Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il partager la garde des enfants?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il partager la garde des enfants?

    On ne s'est jamais autant séparés qu'aujourd'hui. Avec, à chaque fois le même dilemme: comment rester parents ensemble? La résidence alternée est une réponse. Mais prudence avec les tout-petits.


    Que dit la loi?

    Il est bientôt 18 heures. Nina, 6 ans et demi, rassemble ses affaires. « Prête, ma chérie ? » demande Eva, sa maman. Comme tous les vendredis, la petite fille s'apprête à changer de maison et à rejoindre son papa qui habite quelques rues plus loin. Pierre et Eva se sont séparés, il y a un an, et ont opté pour la résidence alternée, comme les y autorise la loi du 4 mars 2002.

    Parfois imposée
    Un mode d'organisation déjà entré dans les moeurs puisqu'il était pratiqué avant l'heure par 10% des couples séparés, sur la base d'un commun accord. Plus question de « commun accord », toutefois, avec les nouvelles dispositions légales : si le texte de 2002 reconnaît à l'enfant le droit d'avoir deux résidences légales en alternance, supprimant ainsi la notion de « résidence principale » jusqu'alors en vigueur, il donne aussi au juge le droit d'imposer la résidence alternée. Concrètement, cela signifie que si le père et la mère n'ont pas réussi à s'entendre, celui des deux qui refuse de partager équitablement la garde de l'enfant ne pourra pas s'y opposer.

    Côté finances
    Tous les arrangements sont possibles. Une semaine chez papa, une semaine chez maman. Ou trois jours chez l'un, quatre jours chez l'autre. Côté finances, la garde partagée se traduit le plus souvent par une absence de pension alimentaire. Normal, puisque chacun des parents assume à tour de rôle les frais de l'enfant. Mais injuste lorsque l'un des deux a des revenus largement supérieurs à l'autre. Le juge peut alors demander le versement d'une pension alimentaire qui servira à maintenir le niveau de vie de l'enfant.




    Une formule de plus en plus demandée

    La coparentalité séduit de plus en plus
    En ces temps de revendications égalitaires, la résidence alternée séduit un nombre grandissant de parents. Mieux informés, ils n'hésitent pas à la demander. Avant la loi de mars 2002, ils étaient persuadés que les modalités du partage étaient inscrites dans la loi sous forme d'un week-end et de la moitié des vacances scolaires. Aujourd'hui, ils savent qu'ils sont libres de s'organiser comme ils le souhaitent. Et choisissent, en général, un système de coparentalité.

    Tout n'est pourtant pas rose
    Il y a beaucoup de couples qui se déchirent. Le cas le plus fréquent c'est le père qui demande une garde partagée et la mère qui résiste. Mais l'inverse arrive aussi. Certaines mamans souhaiteraient qu'il y ait une alternance que les pères prennent davantage de place, mais ceux-ci ne sont pas toujours demandeurs. C'est difficile pour eux de s'investir dans un rôle qu'ils n'assumaient pas toujours auparavant. D'autant que cela pose de nombreuses contraintes d'organisation, notamment par rapport à leur travail.

    Il appartient au juge de décider
    Le rôle d'un médiateur est d'amener les parents à dépasser leur conflit de couple et à réfléchir ensemble à ce qui serait la meilleure organisation pour leur enfant. Parfois, on trouve un accord. Parfois non. Les parents se présentent alors devant le juge avec des revendications contradictoires. Dans le doute, les magistrats proposent souvent dans un premier temps la résidence alternée. A charge pour les parents de réfléchir de leur côté, d'observer si cette organisation semble convenir à l'enfant et de revenir éventuellement avec une nouvelle formule qu'ils auront bâtie eux-mêmes.

    Source : www.famili.fr

    ------------------

    Qu’en pensez-vous de la garde alternée ? Sinon plutôt chez la mère ou chez le père ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    je réponds volontiers à ce sujet catastrophe qui ronge les sociétés occidentales mais qui n'epargne pas non plus notre pays qui s'est toujours voulu gardien des traditions familiales zaama;

    pour aller vite, je dirais qu'il est plus logique que l'enfant reste avec la mère car sinon ce serait comme lui couper le cordon ombilical une seconde fois. mais même dans ce cas là, je constate que les enfants sont quand meme tres perturbés ce qui est logique car pour bien apprendre à marcher l'enfant a besoin de ses deux jambes et de ses deux bras sinon point d'équilibre.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      la garde alternée permet a l'enfant d'etre un peu moins perturbé que si le papa le recupere seulement les week end mais l'enfant reste tout de meme perturbé des lors qu'il y a separation(cela se traduit par de l'hyper activité ou un renfermement sur soi meme)!!
      le mieux serait de ne pas divorcer mais c'est la société de consommation qui veut ca et oui le mariage se consomme de nos jours comme un simple carreau de chocolat !!
      mais malgrés cela il y a des couples chez qui la garde alternée fonctionne trés bien et d'autres qui se bouffent le nez (et c'est les gosses qui subissent comme d'habitude)!! c'est bien malheureux tout ca !!

      Commentaire

      Chargement...
      X