Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il réanimer l'Union du Maghreb Arabe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il réanimer l'Union du Maghreb Arabe?

    A titre personnel, je me suis toujours opposé à cette factice Union du Maghreb Arabe. D'une part, le Maghreb n'est pas arabe mais africain. D'autre part que pèse la population et le PIB du Maghreb ( équivalent de celui de l'Afrique du Sud ou de la Colombie)?

    En revanche, le salut du Maghreb résulte de l'Union africaine qu pèse 800 millions d'individus (quasiment le double de l'UE). Donc, la solution idoine?
    _____________________
    Réveillez moi enfin cette belle endormie qu'est l'UMA!

    Car, les peuples de ces trois pays, ne font qu'un quand ils sont à l'extérieur, et se détestent cordialement quand ils rentrent dans leurs pays, des infrastructures inter-pays briseraient cette défiance!

    Economiquement parlant ces trois pays ont un PIB nominal de plus de 370 milliards de dollars (Algérie 214 milliards de dollars, Maroc 109 milliards de dollars, Tunisie 49 milliards de dollars), soit plus ou moins le PIB des Emirats Arabes Unis, ou de la Colombie ou de l'Afrique du Sud!

    Si on s'en tient aux chiffres et rien qu'aux chiffres, l'alliance économique de ces trois pays, qui auraient un endettement global très faible, (Algérie: 9 % du PIB, Maroc: 64 % du PIB, Tunisie: 59 % du PIB) créerait une zone d'influence significative vis-à-vis des créanciers, investisseurs et autres organisations mondiales!

    Source: Al Huffington

  • #2
    Faut-il réanimer l'UMA?

    c'est trop tard ,il faut couper le branchement ,pour le Maroc ,il a déjà fait son choix vers l’Afrique subsaharienne et le CCG ,dans quelques semaines ,il va signer avec la Mauritanie un accord de libre échange pour faire la jonction avec l'Afrique de l'Ouest qui sont liés avec les mêmes accords

    Commentaire


    • #3
      l'Histoire ne prdonnera jamais à l'Algérie de fermer sa frontière avec le Maroc !!!!!

      Il faut compter sur le PIB de la RASD au lieu de celui du Maroc

      La Patience a des Limites oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        " c'est trop tard ,il faut couper le branchement ,pour le Maroc ,il a déjà fait son choix vers l’Afrique subsaharienne et le CCG ,dans quelques semaines ,il va signer avec la Mauritanie un accord de libre échange pour faire la jonction avec l'Afrique de l'Ouest qui sont liés avec les mêmes accords" Haddou

        L'UMA n'avait aucune chance de se concrétiser et il ne s'agissait que d'une ruse de Hassan II afin de se débarrasser du conflit sahraoui.

        Sinon, aurait pu t-on imaginer une entente entre Kadhafi et Hassan qui se haïssaient à mort.

        Commentaire


        • #5
          Sinon, aurait pu t-on imaginer une entente entre Kadhafi et Hassan qui se haïssaient à mort.
          et pourtant H2 a isolé kahafi en signant à oujda le traité d'Union et depuis ,ce dernier a coupé les vannes pour le plisario

          Commentaire


          • #6
            " l'Histoire ne prdonnera jamais à l'Algérie de fermer sa frontière avec le Maroc !!!!!" mhantre

            Mais était-ce juste que le Maroc expulse des Algériens nullement concernés par des attentats?

            Pire même, imposer des visas aux Algériens alors que le Maroc est interdit de procéder de la sorte (indépendance dans l'interdépendance sous le France oblige) envers les Européens n'est-ce pas une méthode crasse?

            Commentaire


            • #7
              " et pourtant H2 a isolé kahafi en signant à oujda le traité d'Union et depuis ,ce dernier a coupé les vannes pour le plisario"

              Inexact. Le Guide, au contraire, avait nargué Hassan II en lui proposant une fusion entre les deux pays que les Marocains avaient accepté par référendum (à vérifier).
              Dernière modification par rago, 25 avril 2016, 19h19.

              Commentaire


              • #8
                et pourtant H2 a isolé kahafi en signant à oujda le traité d'Union et depuis ,ce dernier a coupé les vannes pour le plisario
                ..et certains disent que le Maroc ne cherchait pas depuis les temps d'isoler l'Algerie ??

                Khadafi n'avait armer le Polisario qu'au tout debut mais des que Boum lui avait signifié la limite à ne pas franchir le guide s'est rebiffer sec d'ou ses tentatives d'union !
                une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                Commentaire


                • #9
                  " Khadafi n'avait armer le Polisario qu'au tout debut mais des que Boum lui avait signifié la limite à ne pas franchir le guide s'est rebiffer sec d'ou ses tentatives d'union !" habiban

                  Kadhafi avait toujours armé les révolutionnaires sahraouis et palestiniens et en l'espèce, c'est pour cause qu'il fut le cauchemar des USA et de sa province Israël.

                  Question: feu le Guide avait-il eu raison d'armer la révolution palestinienne?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le projet de l'UMA était voué à l'échec dès le départ puisqu'il a été créé par des dirigeants maffieux et corrompus qui étaient si médiocres qu'ils avaient nommé la région "Maghreb Arabe" dans un mépris total aux dizaines de millions de Berbères qui habitent la région.

                    Si les dirigeants impliqués dans ce projet étaient sérieux et compétents, ils auraient trouvé un nom original et inclusif à cette union.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maghreb arabe ne sera possible qu'avec une république marocaine, tout comme les autres pays.

                      Faire sans le Maroc (membre du CCG ) dites-vous ! la faible Mauritanie pas trop fiable répond aux sirènes marocaines et françaises, la Libye a ses problèmes, le Sahara Occidental est colonisé par ce même Maroc et la Tunisie fragile peut nous fausser la route au premier appel d'un pays occidental ou personnalité maudite (retour sur l'invitation de Sarkozy sous l'impulsion du Maroc, qui insulta l'Algérie et la Libye).

                      On remarque le Maroc destructeur se démenant comme un diable entre les pays du Maghreb. Les intrus H2, M6, H3 ... sont le problème.

                      PS: Le Maghreb Arabe se réfère à la géographie arabe, il est aussi le sud de la méditerranée, le Nord de l'Afrique et ... le Machreq de l'Atlantique.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une plaisanterie, n'est-ce-pas ?!

                        Plus personne n'accorde la moindre crédibilité aux dirigeants algériens...Même la justice anglaise juge le pouvoir algérien non crédible face à un terroriste algérien !

                        Commentaire


                        • #13
                          Faut-il réanimer l'Union du Maghreb Arabe?
                          Pas la peine laissons la dormir encore quelque temps.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si ça ne tenait qu'à la dénomination, et pour ne pas envenimer les susceptibilités arabo-berbères, on peut toujours l'appeler l'Union Maghrébine, à l'instar de l'Union Européenne.

                            Mais tout laisse croire que les dissensions sont encore plus profondes, à commencer par la lutte de leadership algéro-marocaine...
                            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                            Commentaire


                            • #15
                              Les unions n'ont de sens, d'utilité qu'entre pays démocratiques...
                              Pour le moment, y a une monarchie absolue, une république bananière autocratique, une république à démocratie balbutiante et une république morcelée et en ruine.
                              Tout un Maghreb quoi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X