Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bolivie : Evo appelle les peuples à se soulever contre le système capitaliste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bolivie : Evo appelle les peuples à se soulever contre le système capitaliste

    Le Président de la Bolivia Evo Morales a plaidé jeudi pour que soit respecté le droit des peuples à leur identité, à leur culture et à leur façon de vivre. Il a assuré, en outre,que pour atteindre les objectifs du développement soutenable, « nous devons surmonter un ensemble de problèmes structuraux mondiaux pour obtenir un monde juste, sans pauvreté ni exclusion sociale » en moins de 15 ans.

    En ce sens, il a proposé 10 objectifs pour construire une communauté mondiale du bien vivre.

    1°) En finir avec l'oppression, la domination et le colonialisme exercés sur l'humanité par des puissances qui amènent les nations à perdre leur identité.

    Reconnaître et respecter le droit des peuples à leur propre identité, à conserver leur culture et leur mode de vie, en plus de la propriété et du contrôle de leurs ressources et de leurs richesses par des décisions souveraines.

    2°) L'urgence du soulèvement des peuples contre le système capitaliste qui, à son avis, encourage les affaires environnementales, la mercantilisation de la nature, de la vie et du patrimoine commun.

    3°) Il a aussi exhorté à commencer une lutte contre la dictature internationale de l'argent et du marché « qui appauvrissent et détériorent les économies » tout en ouvrant la voie à « des économies solidaires et complémentaires sans détruire nos voisins pour bien vivre, en harmonieuse fraternité et complémentarité ».

    4°) Utiliser la science, la technologie et la connaissance comme instruments de paix.

    5°) Tous les êtres humains doivent avoir le droit de consommer de l'eau potable et accès aux services de base tandis qu'on doit éviter que « les migrants continuent à vivre le martyre de la déportation et de la destruction de leurs familles ».

    7°) (sic) Il s'est montré partisan d'éradiquer le modèle patriarcal et machiste que produisent des structures de pouvoir excluantes, discriminatoires et génératrices de violence contre les femmes, les enfants et les familles pour « construire une société dans laquelle les femmes et les hommes travailleront ensemble ».

    8°) Restructuration des institutions financières multilatérales pour qu'elle srépondnet aux priorités des Etats et des peuples.

    9°) Que les peuples et les organisations sociales fassent partie des gouvernements pour orienter et accompagner ses gouvernants et les protéger.

    10°) L'humanité doit lutter pour un modèle dans lequel tous protègent les biens communs universels.
    Les bois, la terre, les écosystèmes, les mers, les océans, sont des dons de notre Mère la Terre pour que nous vivions bien. L'usurpation de ces dons rompt l'équilibre et le système de vie des peuples, a-t-il affirmé.

    Source en espagnol :

    resumen latino americano

    Publié le 26 Avril 2016 par Bolivar Infos

  • #2
    Les peuples du monde conscients, organisés et unis dans l'action par des coordinations adéquates entre eux pourraient s'opposer à la descente capitaliste en enfer de notre planète.

    Commentaire

    Chargement...
    X