Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une pieuvre s’évade de son aquarium pour rejoindre l'océan en Nouvelle-Zélande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une pieuvre s’évade de son aquarium pour rejoindre l'océan en Nouvelle-Zélande

    Une pieuvre mâle nommée Inky s’est récemment échappée de son aquarium en Nouvelle-Zélande pour rejoindre l’océan. Une évasion menée ingénieusement et en toute discrétion. L'aquarium de Napier, en Nouvelle-Zélande a récemment annoncé l’évasion d’un de ses pensionnaires. Le fugitif est une pieuvre commune mâle dénommée Inky.

    Le poulpe résidait depuis 2014 au sein de la structure et avait vraisemblablement des envies d’ailleurs. Son brillant plan de fugue s’est déroulé sans faille, permettant au céphalopode de regagner l’océan Pacifique. Pour ce faire, le spécimen s’est faufilé par un petit interstice situé dans la partie supérieure de son réservoir. Un plan parfait Il s’est ensuite laissé glisser sur 4 mètres jusqu’au sol avant d’identifier un tuyau de drainage qu’il a emprunté pour rejoindre directement sa destination finale, l'océan situé 50 mètres plus loin. La fuite d’Inky est passée complètement inaperçue auprès du personnel de l’aquarium. Sa disparition n’a été découverte et signalée que plus tard.

    "Quand nous sommes arrivés le lendemain matin, son réservoir était vide. J’ai été vraiment surpris", raconte le directeur de l’aquarium, Rob Yarrall dans un communiqué. C’est grâce à une enquête que le responsable et son équipe ont pu finalement reconstruire le scénario. Ces derniers ont en effet retrouvé des traces gluantes sur le plancher, permettant d’identifier le parcours emprunté par la pieuvre en vadrouille. Bien que contrariante pour les gardiens, l’anecdote de cette "Grande Evasion" n’a pas manqué de faire sourire les internautes du monde entier. Le directeur a quant à lui tenté de prendre l’incident avec un peu d’humour. "Il est parti sans même nous laisser un message", a-t-il déclaré. Des virtuoses de l’évasion Selon lui, "les pieuvres sont de véritables virtuoses de l’évasion". Si ces animaux sont réputés pour leur incroyable intelligence et leur faculté à résoudre des problèmes compliqués, force est de constater que les capacités d’Inky ont été sur ce coup là, largement sous-estimées.

    "Je ne pense pas qu'il était malheureux avec nous, ou qu’il se sentait seul, étant donné que les poulpes sont des créatures solitaires. Mais c’est un mâle curieux qui voulait voir ce qui se passait à l’extérieur. C'est juste sa personnalité", affirme le responsable. Il poursuit : "Les pieuvres peuvent passer à travers de très très petits espaces. Même un mâle adulte peut se faufiler dans un passage de la taille de sa bouche qui, avec le bec, est la seule partie vraiment dure de leur corps". A l’heure qu’il est, Inky est certainement en train de profiter de sa nouvelle vie, libre dans l’immensité de l’océan. On ne peut que lui souhaiter le meilleur et espérer que ce nouvel habitat assouvisse enfin sa curiosité naturelle.



    Maxisciences
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Salut Nadine ^^
    Fascinantes créatures que sont les pieuvres. tout comme les araignées, les dauphins, les corneilles et corbeaux... leur intelligence me laisse souvent perplexe au point de me demander si on ne devrait pas plutôt créer une sorte de classification des espèces qui la prendrait en compte.
    Dernière modification par GLP, 29 avril 2016, 02h57.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Fascinantes créatures que sont les pieuvres. tout comme les araignées, les dauphins, les corneilles et corbeaux... leur intelligence me laisse souvent perplexe au point de me demander si on ne devrait pas plutôt créer une sorte de classification des espèces qui la prendrait en compte.
      Contrairement aux dauphins, les pieuvres sont très différentes de nous..
      - Trois cœurs
      - Un cerveau principal et 8 autres plus petits, un dans chacune des tentacules.
      - elle peut changer sa couleur et sa forme selon le contexte.

      La pieuvre est victime d'une impasse :"son évolution" : (durée de vie courte, elle meurt juste après la reproduction, ce qui donne quelque chose sous les deux ans).
      Sans, cet handicap, je pense que la pieuvre était capable de fonder une civilisation....

      Commentaire


      • #4
        Salut GPL&Carthage

        En effet, ce sont de belles créatures marines, elles sont aussi excellente et succulente en gastronomie.

        GPL une petite classification en étalage de neurones
        Ces 25 animaux sont les plus intelligents du monde..

        25. Le calamar
        Les calamars sont considérés comme faisant partie des invertébrés les plus intelligents au monde. Leur structure cérébrale est différentes de celles des autres invertébrés dans l'océan car ils possèdent des traits complexes similaires au cerveau humain. Tout comme l'Homme, les calamars peuvent être très curieux à propos de leur environnement. Ils ont le pouvoir d'apprendre de nouvelles techniques et de développer la capacité d'utiliser de nouveaux outils qui leur serviront soit à se divertir, soit à se protéger.

        24. L'araignée

        Les araignées font partie des plus petites créatures à posséder, proportionnellement, un haut niveau d'intelligence. Surtout les "White-Mustached Portia spiders". Celles-ci vivent dans les forêts africaines, asiatiques, et australiennes et ont démontré des compétences d'apprentissage spéciales.

        23. Les fourmis

        Même si elles sont petites, elles ont la capacité de résister à des catastrophes qui détruiraient d'autres espèces. Les fourmis sont souvent vues en train de se coordonner en des groupes massifs pour construire des nids et rechercher de la nourriture. Elles s'accommodent aussi très bien à leur environnement. Tous sont des points notables lorsqu'il s'agit de mesurer l'intelligence.

        22. Les babouins


        Les babouins sont des singes de l'ancien monde qui ont des facultés cognitives très similaires à celles des chimpanzés ou des orangs-outangs. En terme de comportement, on peut voir comment ces animaux ressemblent aux humains. Contrairement à d'autres animaux, les études montrent qu'à un certain niveau, les babouins sont capables d'identifier le stress et de s'en sortir. Ils créent des systèmes sociaux très complexes et peuvent penser de manière décisive lorsqu'ils sont confrontés à des situations difficiles.

        21. Les lions de mer

        Des études ont montré que les lions de mer ont la capacité de penser logiquement et peuvent effectivement déduire que si a=b et que b=c alors a=c.

        20. Les orangs-outans

        Tout comme les chimpanzés, l'intelligence des orangs-outans est mesurée avec la manière dont ils imitent les actions humaines. Ils ont aussi l'unique capacité d'apprendre des nouvelles techniques compliquées, telles que scier du bois, utiliser un marteau et clouer pour assembler des choses. Les orangs-outans ont la capacité de comprendre ce qui les entourent d'une manière plus abstraite que les autres animaux, ce qui leur permet de s'acclimater à des environnements très durs.

        19. Les pigeons

        Il y a une raison qui explique pourquoi les pigeons ont été utilisés de nombreuses fois à travers l'histoire pour des lieux comme les champs de bataille. Ils sont très bons pour la géolocalisation et les études montrent qu'ils ont une capacité extraordinaire à se rappeler des gens et des endroits rencontrés dans leurs vies.

        18. Les corbeaux

        Tout comme les pigeons, les corbeaux font partie des oiseaux les plus intelligents du monde. Ils ont la capacité de résoudre des problèmes compliqués et de s'adapter à des situations difficiles, ce qui est facilement visible dans leur manière de colleter leur nourriture et autres ressources.

        17. Les moutons

        De tous les animaux, les moutons sont soupçonnés d'avoir la mémoire la plus puissante. Certaines recherches montrent même qu'ils peuvent être meilleurs que les humains dans certaines situations. Par exemple, ils sont capables de savoir quand un autre mouton est perdu dans leur troupeau. De plus, ils montrent une large palette d'émotions et réagissent à de nombreuses choses variées qui les entourent, ce qui là aussi, fait preuve d'un haut niveau d'intelligence.

        16. Les ratons-laveurs

        Connus pour avoir de la ressource, les ratons-laveurs sont capable de former des relations sociales complexes ainsi que de se servir d'outils compliqués pour résoudre des problèmes.

        15. Les chevaux

        Les chevaux ont toujours eu une importance toute particulière pour les humains. A part le fait qu'ils sont montables et peuvent donc nous aider à nous déplacer, on peut aussi très facilement leur apprendre des choses, ils ont une bonne mémoire et répondent à des ordres compliqués rapidement sous le stress.

        14. Les macaques rhésus

        Connus pour avoir démontré des tendances suicidaires et des attaques bien planifiées dans un groupe, il est raisonnable de dire que les macaques rhésus sont très intelligents et débrouillards.

        13. Les faucons

        Les faucons sont de très habiles chasseurs et ont été utilisés de la même manière que les pigeons pour transférer des messages et faire de la reconnaissance. Leur capacité à répondre aux ordres et à se rappeler de certains territoires est formidable.

        12. Les rats


        On pourrait facilement sous-estimer la capacité mentale d'un rat. En effet, ils peuvent être des occupants d'égouts répugnants comme Hollywood les caractérise mais ils sont aussi très intelligents. Ils ont une excellente mémoire à long terme et sont très aptes à s'adapter à des situations changeantes.

        11. Les chouettes/hiboux


        Même à l'époque de la Grèce antique, les chouettes et hiboux étaient considérés comme des animaux intelligents. Cela peut paraître évident à cause de l'image de sagesse qui les entourent. Et bien détrompez-vous ! Et oui, ils ne sont en fait pas si intelligents que ça comparés aux autres oiseaux. Techniquement ils ne devraient même pas faire partie de cette liste mais c'est la seule façon qu'on a trouvée de briser vos idées préconçues !
        Dernière modification par Nadifleur, 29 avril 2016, 20h38.
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          10. Les chats

          Ceux qui possèdent un chat savent qu'ils sont très forts pour chasser. Ils sont agiles et possèdent d'incroyables capacités sensorielles bien qu'ils ne soient pas aussi faciles à dresser que les chiens. Cela veut-il dire qu'ils sont moins intelligents ? Pas nécessairement, les experts disent que les félins sont juste différents. Ce sont des animaux solitaires, motivés par le besoin de survie. Ils sont néanmoins très habiles dans l'apprentissage de nouvelles compétences.

          9. Les écureuils


          Les écureuils sont peut-être petits mais leurs cerveaux ne doivent pas être sous-estimés. Oui, on sait ce que vous pensez : à chaque fois que vous avez failli en percuter un avec votre voiture c'est parce qu'ils n'avaient pas l'air de comprendre comment sortir de votre chemin. Donc comment peuvent-ils être intelligents ? Et bien, leur intelligence est concentrée sur une tâche. Collecter de la nourriture. Quand il s'agit de stocker des provisions, leur esprit est incroyablement adapté à tout ce dont ils ont besoin, comme par exemple avoir une mémoire extraordinaire pour se rappeler où ils les ont stocké. Ils feraient même des cartes en 3D pour s'aider à s'en rappeler. De plus, les écureuils californiens ont la particularité de recouvrir leur fourrure avec l'odeur des serpents à sonnettes pour masquer leur propre odeur des prédateurs.

          8. Les éléphants

          Comparés aux autres animaux, les éléphants ont de plus gros cerveaux. Alors bien sûr, avoir un gros cerveau ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte, c'est la proportion de la masse corporelle avec celle du cerveau mais cela étant dit, les éléphants sont vraiment, vraiment intelligents selon des critères non-humains. Ces animaux utilisent leur cerveau pour créer et analyser des interactions sociales complexes et ont même l'air de reproduire des choses telles que l'empathie. Ils consolent les membres de leurs familles, aident des autres espèces dans le besoin, jouent dans l'eau, et communiquent entre eux par des vibrations ressenties dans leurs pieds. L'accomplissement majeur fut quand une éléphante d'Asie appelée Happy s'est reconnue dans un miroir. Leur comportement complexe est partagé seulement avec les humains, les grands singes et les dauphins.

          7. Les pieuvres


          Quand on parle du groupe des invertébrés, les pieuvres et poulpes sont connus pour être les plus intelligents. Ce sont des chasseurs hors pairs et se servent de stratégies très développées pour trouver de la nourriture. Ils semblent avoir une curiosité irrépressible et un mépris de l'ennui. Et tout comme la plupart des autres animaux de cette liste, ils ont montré leur capacité à résoudre des problèmes très compliqués.

          6. Les chiens


          Bien que le niveau d'intelligence varie selon les races, généralement, ils apprennent des choses facilement et répondent au dressage humain. La plupart des races de chien comme les labradors, les borders collies et les caniches sont très curieux de leur environnement et peuvent même remarquer des changements dans les moindres détails. Ils comprennent aussi le langage non-verbal et semblent comprendre les points de vue des autres. Leur haute intelligence émotionnelle a probablement fortement contribuer au fait qu'ils soient devenus le meilleur ami de l'Homme.

          5. Les baleines

          Connues pour leur taille impressionnante mais moins souvent pour leur intelligence, les baleines utilisent des sons complexes pour communiquer entre elles et coordonner leurs activités de manière très effective au sein de leur groupe. Elles sont aussi très habiles pour résoudre des problèmes.

          4. Les perroquets

          Bien que leur célèbre aptitude à parler soit du pure mimétisme, la plupart des gens savent que les perroquets sont dotés d'une excellente mémoire. Et comme beaucoup d'autres sur cette liste, ils sont capables de résoudre des problèmes relativement complexes.

          3. Les grands dauphins


          Selon le ratio masse corporelle/masse du cerveau, les dauphins à gros nez sont scientifiquement reconnus pour avoir un des cerveaux les plus gros du règne animal. Caractérisés par leurs capacités de communication avancées, on pense même qu'ils sont capables de se donner des noms grâce à des sifflements et des cliquetis bien distincts. Ils sont aussi considérés comme capables de se reconnaître dans un miroir.

          2. Les cochons


          Selon des études, un cochon d'âge moyen peut être aussi intelligent qu'un humain de 3 ans. Ils peuvent aussi s'adapter à des situations environnementales complexes parce qu'ils ont la capacité d'apprendre de nouvelles choses facilement. Ils sont peut être aussi les animaux domestiques les plus intelligents et propres, même plus que les chiens et les chats selon certains experts. Comme ils n'ont pas de glandes sudoripares (glandes responsables de la transpiration) ils se roulent dans la boue pour se rafraîchir.
          Les signes de leur intelligence sont apparus dans les années 90 lorsque des cochons ont été entraînés pour déplacer un curseur sur un écran vidéo avec leur groin et utilisaient le curseur pour distinguer des gribouillages qu'il connaissaient de ceux qu'ils voyaient pour la première fois. Ils ont appris cette tâche aussi vite que les chimpanzés.

          1. Les chimpanzés


          A part le fait que les chimpanzés ressemblent aux humains, ces animaux ont aussi, d'une certaine manière, la capacité de penser comme les humains. Nos génomes sont identiques à au moins 98%. Ils peuvent manipuler leur environnement et se servir d'outils pour aider la communauté à accomplir certaines tâches. Des observations sur le terrain montrent que les chimpanzés sont capables d'empathie, d'altruisme et de conscience de soi. Dans l'image de droite ci-dessus, les chimpanzés ont mieux réussi cet exercice de mémoire des nombres que les humains. Le chimpanzé est souvent considéré comme le primate le plus intelligent et donc un des animaux les plus intelligents de la Terre.


          Bonne lecture....
          Dernière modification par Nadifleur, 29 avril 2016, 20h37.
          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Magnifique, j'avais toujours envie d'en garder une liste à portée de main pour des lectures à mes temps perdus. Merci Nadine.

            Carthage:
            La pieuvre est victime d'une impasse :"son évolution"
            Je ne comprend pas comment c'est une impasse, au contraire ça peut se révéler être un réel booster pour l'évolution, plus de génération en un temps donné veut dire plus de combinaisons testées au niveau des gênes (ratissage rapide) => adaptabilité et évolution rapides.

            Enfin si on néglige la possibilité d'une civilisation ^^
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              @GLP
              Carthage:
              Citation:
              La pieuvre est victime d'une impasse :"son évolution"
              Je ne comprend pas comment c'est une impasse, au contraire ça peut se révéler être un réel booster pour l'évolution, plus de génération en un temps donné veut dire plus de combinaisons testées au niveau des gênes (ratissage rapide) => adaptabilité et évolution rapides.

              Enfin si on néglige la possibilité d'une civilisation ^^
              La réduction de la durée de vie+rapidité de procréation sont deux facteurs qui accélèrent l’évolution, je suis bien d'accord, on parle de l’évolution dans le sens bibliologique.

              Mais, à un certain moment il faut savoir utiliser les acquis de l’évolution pour bâtir une civilisation.

              Les preuves de la réelle grande intelligence des pieuvres




              Mais, si les pieuvres ne peuvent pas transmettre leurs acquis (les savoirs acquis) aux générations futures, l’évolution culturelle ou civilisationnelle est dans l'impasse ...

              Commentaire

              Chargement...
              X