Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc réagit au rapport du SG de l’ONU sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc réagit au rapport du SG de l’ONU sur le Sahara


    Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réitéré, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Sahara rendu public vendredi soir, son appel pour le recensement des populations dans les camps de Tindouf, au Sud-Ouest de l’Algérie, et recommandé la prorogation de 12 mois, jusqu’au 30 avril 2017, du mandat de la MINURSO.


    En guise de réaction, le Maroc a répondu à travers une note présentée par le représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale, au rapport du secrétaire général de l’ONU.
    En effet, Omar Hilale a indiqué que le royaume a beaucoup de remarques sur le contenu et se réserve le droit d’y revenir.
    L'ambassadeur a ajouté que, pour le moment, la priorité est donnée à la résolution que le Conseil de sécurité devrait adopter à la fin de ce mois, et que le Maroc se concentre actuellement sur les consultations et les négociations qui l’entourent.

    Ainsi, le secrétaire général des Nations Unies avait «réitéré» son «appel en faveur d’une considération continue en vue de l’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf, et invite à des efforts dans ce sens».

    Ban Ki-moon a insisté dans ce rapport sur le fait que la vie publique dans le Sahara marocain se déroule «de manière pacifique, y compris lors des grands événements dans les zones urbaines».
    Le secrétaire général de l’ONU a également reconnu que pour ce qui est des provinces du Sud, les dernières élections régionales et communales s’étaient déroulées «sans incident», ajoutant avoir été informé par le Maroc que «les 12 nouvelles régions, y compris celles de Dakhla et Laâyoune, seront dotées de larges prérogatives, y compris la mobilisation des ressources financières et la mise en place d’agences de développement».

    Ban Ki-moon rappelle dans ce cadre la visite du roi Mohammed VI à Laâyoune au mois de novembre 2015, et à Dakhla en février 2016.
    À Laâyoune, le souverain a prononcé un discours à la Nation à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.
    Abordant la situation dans les camps de Tindouf, le secrétaire général de l’ONU fait état de pratiques esclavagistes et de revendications, dans ce sens, de personnes souffrant de cette situation.
    Les eco

  • #2
    Tres intéressant ! !!

    Exxtrait
    92. Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez -le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination. Comme toute autre opération de maintien de la paix des Nations Unies, la MINURSO rend compte au Secrétariat, au Conseil et à mon Envoyé personnel des faits nouveaux intervenant au niveau local qui ont des incidences directes ou indirectes dans sa zone d ’opérations, notamment eu égard au maintien du cessez-le-feu et aux facteurs pouvant nuire au processus de paix facilité par mon Envoyé personnel, à savoir la conjoncture politique et les conditions de sécurité.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      De vrais vendeurs de tapis ces marocains.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        " De vrais vendeurs de tapis ces marocains." okba3o

        Mais lorsque l'on est analphabète ,peut-on aspirer à d'autres ambitions que vendre des tapis?

        Ce faisant, les sujets du royaume bénéficient de circonstances atténuantes que humainement, il est impossible de leur réfuter.

        Donc, ayez pitié d'eux au lieu de les récriminer. Merci à vous.

        Commentaire


        • #5
          rago,
          Je parle toujours des décideurs, de la haute, cette noblesse ignoble.
          Le petit peuple est mien.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Ça va les gars ?? Vous vous sentez mieux ?
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Pauvre Kemoun. Fine chapitre 7 et fine les exigences demande au conseil de securite pour le soutenir .... et Tous le blabla de ces conseiller

              Commentaire


              • #8
                " Je parle toujours des décideurs, de la haute, cette noblesse ignoble." okba30

                Alors il faut le préciser. Cela dit, un(e) analphabète au Maroc ne saurait ambitionner d'autre futur que dans la drogue ou la prostitution à moins d'immigrer.

                C'est une désolation générale et ce qui explique les immolations en vogue au Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Nos amis algérien réclame un référendum tout en refusant le recensement des habitants de tindouf. A mon avis s'ils étaient intelligent le recensement est le debut du rréférendum.
                  Bizarre

                  Commentaire


                  • #10
                    Nos amis algérien réclame un référendum tout en refusant le recensement des habitants de tindouf. A mon avis s'ils étaient intelligent le recensement est le debut du rréférendum.
                    Bizarre
                    Leur Intelligence n'est plus à démontrer depuis la Création d'une République et Aboyer par apres aupres d'un Referendum pour voir s'il faut créer un état ou reconnaitre une Marocainneté du Territoire

                    Commentaire


                    • #11
                      @somar

                      Le recensement ce n est pas un problème ..

                      Le probleme le colon marocain s entête , il fuit le referendum d autodétermination ..

                      Le roi m6 ne sait sur quel pied danser ..

                      Il pleurniche chez ses cousins les Ibn Saouds

                      ce n est pas de moi : ( le Roi M6 est d origine saoudien , dixit Ben Kirane )

                      .

                      بنكيران تايرحب بالسواعدة وتايذكرهوم أن ملك المغرب سعودي الأصل
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n est pas de moi : ( le Roi M6 est d origine saoudien , dixit Ben Kirane )
                        lui de l'arabie saoudite, le polisario qui se dit arabe du yemen,

                        ca serait bien s'ils se cassent chez eux et laissent les Amazighs tranquilles à Tamazgha...... had les arabes fine ma mchaw ydirou rwina

                        Commentaire


                        • #13
                          L autodétermination :

                          Solution politique juste et durable !!!!!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            L autodétermination :

                            Solution politique juste et durable !!!!!
                            tu fais quoi de la rasd alors ? arabe gualek, allez tous en arabie et laissez
                            nous tranquilles...

                            Commentaire


                            • #15
                              @overclocker

                              L ONU ! L ONU ! L ONU !

                              Le roitelet piégé par ses propres agissement ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X