Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djaballah et Nedjma (elboughi) histoire d'amour de Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djaballah et Nedjma (elboughi) histoire d'amour de Constantine

    قصة البوغي قصة واقعية
    هي قصيدة تروي قصة حب جاب الله من مدينة عنابة ونجمة من مدينة قسنطينة
    القصيدة من تأليف جاب الله نفسه ألّفها وغناها ودفع حياته ثمنا لها
    قصة الحب بدأت في قسنطينة حيث كان جاب الله يعمل عملا بسيطا وكانت هناك في هذه المدينة العريقة عادة لم أجد لها أثرا أو شبيها إلا في مدينة قسنطينة إندثرت في وقتنا الحاضر حيث كان هناك يوم واحد في السنة أين بنات ونساء كبريات العائلات الراقية ينزلن إلى الشوارع للتّسول ليعطين في آخر النّهار ما جمعن للفقراء و المحتاجين .
    نجمة بنت إحدى أنبل العائلات القسنطينية نزلت بدورها للتسول في ذاك اليوم ..وفي إحدى الأزقة كان هناك جاب الله ..مدت يدها..رآها أغرم بها..أعطاها كل ما لديه..فهمت أنّه أغرم بها..أحست إنجدابا نحو هذا الشاب الذي أعطاها كل ما لديه..و نسيت لولهة أنّها متزوجة
    كما كانت العادة آنذاك كان الوصول إلى الحبيب والتواصل معه يتم عن طريق الخدم..علم أنها متزوجة لكن لهيب العشق كان أقوى منه..فكان يبعث لها الرسائل الرقيقة خفية
    وما هي إلا أيام حتى جلس جاب الله مع جماعة يحتسون الخمر..و الخمر تفك الألسنة..فبدأ كل واحد منهم يتفاخر على أقرانه بغرامياته..ويستظهر إما قطعة من القماش النسائي أو كلمة رقيقة مكتوبة حتى لا ينعت بالكاذب..حزّ في قلب جاب الله ذلك وتحت تأثير الخمر توجه إلى منزل نجمة مباشرة يقرع الباب!
    لحسن حظه كان رجال البيت خارجا ..أطلت نجمة..كانت هذه ثاني مرة تراه!!
    ما ترى نجمة فعلت وجاب الله تحت نافذتها مخمور و يشكو لها ضيق قلبه هو الذي ليس لديه أي دليل على أن نجمة تشاطره هيامه..أرعبت؟ خافت؟
    بالعكس ها هي تقطع صفيرتها وتلفها مع جواهرها وترمي بها إلى جاب الله الذي انطلق سعيدا ليفخر على أقرانه..لكن ما لم يكن في الحسبان هو أن أحد الأقران كان قريبا لزوج نجمة و قد عرف لمن تكون المجوهرات..لحسن حظ جاب الله كان تفطن صديقه الوفي لذلك فسارع لترحيله إلى مدينة عنابة خوفا على حياته
    و مرت السنين..
    جاب الله أصبح معروفا عنه صوته الشجي في أداء المالوف..و عرف عنه عزوفه عن الخمر و المحرمات..لكنه لم يتزوج..وفي يوم من الأيام حدث ما لم يكن في الحسبان..دعوة من مدينة قسنطينة لإحياء حفل ختان إبن إحدى أكبر العائلات القسنطينية ..نعم إبن نجمة..واشتعلت نار الغرام و الهيام من جديد..ها هو يحل بمدينة قسنطينة ..هاهو يحل على صديقه الذي يؤكد له أنه معه فيما أراد أيا كان..ها هم أصدقاء الأمس يؤكدون له أنهم لن يتخلوا عنه..و في الحفل رأى جاب الله نجمة..فلم يتمالك نفسه و أطلق حنجرته بالغناء مسترجلا كلمات أغنية البوغي
    حيث بدأها يحكي كيف كان في مدينة عنابة محاولا نسيان الحبيب حتى تلقى الدعوة ثم كيف يتذكر ما حدث من قبل بداية هيامه كقصة صفيرة الشعر ثم يعود الى الحاضر ويروي كيف جاء هذه المرة إلى قسنطينة وخصوصا لماذا جاء..يجب أن نتخيل الموقف..حفل كبير.مغني معروف..معازيم أغنية المالوف يسمعون لأغنية لا يعرفونها فهم في أشد الإنتباه خاصة وهم يرون أن جاب الله يروي قصة فيها دعوتهم له إلى حفلهم..وهنا جاب الله يذكر غدر الأصدقاء حيث رعب كل أصدقائه عندما سمعوا أولى جمل أغنيته وفروا ولم يبقى إلا صديقه الوفي..و هنا جاب الله يسمي إسم التي يحبها "نجمة" طالبا منها أن لا تلومه..ترك أهل الحفل جاب الله يكمل أغنيته قائلا أنه يعلم أنه سيموت..و ما أن أكمل حتى انقض عليه زوج نجمة فأرداه قتيلا وانقص البعض الآخر على صديقه الذي لاقى نفس المصير...ماذا تفعل نجمة ..نجمة تهوي بنفسها من الطابق العلوي للبيت فتموت متبوعة بخادمتها..
    هذه هي قصة أغنية البوغي...فهي آخر كلمات عشيق قتل من أجله
    ا

    ل
    كن الرواية المشهورة تقول أن نجمة لم تكن متزوجة، و أن جاب الله هو ابن قسنطينة، نفي لأنه أحب بنت احدى العائلات النبيلة، بعد نفيه تمت دعوته للغناء في عرس نجمة و زواجها من احد ابناء العائلات النبيلة، في الأصل جابالله كان حرفي في صناعة الشربلا و هي احدية نسائية
    Dernière modification par wiwla, 27 avril 2016, 10h40.
    انحبكم

  • #2
    NEDJMA : HEROINE FASCINANTE ET SEDUISANTE

    Marqué par le désir d'un amour chaste, l'auteur, le chantre Djaballah venu d'Annaba vers 1840 à Constantine, décrit avec un rare style dans cette poésie vraie, Nedjma, cette héroïne fascinante, séduisante dont la sensibilité pousse à casser les interdits d'une société attachée à un certain ordre de valeurs et de mœurs. La cristallisation auteur de la personne rend la beauté plus expressive au seul désir de l'individu au plus grand plaisir possible. Entre la rêverie, le réel et le vérifiable, cette impossibilité amoureuse que nous allons raconter à travers la chanson d'El Baghaï se profile l'épisode amoureux du romanesque le plus traditionnel, celui de l'« amour de loin », l'amour respectueux, l'héroïne chaste Nedjma et le poète Djaballah qui se sont aimés dès la première vue, qui se sont adorés, où le code de l'amour dans Constantine du début du siècle passé régente le comportement et les mœurs.

    EL BOUGHI : UNE IMAGE FIDELE DE LA SOCIETE CONSTANTINOISE

    El Boughi nous présente une image fidèle de la société du temps avec ses croyances, ses interdits, ses usages, de la veille Médina de Constantine avec ses quartiers dont celui de la casbah au nord de la ville où va se dérouler l'histoire de cette liaison amoureuse de Nedjma de Djaballah. A peine quatre ans après la prise de la ville par le colonialisme français, un certain vendredi 13 octobre 1837, où les généraux Négrier et Galbois se sont succédé, le duc Ferdinand Philippe d'Orléans une année après, s'emploie à asseoir l'autorité sur une ville rebelle qui a livré bataille aux plus grands généraux des guerres napoléoniennes dont nombreux périrent comme Lamoricière, Danrémont … face à la résistance farouche de la population de Constantine sous la direction de Hadj Ahmed Bey.
    C'est dans cette atmosphère que le chantre Djaballah rejoint la ville aérienne où la vie des corporations telles les Attarine (parfumiers), les rakkakine (parcheminiers), les saradjine (les selliers) et les sébaghine (les teinturiers) etc. crée une ambiance bonne enfant depuis Souk el Ghezel (laine filée) près de Dar El Bey à celui de Souk El Acer, autrefois Souk El Djemâa au voisinage du quartier juif de Charâa.

    CHEIKH EL BLED BELBDJAOUI MED ET LA BATAILLE DE CONSTANTINE

    La mort de Cheikh el Bled Mohamed Belbdjaoui (le maire) lors de la bataille de Constantine contre les Français, laisse la place à cheikh el islam Bencheikh Lefgoun M'hamed dont le fils Hammouda Bencheikh Lefgoun prend la gestion de la ville. Le Maréchal Valée veut que Constantine reste une ville arabe contrairement à Skikda dont le nombre d'européens qui se sont installés était de 1700 alors que Constantine n'avait que 200 Européens en 1840. Ce nombre augmentera en 1842 pour s’élever à 615 dont 428 hommes, 119 femmes et 68 enfants, alors que celui des musulmans était de 16000 habitants qui étaient 30.000 en 1836.

    SALAH BEN EL ANTRI, HISTORIEN DES BEYS DE CONSTANTINE

    Le Duc d'Aumale charge le khodja Salah Ben El Antri, fils du négociateur de Hadj Ahmedk d'écrire la monographie des beys de Constantine, qui parut pour la première fois aux imprimeries Guedj sous le titre de Essai de l'Histoire de Constantine. Au moment de l'arrivée du poète Djaballah à Constantine, la ville avait une population musulmane de 15 552, une communauté juive de 3105 et 840 Européens dont 618 Français.

    ALEXANDRE DUMAS EN 1846 A CONSTANTINE

    C'est sans doute à la même période du voyage d'Alexandre Dumas en décembre 1846 à Constantine, dont il retrace avec humour dans un de ses romans le Véloce – nom du navire de guerre qui a été mis à sa disposition – le panorama de la ville où il fut saisi d'admiration à l'aspect de cette ville aérienne qui donne le vertige pour celui qui la découvre assise sur son antique Rocher que serpente le Rhumel, que Djaballah rencontre la belle Nedjma, cette fille de bonne famille de la souche citadine de Constantine.

    EL BOUGHI : POEME REFLET DE L'AME HUMAINE

    Reflet de l'âme humaine, l'œuvre du poète Djaballah montre manifestement comment cette langue du peuple peint ses personnages où on ne peut ranger les vers de cette qacida dans aucun des seize mètres de prosodie arabe El Aroud. Ce genre de poésie est rebelle à toute règle de versification. Dans sa poésie, El Boughi est libre de ton, de forme, car elle s'adresse au cœur et à l'oreille dans son lien étroit à la musique. Rythme musical et rythme poétique s'y associent en une véritable communion.

    DE BATHAT SIDI CHERIET A LA CASBAH DE CONSTANTINE

    Mais avant de passer à la qacida elle-même ne faut-il pas rappeler quelques traits biographiques du poète. Djaballah Ben Saâdi El Annabi est né vers les années 1827 dans le quartier de Bathate Sidi Cheriet (place d'armes). Après avoir fait les études coraniques à l'école Sidi Khélif, à l'âge de douze ans, il perdit son père et fut masseur de bain maure avant de devenir épicier. C'est alors qu'il fut pris en charge par une famille aisée, les Snani. Au contact de ses nouveaux parents adoptifs, qui sont d'ailleurs versés dans la musique andalouse, eux-mêmes compositeurs de centaines de m'dayah (sorte d'hymnes au prophète et aux awliya As Salihine saints) dont Sidi Brahem et Sidi Fadloune), Djaballah apprit à connaître les modes et les règles qui régissent la Nuba.

    DJABALLAH UN CHANTRE, UN FIN ARTISTE

    Sous la direction de l'un d'eux, cheikh Seghir, ses récitals ont été à un tel point de virtuosité, que les voisins venaient entendre la pureté de sa voix et son luth dont le frémissement des cordes suscitait tout un enthousiasme. C'est ainsi que Djaballah apprenait le zadjal, le hawzi et surtout le mahdjouz dont il devient à 25 ans un maître incontesté dans la manière de manier l'archet du violon. Il formera un orchestre et ira en Tunisie. Vers 1850, il reprend les chants du Hawzi et compose de nombreuses mélodies et quelques qacidate considérées comme des chefs-d'œuvre puisque transcrites dans un diwan introuvable aujourd'hui.
    Il devient célèbre et quelques mois plus tard, il entreprend des voyages répétés qui le retinrent à Constantine. Alors qu'il était couturier de pantalons genre « golf », là dans la ville d'Ibn El Quenfoud, de Malek Haddad et du Kablouti Kateb Yacine dont nous reviendrons à son œuvre Nedjma, les milieux cultivés de Constantine remarquent son génie et il était rare que son orchestre ne restât une nuit sans activité.

    LE COUP DE FOUDRE DE DJABALLAH

    C'est dans l'une de ces occasions que Djaballah eut le coup de foudre pour une jeune fille de haut rang et qu'il décida de ne plus quitter Constantine. C'est cette passion qui est admirablement décrite comme nous allons le voir dans la qcida El Baghai qui, plus d'un siècle et demi après, est merveilleusement chantée dans ce genre aroubi du mahdjouz constantinois.
    En voici quelques extraits que je traduis de ce beau poème du chantre Djaballah.

    « Par ton amour je brûle de passion
    Tu m'as blessé ô cils colorés
    Je te suis en délirant
    Après avoir oublié mes maux
    Moi qui, me suis repenti des filles et du vin
    Me disant à moi de retrouver Dieu
    A qui je dois transmettre mon salut ?
    Un messager m'apporta la nouvelle
    M'informant de ce qui se trame
    Me laissant dans le profond de mes inquiétudes
    Mon esprit troublé
    N'a pas trouvé de patience
    Et de mes yeux coulant de larmes
    Je fus emporté
    Adieu je me ressaisis. »
    انحبكم

    Commentaire


    • #3
      EL BAGHAI OU BOUGHI : UN MAHDJOUZ AROUBI CONSTANTINOIS

      Dans cette première partie de ce mahdjouz, qui est fondamentalement le genre par excellence de l'école andalouse de Constantine, l'auteur Djaballah nous annonce l'être désiré, l'être fantasmé. Le rythme sera marqué par les plaintes qui exaltent une promesse tenue d'amour impossible où le cœur reste fidèle malgré les barrières de la horma, critique véhémente des contraintes et des traditions. La symbolique devient le code des expressions sentimentales entre le poète et son amour platonique.

      LE LANGAGE POETIQUE PROFANE DANS NEDJMA

      Chez les poètes arabes, l'imaginaire est parfois un réel qui produit un sens. Le sacré est-il dans sa genèse même une consécration du profane ? Ce langage poétique qui émeut, qui charme l'esprit et attendrit le cœur, nous le retrouverons chez les deux poètes de Tlemcen Ibn Amsaib et Ibn Sahla ou encore Ibn Triki où les sentiments agitent l'homme et la femme dans la joie et dans la douleur.
      D'ailleurs Ibn Amsaib poussa l'audace jusqu'à chanter la beauté et la grâce d'une des femmes du caïd turc de Tlemcen à cette époque (1750) et vit s'ouvrir devant lui les portes de la prison pour quelque temps. Il ne se remit en liberté que grâce à l'intervention de parents et d'amis puissants qui le sauvèrent en l'envoyant à Meknes jouissant de l'estime et de la considération des fils du sultan Moulay Ismail.

      SOPHONISBE, HAYZIA, MEDJNOUN LEILA, NEDJMA DE DJABALLAH

      Revenons au poème du dhantre Djaballah dans ce qui va suivre et les combats et les tensions qui vont naître de sa relation amoureuse avec Nedjma dans cette belle pièce du répertoire du mahdjouz. On se demande si Kateb Yacine a écouté de son temps la chanson El Boughi et que la figure de Nedjma, héroïne de son roman ne serait pas cette femme fatale et impossible à conquérir.
      Si la chanson d'El Boughi raconte l'histoire vécue d'un amour impossible entre le poète et son amante dont le cadre se situe dans l'espace géographique de Constantine à Annaba, l'on comprend aisément que Kateb Yacine, dont les ancêtres sont les Kablout, a passé sa jeunesse comme le fut Tahar Ouettar, Ahlam Mosteghanemi, Rachid Boudjedra, Malek Haddad et tant d'autres influencés qu’ils étaient par les récits des gouals ou encore les chants venus des profondeurs des fondouks, véritables sites de convivialité où on s'embaumait de zadjel, mahdjouz et malouf.

      NEDJMA : UNE ANTIGONE DES TEMPS MODERNES

      D'ailleurs Kateb Yacine désigne Nedjma comme une Antigone des temps modernes. Peut-être la Sophonisbe de Massinissa, Hayzia de Ben Guitoun, Nedjma est cette braise, cette figue féminine qui traduit un certain désir inassouvi comme nous retracent ces vers traduits pour l'occasion :

      « Celui qui comprend ce message m'écoute
      Je vous avoue ce qu'adviendra à celle aux yeux noirs
      D'une rencontre amoureuse avec l'amante dans cette vie
      Ne pouvant jamais révéler ce secret ô ami !
      Je vous raconte mon histoire et la cause du refus
      Je descendis au jardin, mon esprit envoûté par les chansons
      Je trouvais un groupe d'amis joyeux me conviant
      Me priant de les joindre à pas pressés. Je le fis.

      Que d'amis célèbres affairés
      Venus tous de différents coins réunis.
      Et chacun brandit son salef ô frère !
      Et moi chagriné mes larmes coulèrent
      Au même moment mes pieds n'avaient plus de mesure
      Leur disant que mon âme était troublée
      Je m'allonge à l'instant et dormis au regard du sablier
      Puis je pris congé et courus vers la bien-aimée.
      J'escaladais le rocher vers la Casbah où habite l'amante
      J'ai frappé à la porte et vint celle aux yeux noirs »

      LA FLAMME, LA PASSION ET LES RUBIS SUR TRESSES

      « Je suis venu me consumant dans sa flamme
      Acceptes-tu de m'offrir le gage qui doit me combler ?
      Rien ne conviendrait mieux dit-elle
      Qu'une mèche de mes cheveux !
      Prends-là et va la monter avec fierté à tout amoureux
      Me la tressant avec des perles précieuses
      Mettant deux rubis ondoyants comme un éclair
      Me la lançant attachée à sa ceinture
      Tel un reptile je m'éloignais à la hâte
      De retour auprès de mes amis
      Je ne pouvais être blâmé
      Où étais-tu passé ô ami ! me demandaient-ils ? »

      Et dans la Tawrida qui est une sorte de stance, le poète répondit comme dans une poésie courtisane du rêve et du réel à ses camarades qui buvaient à plaisir et se racontaient leurs exploits respectifs, l'expérience intime de chacun d'eux de leurs sentiments amoureux.

      « Je leur ai dit, que je me suis emporté dans mon rêve
      Comme par vagues, mes pensées dans une mer,
      Recevant du corail à flots
      Car la mer est plus profonde
      Faisant à nouveau la tournée des verres de vin
      Et jetant la mèche et son chagrin d'amour
      En recevant d'elle le tendre amour
      Et la natte de Nedjma ô yeux noirs
      Surprenant ces gens
      A celui qui prend l'initiative des femmes
      Garde ton secret, tu trouveras la nouvelle
      Tu es dans toute la félicité, ô égaré !
      Tu as exhibé ce qui était habillé
      Avant toi, que de gens furent trompés ?
      Reprends-toi à ces heures
      Que ton corps ne puisse être déchiqueté
      Au nom de Dieu, ô noirs habits ! »

      NEDJMA OU LE CODE DE CONDUITE DE LA SOCIETE CITADINE

      C'est dans le récit rapporté à travers l'oralité que nous avons appris, tant soit peu l'histoire de cette relation de Djaballah avec une fille citadine constantinoise nommée Nedjma B., mariée sans amour à un de ses proches dans tout ce qui caractérise la société citadine des grandes familles de l'époque qui ne donnaient leurs filles qu'à des gens de leur rang, comme le cas à Tlemcen, Blida et Mostaganem.
      C'était le temps où Constantine n'était qu'une bourgade où tout le monde se connaissait et la moindre information était vite répandue dans la ville. Le poète parlait dans la qcida du sablier, sorte d'horloge fonctionnant au sable et donc mesurant un temps déterminé. Les croyances et les rites traditionnels faisaient que lorsqu'un enfant venait tardivement de naitre dans une famille, après des années d'attente, la famille du nouveau-né sillonnait les rues du quartier avec leur hrim (harem ) pour quémander, afin de préparer un repas à offrir aux pauvres gens soit à la mosquée, soit au niveau de familles à revenu modeste. C'est ainsi que l'enfant naquit chez Nedjma B. cette fille connue de Constantine. Alors on se précipite pour mendier dans les ruelles de la Cité. C'est en passant près du tailleur de pantalons de golf dit Hawka nommé Djaballah et qui n'est que le Chantre dont on parlait que le Hrim reçut des mains de ce dernier tout l'argent qu'il avait épargné ce jour.

      EL BAGHAI : LE PARDON DE L'OFFENSE D'UN AMOUR IMMORTEL

      « Tous les pleurs ici sont des offrandes et, heureux, leur bonheur se féconde dans l'au-delà à l'ombre d’un amour immortel. Homme prêt à mourir, te voilà payant de ta passion que rejoignit une femme des grands jours. Et quelle que soit la haine de l'amour, il y aura toujours le pardon de l'offense et dans repentir naîtra une nouvelle innocence. C'est dans cette relation chaste et saine qui embaumera les âmes qui respireront le parfum d'Eden. Et dans ce long sommeil, la paix sera la volupté renouvelée qui donnera un sens à l'autre vie éternelle. »

      « Nedjma Ya Nedjma Ma Baqa lak aswab tloumi alya
      Rani aghdit fachnayâa Wal Batal
      Atbaqaye bel kheir yali mathouma biya
      Hadha akhar awdaâna, wal wâad akmel
      Karhouni ya azizet khatri nassek bi ghdaya
      Malahoum qordha khalfna wala mchaghel
      Adhaou qatli qawm al hsoud chafaya fiya
      Law manti manatakrah fi sabet rajel »

      El Boughi est un poème du drame et Sophocle définissant la tragédie comme la mise à nu du destin. El Boughi est comme « cette totalité de vision expressive de pures formes et instaurées entre la féminité peinte qui a l'âge de l'obsession plastique « Issiakhimienne» et le texte de djaballah semblable à celui calligraphié qui a l'âge de l'obsession poétique dans l'écriture katébienne » avec femme sur poème. Nous ne sommes pas dans le factuel mais dans la densité de deux récits de vies entrecroisées dans l'histoire et dans l'art qui émergent comme chez Issiakhem dans la toile, Djaballah dans la qcida d'El Baghai.

      EL BAGHAI :OBSESSION POETIQUE ET ISSIHKEM ET ECRITURE KATEBIENNE

      El Boughi reste un classique du répertoire constantinois qu'avaient chanté chacun dans le style qui le convient notamment cheikh Raymond, Hadj Mohamed Tahar Fergani, Abdelmoumen Bentobbal Hasen El Annabi … ainsi qu'une pléiade de jeunes talents, et ils sont nombreux à Constantine et Annaba. Le poème d'El Boughi a été pour la première fois traduit et commenté par mes soins il y a de cela dix-huit ans en décembre 1996. La chanson d’El Boughi a été adaptée et mise en scène dans une pièce théâtrale de Constantine du TRC sans se référer à ce texte chronologique et historique que j’ai remis en son temps à son directeur. De même à partir de mes travaux, cette chanson d’El Boughi fut inspirée par Nassima Bouslah dans sa thèse de magister en 2009 sous le titre « Jadaliet el hob wal mawt fi quisset El Boughi » (la dialectique de l’amour et de la mort à travers la chanson d’El Boughi) où elle n’a pas manqué de me citer dans ses références.
      Mais aujourd'hui à l'occasion de « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », après avoir présenté la chanson Galou El Arab Galou, j'offre aux mélomanes une partie modeste de ce travail de recherche pour situer le contexte historique mais aussi parler de nos chantres, encore méconnus par les générations.

      Dr Boudjemâa HAICHOUR
      انحبكم

      Commentaire


      • #4


        انحبكم

        Commentaire


        • #5
          لبوغي
          بالبغي تقوى غرامي
          ماهلكني يا سابغ الشفر تابع في مرضاك والع
          بعد ما رقدت همومي
          تبت على الريام و الخمر قلت انا لله راجـــع
          لمـنين بعثلي سلامي
          جاني ليا مر سولي بالخبر حدثني لفض الشــنايع
          صرت نخمم في نجامي
          هاج العقل و لوجت صبر سقطوا من عيــني لمدامع
          و العقل اغدى ليه وزايع بالله يا سود المـــــيــــامي
          يا من يفهم ذا الجواب يصنت ليا * نحكياكم مايصير على كحل الحاجب
          مذا عديت انا زهو وولفي فالدنيا * ليس نبيح بسر أمر يا صاحــــــــب
          نعلمكم بقصتي و اسبايب ذا النفيا* هودت للبستان نختلف عقلي طـارب
          نلقى جمـاعة زاهيين نداو عليا * حلفوني باليمين جزت لقداهـــم زارب
          اوغود مشتهرين وصفرة منشيا * كلتهم متماثلين و واولاد مضــارب
          مدولي كاس المدام قالولي ليك هديا*بيه تكيفت وصرت فهنا ضاحــك و لاعب
          كل واحد جبد سخاب ولفو يا خويا*غير انا الممحون صار دمعي ساكب
          فالحين فزيت يلعبوا رجلـيا * قلتلهم راني غديت عقلي متراهـب
          فالحين تكيت حتى رام النوم عليا * غيبت عنهم و جزت للزينة زارب
          طلعت على الكاف نشاور ولفي القصبية* دقيت على الباب طلت عليا كحيل الحاجب
          قلتلها جيتك بغيض نار قلبي مقدية* نبغيك تعطيني ما يوالم و يناسب
          قالت لي و الله ك ما يفيدك بخلف القطاية * اديها و افخر على جميع من يصحب
          دربت هالي بالحزام لأن وصلت ليا* في مثيل الثعبان صرت نمشي و نزارب
          حين وصات لشور الرجال لا لوم عليا* قلولي وين غبت عنا يا صاحب
          قلت لهم غابط المنامي
          يهدفلي فكري كما البحر جاني بالموجات دافع
          بحر الحب غميق و طامي
          جددولي كيسان بالخمر و انا بالحب والع
          وجبدت انا غرامي
          سالف نجمة سابغ الشفر لن دهشوا هذوك الربايع
          و انذرني من زهو ايامي
          قالي اكمي سرك توجد الخبر راك نعمتي يا ضايع
          ظهرتي ما كان كامي
          راهم قبلك صربت الغدر انقل روحك في ذا الوسايع
          لا يغدى لحمك وزايــــع الله يا سود الميامــــــــــــــي
          لما راد الله فراقها جاني فالضمر مدة ثلث سنين غريب داير على البلدي
          بعثتلي زهو دليلي مربوعة الخاطر قالتلي نبغيك تفتخر عن غيض الأعادي
          راه النوب عندي بالله لاتقصر بوصولك يكمل هنايا يا زهو تنادي
          حين جاني مرسولها و جابلي الأماير قصت لفجوج القفار و السالف زادي
          تعملت و قلت يا مغيث المسافر سالتك يا ربي بجاه النبي الهادي
          اذا انفد قذاك لحكمك انا صابر سابق فالجبين مكتوب ينادي
          الموت بالأجل و الشنايع تتفاخر نخلي شيعتي توصل كل بلادي
          لما وصلت لمدينة الهواء صار عقلي طاير اقدمت على الموت في رضى نجمة مرادي
          وادخلت في عقب الظلامي
          وقصت رفيقي و صاحبي على الغفلة لن صار فاجع
          سلمتوا واقلبلي سلامي
          ديك الساعة عدتلوا بالخبر قال انا نرضاك طايع
          اختار الي في قدامي
          وبقات نجمة سابغ الشفر هي توعد كل جامع
          وادخلنا في ريب و طامي
          من عدة عشرين او اكثــر خبرهم بغض المسامع
          قام الصوت شفيف ورافع الله يا ســــــود الميامي
          من ضفر ذا الحكمة من الحكـيم يــــــــــــــــــلتذ بالنعيم
          الذي يتعـــــــــــــــــلم على عليم يقوى على عظــــــــيم
          دعه إذا اتبع الـــــــــــــــــــسقيم يبرى من السقــــــــــام


          طالع
          يستقيم المعواج بسلوك المنهاج
          في ظلام الأدعاج ترى نديم ما مثله نديم
          معجزات الهادي لا تنحصر انشق له القمر
          و البعير اشتكى له من الحر سبخ له الحجر
          في مديحي نمدح و نشتهر نظمي كما الزلال
          طالع
          يا لله يا رحمان يا عزيز يا سلطان
          في ظلام الأدعاج ترى نديم ما مثله ندي
          م
          انحبكم

          Commentaire


          • #6
            حب جاب الله من مدينة عنابة
            جاب الله من مدينة عنابة ، .



            Dernière modification par leftissi, 29 avril 2016, 12h36.

            Commentaire

            Chargement...
            X