Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara "algérien" Oriental, eldorado de la tomate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara "algérien" Oriental, eldorado de la tomate

    Ils sont entrain de détruire la splendeur du Sud pour des tomates!

    Ont-ils perdu leur discernement?

    _____________________

    Les touristes qui découvrent les hauts plateaux algériens pour gagner le Grand Sud en gardent un souvenir ébloui. La route nationale 83, qui relie Tébessa à Biskra, traverse y des paysages rocailleux d’une rare beauté. Entre les contreforts du massif des Aurès au nord et les monts des Nementcha au sud, tout n’est que roc, sable et poussière.

    Nous sommes à 450 kilomètres au sud-est d’Alger, aux portes de l’immensité saharienne. Le désert s’affirme déjà ; en été, la chaleur est insupportable et les couleurs se limitent au jaune et au gris, parfois teinté de rose. Aucun vert, bien sûr, puisque rien ne peut pousser sur un sol aussi pauvre en matières organiques et sous un ciel aussi avare en pluie.

    Et pourtant. Au hasard d’un chemin transversal, ou parfois à quelques mètres de la route nationale, un spectacle étonnant s’offre au visiteur : à perte de vue apparaissent ici et là, posées sur le sable, des milliers de serres-tunnels, ces longs couloirs de plastique en forme de demi-tonneau. A l’intérieur, dans une atmosphère humide et tiède, des rangées de tomates parfaitement rondes, toutes de la même espèce : la tofane, une variété standard, grosse et vigoureuse.-

    Nb:

    En 2014, l’Algérie a produit 1 million de tonnes de tomates fraîches ;

    la France, 600 000 tonnes ;

    le Maroc, 1,3 million de tonnes ;

    l’Espagne, 3,6 millions de tonnes.

    (source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO).

    Monde Diplomatique par Pierre Daum
Chargement...
X