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MAROC:«Action Lumière II»,Bilan positif pour la 2ème édition de la caravane en Afrique

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  • MAROC:«Action Lumière II»,Bilan positif pour la 2ème édition de la caravane en Afrique

    Plus de 240,52 MDH de commandes fermes, et 644,19 MDH de commandes en cours de négociations ont été réalisées lors de ce périple qui a duré du du 4 au 7 avril. -

    La 2ème édition de la Caravane «Actions Lumière» qui a fait escale à Bamako au Mali, à Douala au Cameroun et à Lomé au Togo (du 4 au 7 avril courant), a pris fin sur un bilan positif, avec plus de 240,52 MDH de commandes fermes, et 644,19 MDH de commandes en cours de négociations, en plus de 686 demandes de cotations et 364 demandes d’échantillons.

    Ce périple continental, organisée sous l’impulsion de Maroc Export en coopération avec la FENELEC (Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables), a connu la participation de 75 entreprises marocaines leaders des secteurs de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables dans le cadre d’un programme de rendez-vous d'affaires ciblés, avec des opérateurs économiques et institutionnels Maliens, Camerounais et Togolais évoluant dans ces secteurs, indique un communiqué de Maroc Export transmis lundi à MAP-Dakar.

    «Ainsi, l’étape Bamako, a réuni quelque 255 entreprises marocaines et maliennes autour de 750 rendez-vous d’affaires pour 49,65 MDH de commandes fermes et 251,79 MDH de commandes en cours de négociations, 147 demandes de cotations et 55 demandes d’échantillons», détaille le communiqué.

    Pour l’étape de Douala, 245 entreprises des deux pays se sont retrouvées autour de 886 rencontres professionnelles pour 88,35 MDH de commandes fermes, 218,41 MDH de commandes en cours de négociation, 234 demandes de cotations et 79 demandes d’échantillons, selon le texte.

    De même source on précise que la dernière étape, Lomé, a enregistré 945 rendez-vous d’affaires pour 295 entreprises et 102,51 MDH de commandes fermes, 173, 99 MDH, 305 demandes de cotations et 230 demandes d’échantillons. -

    Les trois étapes de cette caravane, initiée dans un contexte d’émergence de grands projets d’électrification dans plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne «ont ainsi été couronnées par plusieurs centaines de millions de dirhams de contrats signés», fait constater Maroc-Export.

    Pour rappel, cette mission B to B, qui fait suite à plusieurs missions de prospection collective ayant rencontré de francs succès en Afrique subsaharienne, a eu pour objectif de créer un cadre d’échanges favorable entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues dans les pays hôtes, d’autant plus que les entreprises marocaines spécialisées jouissent d’une crédibilité, d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus dans l’industrie électrique et d’un réseau de professionnels et des compétences fiables.

    «Le défi pour les éditions prochaines sera d’atteindre les objectifs du Plan d’accélération industrielle (PAI). En cela, l’enjeu est d’accroître davantage les exportations nationales et réaliser les ambitions de ce plan. Maroc Export a aussi comme challenge de s’adapter à l’évolution de l’entreprise marocaine, tout en fournissant une expertise de qualité en matière d’accompagnement, et ce dans un contexte de compétition internationale de plus en plus exacerbée», précise le communiqué. -

    le matin
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