Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BHL: Mohammed VI, l'un des musulmans qui ont ‘‘marqué ma vie’’

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BHL: Mohammed VI, l'un des musulmans qui ont ‘‘marqué ma vie’’

    Bernard-Henri Lévy: Mohammed VI, parmi les 10 musulmans qui ont ‘‘marqué ma vie’’
    Paris : Bernard-Henri Lévy, intellectuel et activiste français, né le 5 novembre 1948 à Béni Saf en Algérie, a signé une tribune au magazine français Le Point, dans laquelle, il a dressé une liste de 10 personnalité musulmanes qui ont marqué sa vie.
    En effet, dans sa tribune intitulée, ‘BHL : dix pour un islam des Lumières’, Bernard-Henri Lévy a indiqué que le choc des civilisations le plus en ampleur, est celui qui est à l’intérieur même du monde musulman, entre, dit-il, des obscurantistes majoritaires et une minorité de résistants pour un islam des lumières.

    Ainsi, BHL, comme il est désigné en France, a dit se souvenir de 10 personnalités musulmanes qui ont marqué sa vie par leurs combats pour un islam des lumières.

    Dans cette liste BHL a cité le Roi Mohammed VI.

    Il en a dit :

    ‘‘Je me souviens de Mohammed VI du Maroc, roi chérifien et Commandeur des Croyants, inaugurant son règne par une réforme de la Moudawana, le Code de la famille, qui a libéré les femmes de leur obligation d'obéissance, leur a permis de divorcer quand elles le voulaient, et, en cas de séparation, leur a accordé la garde de leur enfants et d'une part des biens matrimoniaux. Il a fait pour la cause des femmes en quelques mois, plus que ce que beaucoup de systèmes laïcs ont pu réaliser’’.

    Selon BHL, le monde musulman est désormais constitué d’un front fanatisé, majoritaire et qui détiendrait l’avantage face à une minorité humaniste qui ne serait, selon lui, que de ‘‘brèves lueurs brillant dans la profondeur de l'ombre’’.

    En plus du souverain du Maroc, BHL a cité :

    Sheikh Mujibur Rahman, le 1er président du Bangladesh,
    Alija Izetbegovic, 1er président de Bosnie Herzégovine,
    Malika C. une féministe algéroise,
    Ahmad Shah Massoud, chef de l’alliance du nord en Afghanistan qui a combattu les talibans,
    Milana Terloeva, journaliste tchéchène,
    Yasser Abed Rabbo, homme politique palestinien,
    Salwa Bugaighis, avocate libyenne et activiste des droits humains assasinée à Benghazi en 2014,
    Hassen Chalghoumi, imam à Drancy,
    Et Abdelwahab Meddeb, intelectuel franco-tunisien.
    lemag
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Bernard-Henri Lévy: Mohammed VI, l'un des musulmans qui ont ‘‘marqué ma vie’’

    une autre tribune ajoute :

    faut-il s'en réjouir?
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Comparer M6 à Abdelwahab Meddeb! C'est le comble du ridicule!

      Pas étonnant que BHL fut considéré comme " une imposture française" avant que Mohamed Benchicou plagie le titre d'un livre dédié envers Bouteflika.

      _________________

      http://www.dailymotion.com/video/x2d...caise-1-3_news

      Commentaire


      • #4
        C'est parce qu'il (BHL) cite M6 que le mag se croit dans le corectement idoine de nous empoisonner avec cet article ???
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          BHL est né en Algérie? il est algérien?
          Wow, je ne m'attendais pas a celle la. Ceci dit, c'est un personnage que je vomis et j'ose croire que c un personnage insignifiant et que ses préférences et impressions doivent être traitées comme insignifiants, surtout de ce cote-ci de la méditerranée.

          Commentaire


          • #6
            Mettre MVI et Chalgoumi dans la meme liste faut vraiment etre con et enocre plus quand c'est un journal marocain qui rapporte l'info lay n3al li may hchem
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Au contraire tout ca est tres coherant

              Commentaire

              Chargement...
              X