Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach : Les Etats-Unis raflent deux contrats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach : Les Etats-Unis raflent deux contrats

    La compagnie publique des hydrocarbures Sonatrach a attribué des contrats à deux sociétés de services pétroliers pour un montant global de 70 millions de dollars, a rapporté vendredi l’agence britannique Reuters, citant un document de Sonatrach.


    Dans le détail, le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger a obtenu un contrat de 25 millions de dollars pour l’assistance technique, alors que le groupe américain National Oilwell Varco (NOV) a remporté un contrat de 45 millions de dollars après avoir été présélectionné en 2015 par la division forage de Sonatrach, selon le même document.

    En lice, les sociétés de services américaines Halliburton et Baker Hughes n’ont pas été en revanche retenues, d’après la même source. Les entreprises américaines sont fortement concurrencées, sur le marché local des services énergétiques estimé à 2 milliards de dollars, par des entreprises chinoises. L’attribution de ces contrats intervient dans un contexte difficile pour le pays puisque les revenus pétroliers de l’Algérie, troisième producteur africain, ont chuté de 40% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période de l’an dernier, conséquence de la baisse drastique des prix du pétrole amorcée à la mi-2014.

    Le pays reste très fortement dépendant des hydrocarbures, le pétrole et le gaz représentant 95% des exportations, près de 30% du PIB et environ 60% des recettes publiques. Face à cette situation, l’Algérie tente d’attirer plus d’investisseurs étrangers pour aider à relancer la production de pétrole et de gaz, pour soutenir les exportations et satisfaire une demande locale croissante. Le groupe Sonatrach entend d’ailleurs maintenir son plan d’investissement 2015-2019 qui était de 90 milliards de dollars. Les nombreux investissements en cours devraient permettre d’atteindre des prévisions officielles de production de 224 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) à l’horizon 2019, soit une augmentation de 13%. Le PDG du groupe Sonatrach, Amine Mazouzi, a même affirmé récemment que l’Algérie était décidée à s’ouvrir à tous les opérateurs et à élargir la compétition internationale dans les appels d’offres, souvent peu fructueux.

    Le groupe a récemment confié un contrat de 339 millions de dollars au groupe japonais JGC pour l’optimisation de la production de Hassi Messaoud, le plus grand champ pétrolier d’Algérie, qui possède des réserves d’environ 4 millions de barils récupérables. Le contrat comporte également des projets de rénovation et de réalisation d’un nouveau système de production. En mars dernier, la compagnie pétrolière nationale a attribué des contrats de fourniture de tubes de forage à quatre entreprises étrangères, pour un montant global de 880 millions de dollars.
    En quête de nouveaux investisseurs étrangers, l’Algérie abritera, le 24 mai prochain, un Forum d’affaires algéro-européen dédié exclusivement à l’énergie.

    H. L.

    elwatan
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    C'est normal Chakib khalil dans son entretien dit que les Français ont perdu leurs privilèges mais au profit de qui?

    Commentaire

    Chargement...
    X