera la personne riche et Allah (le Très-Haut) lui dira : “Ne t’ai-Je pas accordé avec largesse jusqu’à ce que tu n’aies besoin de personne.”

    Il répondra : “Oh que oui, ô Seigneur.”

    Il dira : “Qu’as-tu œuvré avec ce que Je t’ai donné”.

    Il répondra : “J’unissais le lien de parenté et je donnais l’aumône.”

    Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
    Les anges diront : “Tu mens.”

    Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est généreux, et certes on l’a dit. On amènera celui qui est mort dans la voie d’Allah.”

    Allah lui dira : “Dans quelle voie as-tu été tué ?”

    Il répondra : “O Seigneur ! Tu as ordonné le combat dans Ta voie, j’ai combattu jusqu’à être tué.”

    Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
    Les anges diront : “Tu mens.”

    Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est courageux et certes, on l’a dit.”

    Ensuite le Messager d’Allah -(saw)- tapota son genou en disant : “O Abû Hurayra ! Ces trois là sont les premières créatures d’Allah qui seront cernées par le Feu le jour de la Résurrection. »

    Al-Walîd Abû ‘Uthmân al-Madînî a dit : ‘Uqba m’a informé que Chufayyân est celui qui est entré auprès de Mu’âwiya et l’a informé de ce hadith.

    Abû ‘Uthmân a dit : al-‘Alâ ibn Abî Hakim m’a raconté qu’il était parmi les épéistes de Mu’âwiya.

    Il a dit : « Un homme est entré auprès de lui et l'a informé du hadith de Abû Hurayra. »

    Alors, Mu’âwiya a dit : « On a fait avec ces gens-ci ce que vous avez entendu. Qu’en sera-t-il des autres ? »

    Puis Mu’âwiya se mit à pleurer à chaudes larmes jusqu’à ce que nous pensâmes qu’il fut détruit. Nous avons dit : Cette personne est venue à nous avec un mal. Mu’âwiya reprit conscience et s’essuya le visage.

    Ensuite, il a dit : « Allah et Son Messager sont véridiques. Puis il récita le verset suivant :

    « Celui désirant la vie d’ici-bas et sa parure, Nous le récompenserons pleinement de ses œuvres qu’il y a accomplies sans lui diminuer. Voici ceux qui n’auront rien dans l’Au-delà si ce n’est le Feu. Ce qu’ils ont œuvré sera réduit à néant et ce qu’ils auront accompli sera vain. »

    Source : «At-Targhîb wa tarhîb» d’al-Mundhirî, Livre de la sincérité, chapitre : de la menace de l’ostentation, hadith n° 22 rapporté ibn Khuzayma.
    Dernière modification par choucha, 24 avril 2016, 15h37.

  • #2
    La logique des choses dit que pour une révélation importante "reçue" par le prophète, ce dernier l'évoqua à tous ces adeptes et en plusieurs rassemblements et prêches et non pas qu'il l'a confie juste à un tel ou un tel comme un secret d'état alors que la chose doit, soit disons, concerner tous le monde appartenant à cette religion. Juste pour dire qu'importe qu'une personne croit ou pas au prophète, juste par la logique des choses, rejette catégoriquement ce genre de hadjayate racontées par une seule et unique personne.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le rappel choucha. Qu’Allah nous inspire la sincérité et la fermeté dans nos paroles et nos actes.
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire

      Chargement...
      X