Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le choc des décolonisations. De la Guerre d'Algérie aux printemps arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le choc des décolonisations. De la Guerre d'Algérie aux printemps arabes

    Pour tous ceux de sournois qui insinuent que la France avait offert l'indépendance à l'Algérie après 132 ans de colonisation, il sont invités à prendre lecture de Pierre vermeren " Le choc des décolonisations. De la Guerre d'Algérie aux printemps arabes".
    __________________

    Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Pierre Vermeren relie au passé colonial français les dynamiques sociales et les événements politiques contemporains africains et arabes, en s’attachant au Maghreb.

    De la proximité particulière entre les élites françaises et marocaines, au détriment de l’Algérie, en passant par l’enthousiasme puis le désenchantement suscités par les organisations non gouvernementales occidentales en terre africaine, l’auteur balaie un large éventail de questions. Mais il se focalise plus particulièrement sur le rôle des élites, dans le prolongement de sa thèse, qui portait sur leur formation. « L’empire colonial a été une affaire d’élites. Les élites françaises (…) ont agi à destination des élites colonisées », remarque-t-il quand il tente de saisir le « legs singulier de la France coloniale ».

    Source : Pierre Vermeren in " Le choc des décolonisations. De la Guerre d'Algérie aux printemps arabes ".

Chargement...
X