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Future jonction Grand port du centre-Autoroute est-ouest-Transsaharienne

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  • Future jonction Grand port du centre-Autoroute est-ouest-Transsaharienne

    (ministre)
    26. AVRIL 2016 - 16:56

    L'Algérie entend faire une jonction entre le futur Grand port du centre (Tipaza), celui de Djendjen (Jijel), l'autoroute est-ouest et la Transsaharienne, pour développer son économie et renforcer ses échanges commerciaux avec les pays voisins, a affirmé le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

    Intervenant lors des travaux de la 64ème session du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), tenue mardi à Alger, le ministre a considéré que la liaison entre ces quatre (4) grandes infrastructures de transport aurait un effet direct sur la rentabilité des échanges commerciaux entre les pays de la région. Actuellement, le transport des marchandises entre l'Algérie et le Mali, par exemple, nécessite un délai de deux mois en moyenne avec des frais de transport représentant 40% de la valeur globale des marchandises transportées, a-t-il expliqué. Mais avec la jonction prévue entre les ports algériens et la Transsaharienne, les délais de transport entre l'Algérie et le Mali devront se situer entre 7 et 10 jours avec des frais de transport ne dépassant pas les 5% de la valeur des marchandises.

    Concernant la réalisation de la transsaharienne, qui s'étendra sur une distance de 9 500 kilomètres et reliant six (6) pays africains (Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Tchad et Nigeria), elle connaît un état d'avancement variable. Pour la partie qui concerne l'Algérie, elle est réalisée à 90% avec 2 400 kms réalisés. Selon M. Ouali, de 1999 jusqu'à ce jour, l'Algérie a dégagé une enveloppe de 3 milliards de dollars pour le projet de la Transsaharienne, y compris pour assurer son entretien. Il a également fait savoir que le pays avait lancé des travaux de dédoublement sur cette route sur une distance de 846 kms entre Blida et Ghardaïa, dont 162 kms ont déjà été livrés alors que 57 kms devraient l'être à la fin de la semaine en cours. A la fin de l'année 2016, les travaux de dédoublement atteindront les 70%, a-t-il avancé.

    A moyen terme, l'objectif est de faire de la Transsaharienne une sorte d'autoroute nord-sud au moins à 50%, a prédit le ministre qui a affirmé que le développement de cette infrastructure routière aurait pour effet d'encourager le développement de zones industrielles et des ports secs dans le sud et de favoriser l'investissement dans les domaines agricole, touristique et industriel. Par ailleurs, il a indiqué que les travaux de réalisation de la route reliant la région de Silt (Tamanrasset) à Timiaouine (Adrar) sur une distance de 200 kms avaient été lancés. Ce qui permettra d'achever la partie algérienne de la Transsaharienne en 2018. Lors de son intervention à cette rencontre, le secrétaire général du CLRT, Mohamed Ayad, a estimé que le projet de la Transsaharienne connaissait un état d'avancement appréciable, notamment en Algérie, en Tunisie et au Nigeria.

    Il a préconisé, dans ce contexte, la mise en place d'une synergie entre les pays concernés afin de permettre à ceux ayant réalisé le moins de progrès dans l'état d'avancement de cette infrastructure routière de bénéficier de l'appui des autres parties prenantes à ce projet. Au cours de cette session du CLRT, il a été signalé que la Tunisie avait réalisé à 100% sa partie du projet, alors que le Niger va bientôt achever la réalisation des 250 kms le reliant à l'Algérie. De son côté, le Mali est en cours de réalisation de 250 kms, tandis que 400 kms restent à réaliser au Tchad. Quant au Nigeria, il a réalisé et bitumé quelque 1 500 kms.

    R. N.

  • #2
    Cela fait 46 ans qu'on entend parler de cette "transsaharienne" censée développer l'économie et renforcer les échanges commerciaux avec les pays voisins.

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    • #3
      @hakimcasa

      tu sais bien que c'est le blabla habituel,sérieusement l'Algerie est entrain de plonger dans les abimes avec cette race de sous doués qui nous dirige.

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      • #4
        C'est une chimère comme la Fatia ou Gara Djebilet ce sont des sujets récurrents qui ressortent périodiquement dans la presse algérienne.

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        • #5
          La partie algérienne est déjà réalisée depuis longtemps

          La partie du Niger par contre traîne, c'est normal, je pense que c'est le pays le plus pauvre de la planète.

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          • #6
            Quelqu'un a déjà vu une carte de l'Afrique ????
            Bamako est plus proche de Dakar que d'Alger , tous les grands centres urbains sub-sahariens ne sont qu'à quelques km des côtes
            Quel intérêt économiques auraient ils à faire traverser leurs approvisionnements par le désert ????? Aucun
            Sans compter que le sahel restera structurellement très insecure pour un bout de temps

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            • #7
              Les Européens et surtout les français sont intéressés de faire leur uranium par l'Algérie. Ça reduira de loin les coûts de transport. La France importe la majeure partie de son uranium du Niger.

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              • #8
                Effectivement Tizout par route ce n'est économiquement pas viable le seul moyen de concurrencer la route serait d'utiliser le chemin de fer.


                Les Européens et surtout les français sont intéressés de faire leur uranium par l'Algérie. Ça reduira de loin les coûts de transport. La France importe la majeure partie de son uranium du Niger
                On exporte pas de l'uranium comme on exporte un sac de semoule !

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                • #9
                  Plutôt nouvelle jonction caisse de l'état/ marché fictif /détournement de fonds ou ce qu'il en reste
                  gallek emprunt obligataire, des miettes

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                  • #10
                    Depuis que la crise du pétrole à éclaté, on a jamais entendu parler d'une réunion invitant des experts algériens pour débattre et essayer de trouver des solutions logiques et adéquate avec une vision et une vraie stratégie économique.
                    Chaque ministère fait ce qu'il veut avec des annonces par ci et par pour demontrer qu'il existe.
                    On parle d'exportation agricole sans avoir d'infrastructures (station d'emballage, de traitement , ligne de froid....transport. .main d'oeuvre qualifiee...)
                    On parle de tourisme en oubliant que pour le faire ...établissements hôteliers...restaurants...transport touristique....agences de voyages qualifiées...main d'oeuvre qualifiée. ...
                    Aucune vision




                    .

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                    • #11
                      Pour l'uranium ça fait un certain temps que les français proposent de faire transiter le produit par l'Algérie. C'est les algeriens qui sont jusqu'à présent réticents.

                      Il y a aussi le gas pipeline qui transportera le gaz nigérian à travers les ports gaziers algériens avec option de le liquéfier a Arzew ou l'exporter à travers les pipelines transmed vers l'Italie et l'Espagne.

                      Pour le fer de ghar djbilet il faut se mettre d'accord avec les Sahraouis pour le faire exporter à travers la RASD
                      Dernière modification par Numidius, 28 avril 2016, 18h10.

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                      • #12
                        Envoyé par somar
                        Depuis que la crise du pétrole à éclaté, on a jamais entendu parler d'une réunion invitant des experts algériens pour débattre et essayer de trouver des solutions logiques et adéquate avec une vision et une vraie stratégie économique.

                        Chaque ministère fait ce qu'il veut avec des annonces par ci et par pour demontrer qu'il existe.

                        On parle d'exportation agricole sans avoir d'infrastructures (station d'emballage, de traitement , ligne de froid....transport. .main d'oeuvre qualifiee...)

                        On parle de tourisme en oubliant que pour le faire ...établissements hôteliers...restaurants...transport touristique....agences de voyages qualifiées...main d'oeuvre qualifiée. ...
                        Aucune visio
                        Emirats arabes unis






                        QATAR






                        Export vers la Russie




                        ----------------------------


                        Pour l' EXPORT


                        En cours de réalisation 9 complexes de collecte, 11 plates-formes logistiques dotées de lignes de traitement s'adaptant à tous les produits maraîchers et une trentaine d'entrepôts de stockage et de distribution à travers le territoire national
                        ------------------------


                        TOURISME


                        --> Algerie: SCHEMA DIRECTEUR D’AMENAGEMENT TOURISTIQUE"SDAT
                        " 2025

                        - Le nouveau concept du tourisme algérien et le choix des filières

                        - Le Nouveau positionnement du tourisme algérien

                        - La définition du nouveau concept par rapport aux atouts de l’Algérie, aux attentes et aux tendances émergentes mondiales

                        - De nouveaux atouts à construire afin d’ancrer le nouveau positionnement

                        - Les populations cibles prioritaires à convaincre afin d’assurer le portage et le développement du nouveau concept

                        - Les filières à promouvoir dans le nouveau concept du tourisme algérien

                        - Les objectifs physiques de la première étape

                        - le nombre de lits marchands à créer

                        - Les objectifs monétaires de la première étape

                        - Les projets prioritaires de la première étape

                        - La stratégie du plan Destination Algérie

                        - Les sept conditions de réussite pour le plan Marketing Destination Algérie

                        - Le plan destination par objectifs,filières et marchés

                        - Le plan Marketing Destination Algérie déroulé par action, cibles médiatiques et marchés

                        - La création de la Maison Algérie «Dar El Djazaïr

                        - plate forme avancée du Plan Destination Touristique Algérie

                        - Les objectifs du plan Destination Algérie

                        - La mise en place d’un centre doté d’un dispositif durable d’observation et de veille touristique

                        ...

                        Une école parmi d'autres

                        --- > School of Hotel & Restaurant Management Algeria


                        Dernière modification par MEC213, 29 avril 2016, 01h49.

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                        • #13
                          Pour l'uranium ça fait un certain temps que les français proposent de faire transiter le produit par l'Algérie. C'est les algeriens qui sont jusqu'à présent réticents.*
                          Si tu le dis...

                          Commentaire


                          • #14
                            Et si l´Algerie vas se lancer dans ce projet il est oú le probléme ? en principe si on avait des vrais voisins . Nos voisins viennent nous feliciter et nous souhaiter bonne chance pour ce projet apres tout c´est dans l´interet de tout le monde .

                            Commentaire


                            • #15
                              Arlit au Niger, la plus grande mine souterraine d'uranium au monde est a 225 km de la frontiere algérienne. Le niet algérien au projet de transit du minerai par les ports algériens est justifié par les risques de radioactivité. Peut être les algeriens changeront d'avis le jour où ils exploiteront leurs propres gisements d'uranium.

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