Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Sud-Iran: SEOUL veut doubler ses importations de pétrole iranien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Sud-Iran: SEOUL veut doubler ses importations de pétrole iranien

    SEOUL, 26 avr. (Yonhap) -- La Corée du Sud cherche à doubler ses importations de brut et de condensats en provenance d’Iran, ont fait savoir ce mardi des sources industrielles.

    Séoul et Téhéran vont probablement signer le mois prochain une série d’accords sur le commerce pétrolier bilatéral lors du voyage en Iran de la présidente Park Geun-hye, qui sera accompagnée d’une délégation de 200 hommes d’affaires.

    «La Corée du Sud et l’Iran devraient signer plusieurs protocoles d’entente, la Corée cherchant une source stable de brut et l’Iran une base depuis laquelle s’implanter sur le marché de l’Asie du Nord-Est», a déclaré une source industrielle.

    Séoul désire augmenter cette année ses importations journalières de brut en provenance d’Iran à 280.000 barils, contre 115.000 barils l’année dernière, selon la source.
    L’Iran était un grand exportateur de brut vers la Corée du Sud avant les sanctions internationales contre Téhéran. La Corée du Sud a importé l’année dernière pour 2,2 milliards de dollars de brut iranien, en baisse de 51% par rapport à l’année précédente. Le pays avait importé pour 9,36 milliards de dollars de brut iranien en 2011.

    Ces importations ont cependant commencé à augmenter cette année après la levée des sanctions internationales pesant contre l’Iran. Elles ont crû de 17,6% à l’année à 629 millions de dollars au cours des trois premiers mois de cette année.

    Les importations de condensats iraniens ont augmenté d’un facteur neuf par rapport à l’an passé à 247 millions de dollars au cours de la période janvier-mars. Ces importations se sont élevées à 358 millions de dollars pour toute l’année 2015.

    La Corée du Sud va également promouvoir le projet conjoint de stockage de 2 millions de barils de brut et de condensats iraniens dans une installation située au sud de Séoul, selon les sources.

    yonhapnew
Chargement...
X