Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des journalistes algériens dénoncent « les pratiques coloniales du Maroc »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des journalistes algériens dénoncent « les pratiques coloniales du Maroc »

    Le Collectif des Journalistes Algériens Solidaires avec le Peuple Sahraoui (CJASPS), conscient de l'impasse dans laquelle se trouve actuellement le processus de négociations maroco-sahraoui, rendu possible par l'obstination du Maroc et le renoncement de ses engagements internationaux, constate que l’occupant marocain veut profiter de la conjoncture régionale difficile pour imposer le fait accompli colonial, dans le « territoire non autonome » du Sahara occidental.


    Nous prenons note des préoccupations exprimées par le Secrétaire Général des Nations unies, ainsi que de ses recommandations faites, dans son dernier rapport d’avril 2016 sur la situation au Sahara occidental, qu’il a transmis récemment au Conseil de sécurité. Nul ne peut nier, à présent, que le Maroc, cité nommément dans ledit rapport, est la seule partie qui bloque le processus de règlement de la question de l’ancienne colonie espagnole, en foulant le droit international et en violant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

    Depuis au moins 2007, le Maroc a considéré unilatéralement « son plan d'autonomie comme seule base pour les négociations », comme l’a souligné M. Ban Ki-Moon dans le rapport, une proposition en opposition avec le Droit international, pour empêcher la recherche d’une solution pacifique, « mutuellement acceptable qui permet l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ». Ces dernières années, les territoires du Sahara occidental sous occupation marocaine ont connu une dégradation inquiétante des droits de l’homme (assassinats, arrestations, tortures, procès irréguliers…) et un pillage à grande échelle des ressources naturelles : des rapports des ONG et de Parlementaires en font d’ailleurs état.

    Mais, dans la même période, il y a eu notamment les manifestations de Gdeïm Izik (2009) en faveur des droits nationaux sahraouis, les actions de protestation et les grèves de la faim des militants sahraouis des droits de l’homme, dont Aminatou Haidar, ainsi que celles entamées par les familles de jeunes sahraouis morts sous la torture des bourreaux marocains. Récemment, il y a eu également l’annulation, le 10 décembre 2015, de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE), par le tribunal de l’UE qui, comme la Cour internationale de justice (de la Haye), l’ONU et l’Union africaine (UA), considère que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental et que le Front Polisario est le seul représentant du peuple sahraoui. Ces événements ont contribué largement à mettre à nu le système colonial marocain.

    Pris au piège, celui-ci a agi en hors-la-loi et s’est attaqué, de façon unilatérale, à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), défiant le Conseil de sécurité qui, conformément au plan de règlement accepté par les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario (ayant abouti au cessez-le-feu et à la création de la MINURSO), avait créé la MINURSO, par résolution 690 du 29 avril 1991, pour le contrôle du cessez-le-feu et l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans la dernière colonie en Afrique.

    La décision marocaine d'expulser 84 fonctionnaires internationaux composant le segment politique de la MINURSO, ajoutée à celle du refus de permettre au Secrétaire Général des Nations unies d’accomplir pleinement sa mission, en se rendant à Rabat et dans la capitale occupée du Sahara occidental, El-Ayoun, auraient de graves conséquences sur la stabilité de la région, et constitueraient un grave précédent pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU dans le monde. Et ce, sans écarter le risque de reprise de la lutte armée du peuple sahraoui, comme l’ont signifié les responsables du Front Polisario, à leur tête son Secrétaire Général, Mohamed Abdelaziz, si le Conseil de sécurité n’assume pas ses engagements et ses responsabilités.

    Nous, membres du CJASPS, dénonçons énergiquement les pratiques coloniales du Maroc au Sahara occidental, comme nous condamnons ses dernières tentatives visant, non seulement à bloquer la poursuite du processus de règlement de ce conflit, en conformité avec la légalité internationale, mais également à discréditer les Nations unies, son Secrétaire Général, son Conseil de sécurité, son Assemblée générale et sa IVème Commission chargée de la décolonisation, compris.

    Par ailleurs, nous nous élevons contre la position des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), ces monarchies du Golfe qui, pour couvrir les dérapages répréhensibles du royaume chérifien, attisent les tensions en s’alignant sur les thèses de la colonisation marocaine, notamment par leur soutien à la proposition d’autonomie. Sans aucune considération à la raison d’être de l’ONU ni à la responsabilité du Conseil de sécurité dans ses missions de paix et de sécurité dans le monde.

    Nous doutons fort que le Conseil de sécurité participera à ce genre de coup de force, destiné à déposséder le peuple sahraoui de son droit légitime à l’autodétermination, mais aussi à affaiblir l’ONU.

    Aussi, nous lançons un appel urgent aux membres du Conseil de sécurité en leur demandant d’assumer leur responsabilité, en étant ferme à l’endroit de l’occupant marocain : exiger de ce dernier de s’expliquer sur ses graves décisions et le sanctionner pour non-respect de ses engagements envers la communauté internationale et envers le peuple du Sahara occidental. Nous interpellons en outre le Conseil de sécurité sur la réhabilitation de la pleine mission de la MINURSO, pour le retour de son personnel dans les territoires sahraouis occupés, et sur l’élargissement du mandat de cette MINURSO à la surveillance des droits de l’homme, afin que cessent les violations aux droits humains perpétrées par les autorités coloniales marocaines, ainsi que l'exploitation illicite des richesses naturelles du Sahara occidental.

    La question sahraouie est inscrite depuis 1963 aux Nations unies au chapitre de la décolonisation. La recherche d’une solution juste, équitable et durable, passe forcément par la tenue d’un référendum d’autodétermination libre du peuple sahraoui, sous contrôle de l’ONU. Dans ce cadre, nous appelons le Conseil de sécurité à soutenir l’appel de M. Ban Ki-Moon à l’exercice du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, dans les meilleurs délais.
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    il y a notre ambassade à Alger, allez y faire un tour...bande de clowns, une momie qui vous dirigent, un voleur qui prendra sa place, et ca ne vous choque pas....

    Commentaire


    • #3
      Avec le manque d'argent de la pub ces journaleux réclament leur part des aides humanitaires longtemps détournés par leur supérieurs. Mais ils doivent bosser hard s'ils veulent en beneficier sachant que sans le recensement ce n'est pas chose facile

      Commentaire


      • #4
        Des journalistes algériens dénoncent « les pratiques coloniales du Maroc »
        puisqu'ils sont unanimes, je dis, excellent, ça nous economisera beaucoup de temps. ça fera le texte de reference, plus besoin de lire tous les torchons
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          L’Union africaine neutralise l’alliance Maroc-France-Egypte-Sénégal contre le peuple sahraoui

          Le Conseil de sécurité des Nations unies a répondu favorablement à la demande de l’Union africaine, introduite via la mission angolaise auprès de l’ONU, de permettre à l’émissaire africain pour le Sahara Occidental, l’ex-président mozambicain Joachim Chissano, de présenter son rapport sur la situation dans ce pays colonisé par le Maroc. Le Makhzen est pris de panique. Les tentatives des deux pays africains qui ont volé à son secours, l’Egypte et le Sénégal – sur ordre de l’Arabie Saoudite –, ainsi que la France, pour faire alliance avec lui contre le peuple sahraoui devant les instances onusiennes, se sont fracassées contre la position ferme de l’Union africaine attachée à la légalité internationale. Malgré, donc, les manœuvres et l’opposition frontale de Paris, Dakar et Le Caire, l'envoyé spécial de la présidente de la Commission de l'Union africaine va rencontrer les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ce 26 avril à 15 heures, pour leur présenter le point de vue de l'Organisation africaine, a appris ****************** de sources proches du dossier. L’émissaire africain pour le Sahara Occidental fera part à ses interlocuteurs, à New York, de l’exigence de l’Union africaine de faire annuler la décision du Maroc d'expulser les membres de la composante civile et politique de la Minurso et de rétablir la mission onusienne dans la plénitude de son mandat. L’Union africaine exprimera, à cette occasion, son attachement au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, a-t-on encore appris auprès de nos sources. Enfin, l’Union africaine exhortera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à protéger les ressources naturelles sahraouies spoliées par l'occupant marocain. Pour rappel, le Maroc et la France avaient réussi, l’année dernière, à saborder la rencontre de Joachim Chissano avec les membres du Conseil de sécurité. Le Makhzen tremble (et avec lui les faïstes marrokis ici) à l’idée que l’Union africaine fasse entendre sa voix à l’ONU. Comptant sur l’aide des monarchies du Golfe, le Makhzen a tenté de faire pression sur les deux pays à sa solde, le Sénégal et l’Egypte, pour affaiblir et contrebalancer la position africaine. Il s’est également arc-bouté sur la France dont il est une sorte de protectorat. Les Français considérant ce pays, en effet, comme une sorte de département d’outre-mer. Toutes les gesticulations de Rabat et tous les soutiens financiers, diplomatiques et politiques dont il bénéficie se brisent lamentablement contre la volonté stoïque du peuple sahraoui à recouvrer son indépendance et à l’éveil de la communauté internationale agacée par le comportement puéril de la monarchie marocaine et de ses serviteurs zélés. L’indépendance du Sahara Occidental est définitivement en marche.
          Karim Bouali pour A.P


          Dernière modification par leftissi, 25 avril 2016, 13h59.

          Commentaire


          • #6
            L’indépendance du Sahara Occidental est définitivement en marche.



            C' est beau de rêver

            Commentaire


            • #7
              L’Union africaine neutralise l’alliance Maroc-France-Egypte-Sénégal contre le peuple sahraoui

              leftissi

              Pourquoi cette coquille vide nommée UA réclame un référendum alors qu'elle reconnait déjà la RASD et fait d'elle un membre créateur de l'UA???

              Ce n'est que les 5 membres permanents du CS qui comptent, le reste compte pour du beurre.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi cette coquille vide nommée UA réclame un référendum alors qu'elle reconnait déjà la RASD et fait d'elle un membre créateur de l'UA???
                c'est pas à moi de répondre à ta question, c'est la panique de ton makhneze qui en dit long sur la gravité de la situation et les risque sur la colonisation par ton makhneze de ce territoire occupé.

                Commentaire


                • #9
                  leftissi l'ua ne neutralise rien du tout, c'est juste pour amuser la galerie, on s'accroche comme on peu à n'importe quoi, et je t'invite à te renseigner sur qui finance l'UA pour rigoler
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    On n'a pas encore compris que c'est une mise en scène ce CS ,seuls les pays permanents ont de l'influence grâce à leurs véto ,les autres font de la configuration et c'est voulu depuis sa mise en oeuvre à la place de la SDN ,continuer à croire à cette démagogie des puissances qui défendent simplement leurs interets ,on l'a vu avec tous les conflits ,rien n'a été réglé gratuitement

                    Commentaire


                    • #11
                      l'UA !

                      Non mais franchement ! Qui se soucie de cette organisation qui ne pèse rien et qui ne représente rien sur la scène internationale !

                      Commentaire


                      • #12
                        UA pèse un peu plus que le ccg qd même..
                        en tout cas c bien mieux que le soutien du gabon et de la guinée...

                        Commentaire


                        • #13
                          A chaque fois que le régime algé-rien se retrouve en situation où toutes ses manigances et maladresses ne donnent rien et tourne en faveur du Maroc, il se rabat sur L'UA ou le Venezuela pour décrocherne serait ce qu'une petite annonce pour réanimer le président malade

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algerie a essayé d'abord un chantage envers la France pour lui faire changer de ligne politique étrangère. Nous connaissons le résultat: une usine de mayonnaise, un tweet de Valls avec photo de Boutef et un mégaprojet de Renault à Tanger.

                            L'Algerie a ensuite dépêché un envoyé spécial en Arabie Saoudite pour l'amadouer. La réponse de l'Arabie ne s'est pas fait attendre: un sommet Maroc-CCG et un appui franc du CCG au Maroc sur la question du Sahara.

                            Que reste-il à l'Algerie ?

                            La coquille vide.

                            Commentaire


                            • #15
                              dixit hakimcasa qui reconnait lui même que le rapport de ban est mauvais pour le maroc !!!

                              avec les mots ont tout !

                              -l'arabie déclare hzbollah terroriste
                              -l'algérie dit non
                              - l'arabie soutient le maroc
                              -bush ne reçoit point M6
                              -alger enfonce le clou en allant visiter bachar


                              m6 reconnait lui même que le maroc subit el ibtizaz tous les mois d'avril devenu faza3a pour le royaume.

                              faut pas inverser les rôles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X