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Maroc: plus de 200 millions de voyageurs transportés par l’oncf en cinq ans

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  • Maroc: plus de 200 millions de voyageurs transportés par l’oncf en cinq ans

    Rappelons tout d’abord que l’exercice 2015 constitue le dernier du cycle de développement de l’ONCF en ce qui concerne son contrat-programme 2010-2015. Pour Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF, le bilan se veut probant. Ainsi, durant cette période, 219 millions de voyageurs ont été transportés, soit près de 100% de l’objectif fixé par le contrat-programme, et 212 millions de tonnes de marchandises ont été acheminés (+22 % par rapport à l’objectif contractuel), ce qui correspond à un chiffre global sur la période 2010-2015 de 22,1 milliards de Dhs (+7%), dit-on à l’ONCF.

    ‘‘Les indicateurs financiers sont également au vert, avec un résultat net cumulé de 422 millions de Dhs (+1698 millions de dhs) et une capacité d’autofinancement de 7,1 milliards de Dhs (+37%)’’, ajoute M.Khlie. Et de poursuivre que vis-à-vis de l’exécution du programme d’investissement, elle a atteint les 88%, sachant que des projets ont été achevés et ont pu d’ores et déjà avoir des retombées positives sur l’exploitation du réseau et le niveau de qualité (programme de sécurisation de la traversée des emprises ferroviaires, modernisation des gares..). Il a de même évoqué les projets structurants liés à l’évolution de la mobilité, notamment le triplement de la voie entre Casablanca et Kénitra, le doublement complet de la ligne Settat-Marrakech, la mise à niveau des lignes de Fès-Oujda et Sidi Kacem-Tanger, et la modernisation du parc matériel roulant.


    En ce qui concerne le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), il a franchi, selon le DG de l’ONCF, des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement global de 78 % toutes composantes confondues. ‘‘Les trains à grandes vitesse livrés jusqu’ici subissent actuellement les vérifications nécessaires, ainsi que les différents essais statistiques et dynamiques’’, tient-il à préciser. Il a dans ce sens affirmé que les grands ouvrages d’art notamment vont également bon train comme c’est le cas du viaduc de Sebou, déjà achevé et qui a subi un traitement architectural et paysager et celui d’El Hachef, le plus long (3,5 KM), qui a démarré au cours de l’été 2015. Pour le DG de l’ONCF, les travaux concernant la LGV vont bon train et dans les meilleures conditions…


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