Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IL ÉTAIT INCARCÉRÉ DEPUIS 20 JOURS Comment un baron de la drogue s’est évadé de la prison d’El-Harrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IL ÉTAIT INCARCÉRÉ DEPUIS 20 JOURS Comment un baron de la drogue s’est évadé de la prison d’El-Harrach

    IL ÉTAIT INCARCÉRÉ DEPUIS 20 JOURS

    Comment un baron de la drogue s’est évadé de la prison d’El-Harrach

    Le directeur général du pénitencier et son adjoint ont été suspendus par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh. Celui-ci a ordonné l’ouverture d’une enquête à l’intérieur dudit pénitencier pour établir des complicités.

    Un détenu, placé sous mandat de dépôt le 28 février dernier pour trafic de drogue, port d’armes à feu, de munitions et faux et usage de faux, a réussi, dimanche dernier, à s’évader de la prison d’El-Harrach, comme nous l’avions annoncé, lundi dernier, dans Le Radar de Liberté. Que s’est-il passé exactement et dans quelles circonstances ce prisonnier a réussi à tromper la vigilance des gardiens de cette forteresse ? Selon les éléments de l’enquête préliminaire menée par la Gendarmerie nationale d’El-Harrach, ce détenu a bénéficié d’une grande complicité de son avocate pour échapper à la surveillance des gardiens avant de s’évanouir dans la nature.
    “L’avocate s’est rendue au pénitencier pour une visite de routine à son client. Après les entretiens et avant de quitter la prison, elle a remis une robe d’avocat et un badge au détenu pour circuler librement dans les couloirs avant d’arriver à la porte de sortie en toute quiétude”,
    a révélé à Liberté une source proche du dossier. L’avocate quitte aussitôt les lieux et les gardiens ne se sont rendu compte de l’évasion que l’après-midi lors de la vérification des geôles. L’alerte donnée, un important dispositif de sécurité est déployé aux alentours de la prison, sur les routes et les autoroutes où des fouilles sont opérées sur des dizaines de véhicules. Notamment sur l’axe de M’sila d’où l’avocate et le détenu sont originaires.
    Les services de la Gendarmerie nationale ont même mobilisé les unités de Blida, de Boumerdès, de Médéa et de Tipasa pour boucler les villes du Centre. Informé des faits, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a immédiatement suspendu le directeur du pénitencier et son adjoint, alors que la direction générale de l’administration pénitentiaire s’est constituée partie civile. Le même soir, un bulletin de recherche est lancé à l’échelle nationale alors que la police des frontières a été destinataire du portrait de H. Oussama, l’évadé.
    Au même moment, les brigades cynophiles et un hélicoptère ont été mobilisés pour sillonner le Grand-Alger pour localiser ce prisonnier, notoirement connu dans le milieu du trafic de drogue. L’affaire ayant pris une ampleur, l’enquête sera confiée à la Section de recherche (SRGN) du groupement d’Alger, habilitée dans les grandes investigations. Il ressort qu’effectivement, cette évasion est le fruit d’un plan diabolique bien préparé entre le détenu et son avocate.
    Le même jour, les enquêteurs de la SRGN mettent la main sur ladite avocate, actuellement en garde à vue. Selon notre source, “tous les éléments convergent et démontrent que l’avocate, mise en cause dans cette affaire, a planifié l’évasion de son client”. Conduite à Bab-Djedid où elle a été auditionnée, celle-ci a reconnu les faits et les enquêteurs ont démontré qu’elle avait touché une somme de 5 milliards pour organiser cette évasion. Devant ces aveux gravissimes, les enquêteurs ont auditionné, sur instruction du ministre de la Justice, Tayeb Louh, plus de 20 personnes, dont des gardiens de prison et des détenus proches de H. Oussama. Outre les enquêteurs de la SRGN,
    M. Louh a dépêché les inspecteurs de son département au pénitencier d’El-Harrach ainsi que des inspecteurs de l’administration générale des pénitenciers pour diligenter une enquête administrative.
    Après quoi, M. Louh a ordonné la prolongation de la garde à vue de la mise en cause, d’autant que la SRGN soupçonne l’existence d’un réseau qui serait derrière cette évasion organisée. Du coup, indique notre source, “il s’agit d’une circonstance aggravante. Car, un avocat, par définition, est un partenaire de la justice et non le contraire”. Hier, ladite avocate a été entendue par les enquêteurs. De son côté, le procureur de la République près le tribunal d’El-Harrach a prescrit une extension de compétences aux enquêteurs de la SRGN afin d’opérer des recherches et de perquisitionner à M’sila.


    FARID BELGACEM

    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    une belle histoire d'amour entre un gangster et une avocate -vous voyez nous aussi on a des romeo et juliettes -bon meme si juliette a touché 5 milliards -car nos juliettes a nous sont specifiques...

    mais dites donc on a un ministere de la justice en algerie !ghoul wellah ...

    je m'en vais de ce pas leur signaler la presence d'un dangereux criminel qui se cache dans les zaouias -chaque jour il change d'adresse mais j'ai des amis qui peuvent le reperer si ils sont malins ils peuvent l'avoir a la prochaine visite -il se deplace en cortege dans une mercedes noire... y a meme des journalistes qui le suivent ...

    Commentaire


    • #3
      je m'en vais de ce pas leur signaler la presence d'un dangereux criminel qui se cache dans les zaouias
      mdr!
      Dernière modification par hben, 27 avril 2016, 14h50.
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        C'est son avocate qui l'a aidé ?

        La romance a l'algérienne

        Mais elle a touché 5 milliards , donc elle n'est pas amoureuse
        Dernière modification par sabahe, 27 avril 2016, 15h10.

        Commentaire


        • #5
          Le dinar a tellement perdu de sa valeur que les pots de vins de nos jours se comptent en milliards !!
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            Le dinar a tellement perdu de sa valeur que les pots de vins de nos jours se comptent en milliards !!
            IL faut plutot se demander combien pése ce traficant, et avec qui il est de méche .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              L'histoire d'El Chapo et le petit Chaperon rouge.

              La romance a l'algérienne
              Oui, elle est amouruse. Le "e" tahelha fetriq bin Essor ou Tablat.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Et en plus après avoir fait la complice, l'avocate est rentrée chez elle comme si de rien n'était!... Elle s'est retrouvée au mandat dépôt!
                Mais dans quel monde vit-on???
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Évasion spectaculaire d’un dealer de la prison d’El Harrach
                  Une avocate placée sous mandat de dépôt



                  C’est une spectaculaire évasion qui a eu lieu samedi à la prison d’El Harrach. Un trafiquant de drogue a réussi à quitter l’établissement pénitencier, le plus normalement du monde, avec l’aide de son avocate.

                  C’est l’évasion la plus spectaculaire que la prison d’El Harrach ait connue. Un dangereux trafiquant de drogue a réussi à se mêler aux familles des détenus et quitté ainsi l’enceinte de l’établissement sans être inquiété. Ce n’est qu’en fin de journée que les gardiens se sont rendu compte de son absence, et ce, lors de l’appel. C’était la panique. L’évadé n’est pas n’importe quel détenu. Il avait déjà tenté de s’enfuir de la prison de Koléa, avant d’être transféré à El Harrach. Cette fois-ci, il s’est fait aider de son avocate, de M’sila, qui relève du barreau de Sétif.

                  Jeudi dernier, elle lui avait rendu visite et lui avait laissé un badge avec lequel elle était entrée à l’intérieur de l’établissement. Aucun des gardiens ne lui a demandé de le restituer. C’est la première étape de ce plan d’évasion. Samedi dernier, l’avocate revient. Dans son cartable, elle avait une chemise et un pantalon. Encore une fois, les gardiens n’ont pas remarqué ce qu’elle dissimulait.

                  Elle remet les vêtements à son client. Il les enfile et se mêle aux familles des détenus qui quittaient les parloirs à la fin de la visite. Aucun gardien n’a encore une fois remarqué le manège. Le trafiquant de drogue se retrouve dans la rue et ce n’est qu’en fin de journée, au moment de l’appel que son absence est découverte.

                  Les recherches n’ont abouti à rien. L’évadé a réussi à retrouver sa liberté et doit déjà être très loin. L’alerte n’a pas servi à le retrouver. Vingt-quatre heures plus tard, l’enquête levera un lièvre. L’avocate est déférée devant la justice, dès lundi, puis placée sous mandat de dépôt alors que 14 gardiens de la prison d’El Harrach sont encore sous enquête. Une première pour cet établissement connu pour la sévérité de son dispositif de sécurité.

                  Pour l’instant, l’enquête n’a toujours pas révélé si le détenu a pu bénéficier d’autres complicités, sachant qu’il s’agit d’un trafiquant de drogue qui croule sous une manne financière importante, lui permettant d’acheter toutes les complicités possibles pour échapper à la justice.
                  Trois jours après son évasion, les services de sécurité n’ont toujours pas retrouvé sa trace. Certains affirment qu’il ne peut en aucun cas quitter Alger, en raison du bouclage des accès, mais d’autres estiment qu’il doit avoir non seulement quitté la capitale, mais probablement le pays par voie terrestre.
                  Salima Tlemçani
                  El Watan
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Exactement Iska ... combien ce type doit peser
                    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Suite de l'affaire :



                      ÉVASION DE H. OUSSAMA DE LA PRISON D’EL-HARRACH

                      17 complices arrêtés à Alger et à M’sila

                      L’affaire de l’évasion du détenu H. Oussama, 27 ans, de l’établissement pénitentiaire d’El-Harrach dans la matinée du 23 avril dernier, connaît d’importants développements. La prolongation de la garde à vue de son avocate qui a aidé à l’évasion du baron de la drogue, ordonnée par le ministère de la Justice, a permis de récueillir des informations importantes.
                      En plus d’avoir reconnu être derrière l’évasion et d’avoir touché une somme de 5 milliards de centimes, ladite avocate a balancé six autres complices dans cette escapade dans le pénitencier le plus surveillé d’Algérie. L’avocate a indiqué que les six complices, dont trois membres de sa famille, ont contribué à organiser cette évasion. Selon notre source, les gendarmes ont exploité deux pistes. La première à Douera, au sud-ouest d’Alger, a permis de mettre la main sur trois membres de sa famille, dont une femme.
                      Ces derniers, lors de l’interrogatoire, ont révélé qu’ils n’avaient pas agi seuls et que l’évasion de H. Oussama, arrêté et placé sous mandat de dépôt le 28 février dernier pour trafic de drogue, possession d’armes et de munitions et faux et usage de faux, a nécessité la collecte de fonds pour convaincre l’avocate à passer à l’acte et à tromper la vigilance des gardiens de la prison d’El-Harrach. La seconde piste, comme nous l’avons annoncé dans les colonnes de Liberté, a conduit les gendarmes de la SRGN à M’sila, et ce, en vertu d’un mandat de perquisition et d’une autorisation d’extension de compétence délivrés par le procureur de la République près le tribunal d’El-Harrach. Selon les premières informations de l’enquête menée à M’sila, plus exactement à Aïn El-Khadra, il a été procédé à la perquisition de plusieurs domiciles pour interpeller un des mis en cause, en l’occurrence D. R., âgé de 48 ans. Grâce aux aveux de ce dernier, deux autres complices ont été arrêtés dans la localité de Douéra. L’enquête se poursuit afin d’établir d’autres complicités et de déterminer l’origine des sommes d’argent mobilisées pour organiser cette évasion. Ces six prévenus ont été présentés par les gendarmes de Mohammedia devant le procureur de la République près le tribunal d’El-Harrach, pour association de malfaiteurs, aide et assistance à un détenu dans son évasion et non-dénonciation d’un crime. Ils ont été placés sous mandat de dépôt. En revanche, l’enquête diligentée par le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, a établi des complicités à l’intérieur de la prison. Samedi, tard dans la soirée, la cour de justice d’Alger a révélé que 17 personnes ont été présentées, la veille, devant le procureur de la République près le tribunal d’El-Harrach, pour aide et assistance au détenu H. Oussama dans son évasion de l’établissement pénitentiaire d’El-Harrach.


                      F. B.

                      Liberté
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        l avocate a ete torturee sinon elle n aurait pas balancer des noms ou reconnu son implication.

                        Commentaire


                        • #13
                          En revanche, l’enquête diligentée par le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, a établi des complicités à l’intérieur de la prison
                          sans blagues

                          Commentaire


                          • #14
                            en quoi est-ce "spectaculaire"?
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X