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  • future usine d’outillages de presse à Tanger

    Avec sa future usine d’outillages de presse à Tanger, Snop FSD va rapatrier au Maroc des productions chinoises et… conforter l’emploi en Vendée

    Le groupe Snop FSD lance à Tanger un projet d'usine d'outillages de presse pour la fabrication de pièces embouties pour le secteur automobile. Un investissement de 10 millions d'euros avec 150 emplois à terme, y compris un bureau d'étude. Objectif : se rapprocher des sites européens et travailler en synergie avec l'usine SMOM de la Mothe-Achard en Vendée alors qu'une part de ces outils sont aujourd'hui fabriqués à Wuhan en Chine.
    A peine après avoir lancé l'extension de son site Snop Tanger, le groupe FSD lance un nouveau projet au Maroc : la construction d'une usine vouée à la fabrication d’outillages de presse. Une première qui a été annoncée à l’occasion du salon de la sous-traitance automobile qui se tient du 20 au 22 avril sur la zone franche TFZ et de l’inauguration officielle de l’extension de Snop en présence de Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc et de Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie.
    Accolé à l'importante usine d'emboutissage automobile, l'usine Snop située sur TFZ et vouée à Renault Maroc, le site d’outillage de FSD va s'étendre sur 4 000 m². Ce projet mobilisera environ 10 millions d’euros. Il doit employer 150 personnes d’ici à trois ans, avec une première vague d’embauches de 30 à 50 jeunes d’ici à l’an prochain.
    La logique du projet consiste à créer au Maroc une base de développement et fabrication d’outillage de presse (la matrice qui donne la forme des pièces de métal embouties, selon des spécifications au 100ème de mm). Ce pour les importants besoins des usines d’emboutissage du groupe aussi bien au Maroc que pour certains de ses autres sites en Europe (France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie…).
    un quart des besoins de Snop
    Objectif à terme : fabriquer à Tanger 8 outillages par mois, soit environ un quart des besoins de Snop. Au plan mondial les sites d’emboutissage FSD nécessitent en effet environ 350 outillages par an. Ceux-ci sont réalisés pour l’essentiel via sa filiale SMOM qui dispose à ce jour de trois sites d’outillage, celui historique de la Mothe-Achard en Vendée, un autre à Pisek en République tchèque et enfin un troisième à Wuhan en Chine, le plus important.
    Mais ce dernier ne répond plus à toutes les attentes du groupe en matière de compétitivité. Explications ? La hausse des salaires en Chine, l’appréciation du RMB vis-à-vis de l’euro ces dernières années ou encore le turn-over assez élevé de ce site qui handicape la stabilité des process qualité.
    proximité des marchés européens
    A cela s’ajoute l’éloignement des marchés européens. "Les délais de développement des véhicules sont de plus en plus courts, ce qui se répercute sur le cycle de conception et fabrication des outillages, particulièrement long et minutieux. il faut compter 8 semaines de logistique depuis Wuhan contre quelques jours au Maroc. C’est le besoin de proximité qui justifie ce projet", indique à L'Usine Nouvelle Michel Pinaire, président et fondateur de FSD, groupe familial de 5 500 personnes et une trentaine de sites.
    C’est là qu’entre en scène le Maroc. Le site de Wuhan va être recentré sur le marché chinois et une part de ses fabrications sera réalisée à partir de fin 2017 à Tanger, ville plus proche des grands sites d’emboutissage européens et méditerranéens de Snop.
    Outre la construction de l’usine qui va nécessiter l’investissement dans des machines neuves d’usinage 3 et 5 axes, de moyens de fraisage ou électro-érosion, un important travail de formation va être entrepris à Tanger.
    "Il faut beaucoup de temps pour former un bon outilleur, un minimum de 4 à 5 ans. Nous avons choisi comme pour l’usine d’emboutissage créée voilà 5 ans de recruter des jeunes sans expérience et de les former à nos méthodes", explique Tajeddine Bennis, directeur de Snop Tanger.
    D’ores et déjà, Snop Maroc a commencé à sélectionner et former les futurs opérateurs au sein d’une "école d’outillage". Celle-ci va prendre de l'ampleur et s’appuyer sur une convention signée avec l’organisme public de formation professionnelle marocain l’OFPPT. Celui-ci sélectionnera de jeunes techniciens de niveau bac pro en mécanique ou bac+1 ou 2. A noter que le site doit être aussi doté d’un bureau d’études d’une demi-douzaine de postes CAO.
    basculement des fabrications chinoises
    Des experts en outillage basés en Vendée participeront à cette phase de formation. Du fait du changement de schéma, le site de la Mothe Achard, où sont notamment assurées les phases les plus délicates de mise au point finale des outils va même voir son activité conforter. Le basculement des fabrications chinoises correspondant à l’équivalent d’une dizaine de postes en Vendée sur l'usine qui compte 130 salariés. "Il s’agit d’un exemple concret de co-localisation des deux côtés de la Méditerranée, l’investissement à Tanger va renforcer l’activité en France", assure Tajeddine Bennis.
    Quant au ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, il s’active pour approfondir la filière automobile devenue depuis l’ouverture du site Renault Tanger le premier secteur exportateur du pays. Il ne boudait d'ailleurs pas son plaisir devant l’arrivée de ce "métier pionnier" quasiment absent du Maroc aujourd’hui.
    Pierre-Olivier Rouaud, à Tanger

  • #2
    les sous traitants sont encouragés par la montée de la capacité de Renault et délocalise à Tanger pour l' accompagner ,ce qui se traduirait par la création d'empois

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    • #3
      C'est un nouveau palier de l'investissement avec l'arriver des fournisseurs des sous-traitants. Allah iyassar 3lina pour voir des fabricants des grandes marchines de presse

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      • #4
        C'est l'effet d'entraînement qu'il faut pour cette industrie... Ça a commencé avec de l'emboutissage, maintenant elle passe à la conception et à la production d'outillage spécialisés !

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