Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mafia frappe encore: Grine saisit la justice pour annuler le rachat du groupe El Khabar par Cévital

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mafia frappe encore: Grine saisit la justice pour annuler le rachat du groupe El Khabar par Cévital

    Hamid Grine a mis à exécution sa menace. Photo: New Press
    Le ministère de la Communication a introduit une action en référé auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs pour faire annuler le rachat du groupe de presse El Khabar par le groupe industriel Cévital. La direction d’El Khabar a été avertie ce matin de l’engagement de cette procédure. Le département de Hamid Grine s’est basé sur l’article 25 du code de l’Information pour exiger l’annulation de cette transaction.

    « Une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie », stipule cet article. Issad Rebrab, PDg du groupe Cévital, étant déjà propriétaire du quotidien Liberté, les autorités veulent utiliser cet argument pour l’empêcher de racheter El Khabar.

    Hamid Grine avait déclaré lundi dernier que son département « allait regarder la loi pour voir si ce rachat est légal ou pas ». Il a fini par passer à l’action.

    Tarek Hafid


    ..............

  • #2
    Si la loi dit ça, il faut l'appliquer.

    Commentaire


    • #3
      Le département de Hamid Grine s’est basé sur l’article 25 du code de l’Information
      T'bark Allah!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        C'est moi ou cette loi est destinée à empecher quiconque de posseder un pouvoir mediatique menaçant la main mise du regime sur ce champs en Algerie ?? Ou a t-elle un autre but qui m'échappe ?!
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          l’article 25 du code de l’Information
          Si cet article le stimule, rien d’anormal. Et même le syndicat de la chaine El Khabar a dénoncé un accord d'achat opaque. oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            C'est moi ou cette loi est destinée à empecher quiconque de posseder un pouvoir mediatique menaçant la main mise du regime sur ce champs en Algerie ?? Ou a t-elle un autre but qui m'échappe ?!
            Là personnellement je n'en sais rien, mais arrêtons de voir le mal partout, la paranoïa cela se soigne.

            Quand au media, Rebrab est déjà propriétaire de Liberté-Algérie, journal de presse écrite ou tu trouve de tous sauf, des articles défavorable au patron.

            Commentaire


            • #7
              Wouhou

              C'est leur mission aux syndicats de trouver de manière systématique tout louche, opaque et en désavantage des salariés oeilfermé ..souvent à juste titre cela dit lol.
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                Là personnellement je n'en sais rien, mais arrêtons de voir le mal partout, la paranoïa cela se soigne
                Tu veux dire que que suis paranoïaque ? Si tu n'as pas une autre explication ou que tu n'en sais rien ...je reste sur mes suspicions jusqu'à preuve du contraire non par paranoïa mais par simple bon sens de ne pas faire confiance à un régime anti démocratique de façon prouvée et répétitive. ...
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #9
                  C'est moi ou cette loi est destinée à empecher quiconque de posseder un pouvoir mediatique menaçant la main mise du regime sur ce champs en Algerie ?? Ou a t-elle un autre but qui m'échappe ?!
                  C'est clair que Rebrab gène. Il n'est pas un béni ouioui, pas un homme du système. Alors tous les moyens sont bons pour l'écarter de toute entreprise.
                  Je suis vraiment surpris qu'ils laissent faire des affaires encore en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Bachi

                    Ses déclarations d'il y'a quelques mois n'ont pas du arranger les choses pour lui...je pense que s'il leur etait possible de le descendre sans trop de risques ils le feraient...celà dit Rebrab en lui même ne m'inspire pas confiance plus que ça lol.

                    Sinon la loi a dû exister bien avant tout cela et semble sur ce coup arranger les affaires du régime ...je ne la connaissait pas avant et je la trouve bien louche..
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

                    Commentaire


                    • #11
                      Si la loi dit ça, il faut l'appliquer.
                      Entièrement d'accord avec ça.
                      On ne peut pas être légaliste et accepter ce genre d'entorses, sous prétexte qu'il y aurait des conflits entre le gouvernement et le magnat en question. Cela dit, je n'ai rien contre M. Rebrab en tant qu'entrepreneur, mais la loi doit être respectée. Ceci vaut également pour tous les magouilleurs du système, quels qu'ils soient et sans exception.
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est dans la logique des choses que d'étudier le cas de l'acquisition de Rebrab d'El khabar. Tout état normalement constitué doit éviter l'accumulation de médias aux mains d'une même personne ou intérêt. En Algérie le hic est l'inexistence d'un organisme indépendant (tout comme pour le domaine des élections). Tout appartient au pouvoir, ce qui constitue une aberration.

                        L'exemple du milliardaire Péladeau au Québec est édifiant. Il faut se rappeler qu'en 2000, Québecor Média réalise l'acquisition de Groupe Vidéotron, y compris les actifs que détient cette société dans le domaine de la télédiffusion, soit le Groupe TVA. Par suite de cette acquisition, Quebecor Media enclenche le processus de vente de TQS inc. Le 5 juillet 2001, le CRTC autorise le transfert de la licence d'exploitation de Groupe TVA à Québecor Média, à condition que le processus de vente de TQS soit complété, ce qui est accompli le 18 septembre 2001.
                        Le magnat de la presse Péladeau possède moult journaux et quotidiens partout au Canada mais qu'un seul groupe télévisuel.

                        CRTC : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

                        À la lumière de cet exemple sous d'autres cieux et vu que Rebrab ne possède aucun média TV il a le droit absolu d'acquérir El Khabar.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          À la lumière de cet exemple sous d'autres cieux et vu que Rebrab ne possède aucun média TV il a le droit absolu d'acquérir El Khabar.
                          Rien compris.
                          Je ne vois pas en quoi la législation canadienne s'applique au cas algérien !
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu veux dire que que suis paranoïaque ? Si tu n'as pas une autre explication ou que tu n'en sais rien ...je reste sur mes suspicions jusqu'à preuve du contraire non par paranoïa mais par simple bon sens de ne pas faire confiance à un régime anti démocratique de façon prouvée et répétitive. ...
                            Non ce n'est pas personnel, mais plutôt collectif cette paranoïa.

                            Je crois plutôt qu'une grande partie des algériens ont tendance à toujours douter à tort ou à raison, de tous ce qui vient du pouvoir (surtout que celui ci ne c'est pratiquement jamais montré honnête).
                            Dernière modification par wouhou, 27 avril 2016, 15h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              fortuna,
                              Le CRTC canadien a permis à un citoyen canadien ayant déjà une chaine TV d'acquérir une autre chaine TV à condition de vendre la première. Il ne peut en accumuler 2.
                              Un exemple dans le monde au sujet des différentes façons de faire.
                              Après les ''bâtons dans les roues'' à la Bouchouareb on veut éviter à Rebrab d'autres bâtons de la part de Grine.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X