Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: Washington tacle le Maroc, l’Algérie rit sous cape

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: Washington tacle le Maroc, l’Algérie rit sous cape

    L’avant-projet de résolution présenté par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara Occidental est défavorable au Maroc confortant ainsi le Polisario et même l’Algérie dans leurs positions respectives.

    L’Algérie rit sous cape, après la présentation de l’avant-projet de résolution présenté, mardi 26 avril 2016 au soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara Occidental, et qui est défavorable au Maroc. Ce qui indique que les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne cet avant-projet de résolution sur la question du Sahara formulé par Washington.

    Ce texte est en effet loin d’être favorable aux intérêts du Maroc, d’autant qu’il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la MINURSO expulsés par le Maroc, en mars. Ce projet précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara Occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

    Source: afrik.com

  • #2
    Le renvoi de membres de la Minurso est, selon le roi, irrévocable.

    Si le CS exige le retour et mimi fait marche arrière .. C'est là où on rira sous cape.

    Commentaire


    • #3
      un article de ya biladi à ce sujet , over ne trouve rien à dire sauf à dénigrer boutef le premier ministre, et un ex ministre voleur .

      Pas un mot sur le fond de l'article .
      D'habitude les marocains arrivent en force .


      Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc
      Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

      Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.
      La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

      Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination ».

      Un cadeau pour Alger

      Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

      Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : « je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations ». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

      L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.
      Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Voici un autre du même ya biladi



        Sahara : La diplomatie marocaine conteste l’ingérence de l’UA


        L’UA africaine a récemment réagit à l’expulsion des membres de la Minurso par le Maroc en demandant une audition de son envoyé spécial pour le Sahara devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Et hier, Joakim Chissano été reçu au grand dam du Maroc qui avait interpelé Ban Ki-moon, deux jours plus tôt, sur cette « implication » de l’UA jugée partiale dans ce dossier dans lequel cette dernière reste partiale.

        C’est sur un ton, à la fois, ferme et diplomatique que le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar s’adresse au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans une lettre datée du 24 avril 2016. Il y réitère l’« opposition catégorique » [du Maroc] à toute implication ou rôle de l’Union africaine dans le dossier du Sahara marocain ».

        Le ministre réagissait ainsi à la demande de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma faite par courrier à Ban Ki-moon le 13 avril dernier. Réagissant à l’expulsion des 83 membres de la Minurso, la Sud-africaine invitait le SG de l’ONU à plaider pour une rencontre de l’envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental, Joaquim Chissano, avec le Conseil de Sécurité.

        A ce propos, Mezouar a exprimé le « rejet le plus ferme des tentatives répétées d’interférence » de l’UA dans l’examen de la question du Sahara marocain par le Conseil de Sécurité. Le ministre rappelle également au SG de l’ONU que cette « position claire et ferme » du Royaume a déjà été affirmée à plusieurs reprises, notamment dans une lettre du roi Mohammed VI adressée à Ban Ki-moon en juin 2013, ou encore plus récemment en Avril 2015.
        « Intrusion préjudiciable et inacceptable »
        Le ministre a notamment évoqué l’« absence totale de neutralité » de l’UA dont la position « reprend celle de l’Algérie et du Polisario complètement à l’opposé des résolutions du Conseil de sécurité ». Pour Rabat, cela suffit pour considérer comme compromise, la crédibilité de l’UA sur ce dossier.

        Dénonçant une « tentative de torpillage » ainsi qu’une « intrusion préjudiciable et inacceptable qui auraient des conséquences fatales sur l’ensemble du processus politique mené par les Nations Unies, Mezouar estime que l’UA voudrait – par sa manière de procéder- « faire échouer les efforts onusiens en cours pour résoudre ce différend ».

        La lettre a été transmise à Ban Ki-moon par l’entremise du Représentant permanent du Royaume aux Nations Unies, Omar Hilale, qui appelait à sa communication en tant que document officiel du Conseil de sécurité. Mais cela n’a pas empêché ce dernier d’auditionner hier, mardi 26 avril, Joaquim Chissano. A noter qu’entre temps, il a participé à une réunion informelle du Conseil de sécurité convoquée par l’Angola et le Venezuela, au cours de laquelle il a critiqué le Maroc, rapporte La Tribune de Genève.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          un article de ya biladi à ce sujet , over ne trouve rien à dire sauf à dénigrer boutef le premier ministre, et un ex ministre voleur .

          Pas un mot sur le fond de l'article .
          D'habitude les marocains arrivent en force .
          tu penses vraiment qu'il se passera quelque chose ???

          vous ne retenez rien du passé...et surtout en 2016...

          Nous cela fait tres longtemps qu'on rit de ta narcomonarchie destination priviligiée de tous les pédophiles européens. Vous allez tres prochainement regretter Bouteflika.
          un autre oujdi prendra la couronne...

          Commentaire


          • #6
            La France nous vous pas aidé cette fois ci ?

            Et vos alliés américains ?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              tu va encore me signaler, comme tu fais tjr
              ho, il ne va pas le faire .
              C'est un plaisir de te voir patauger, sans trouver quoi dire quand c'est sidek qui se trouve dfans la ***** .

              Au fait si le CS de l'ONU,ordonne à sidek le retour du personnel de la minurso, que penses-tu qu'il fera?

              Lui qui a déclaré que leur renvoi est irréversible .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Loin des insultes et dénigrements,
                Si l'Algérie est vraiment neutre dans cette affaire, pourquoi ellle ne joue pas cdéchirée de neutralité pour essauer d'apaiser les tensions entre le maroc et le polizario au lieu d'envinimer l'atmosphère.
                l'Algérie soutien le peuple sahraoui, (oppressé), tout a son honeur, mais comment expliquer son soutien à bachar qui a assassiné plus d'un demi million de ses citoyens et qui a poussé des millions de familles a quitter leur maisons, leurs quartiers et leurs biens.

                Revenez à la raison chers voisins, l'histoire ne vous pardonnera jamais ce que vous etes entrain de faire, vous avez déchiré le Maroc, épargné le développement de toute une region, installé la haine entre les peuples maghrébins et maintenant vous exportez votre venin pour aider a massacrer le peuple syrien.

                On 'attendait à voir le génie algériens jaillir pour trouver des solutions à la crise économique que connaît le pays pour le bien être du peuple algerien épris entre le marteau et l'enclume.

                Si jamais une guerre éclate, l'Algérie ne serait pas épargné, soyez en sûre car ça elle l'instigateur

                Commentaire


                • #9
                  Revenez à la raison chers voisins, l'histoire ne vous pardonnera jamais ce que vous etes entrain de faire, vous avez déchiré le Maroc, épargné le développement de toute une region, installé la haine entre les peuples maghrébins et maintenant vous exportez votre venin pour aider a massacrer le peuple syrien.
                  Qui a occupé le S.O.?

                  Qui a brulé au napalm des femmes et des enfants dans ce même pays ?

                  Alorsarrête tes simagrés .

                  "chers voisins" tu parles , nous faire la guerre au sortir de 7 années de guerre et de centaines de milliers de morts, alors que nous n'avions même pas un armement digne de ce nom .

                  Ya khi ch'koupi .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Iska
                    qui a crée le polisario, qui l'a armée qui l'a entraîné. Je ne trouve pas les mots pour te repondre, t'es plus fort que moi a ce jeu la.

                    Mais je reste quand même optimiste car le jour viendra ou nos voisins retrouveront la paix envers eux meme dans un premier temps et peut être envers les autres.

                    En attendant, on doit faire avec

                    Commentaire


                    • #11
                      nous on rit déjà, un boutef en mode avion, un sellal à la con et surtout un khelil qui fait le tour des zaouias pour devenir le prochain président voleur....da7k fikom w ntouma ma 7assinch bih...
                      Enfin une consolation !!!
                      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un plaisir de te voir patauger, sans trouver quoi dire quand c'est sidek qui se trouve dfans la ***** .

                        quand tu utilises ces provocations inutiles de "sidek" c'est que t'es vraiment dos au mur..

                        Au fait si le CS de l'ONU,ordonne à sidek le retour du personnel de la minurso, que penses-tu qu'il fera?

                        Lui qui a déclaré que leur renvoi est irréversible .
                        ca sera ca votre victoire za3ma, et rebelote...t'as tjr rien compris en fait...

                        Commentaire


                        • #13
                          Le renvoi de membres de la Minurso est, selon le roi, irrévocable.
                          Si le CS exige le retour et mimi fait marche arrière .. C'est là où on rira sous cape.



                          Vous lisez mais ne comprenez rien. le renvoi est irrévocable, c'est a dire que ça va être effectué, et ça a été fait. C'est ça irrévocable. Maintenant que c fait, il y aura probablement retour de la minurso, mais le Maroc par ce fait a réalise au moins deux choses: la minurso reviendra mais après que des concessions soient faites, lire l'inclusion de l'autonomie comme possible solution, et deuxièmement, on ne parle plus d'inclure les droits de l'homme (c même oublié hehe). Tu peux rire sous cape ou sur cape ne change rien au fait annakoum ghatkamdouha o tsektou...et attendre la prochaine année. Qui sait peut être madame Clinton vous aidera lol.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le renvoi de membres de la Minurso est, selon le roi, irrévocable.

                            Si le CS exige le retour et mimi fait marche arrière .. C'est là où on rira sous cape.
                            __________________
                            Il parait que M6 offre deux mois déjà.

                            Commentaire


                            • #15
                              definition larousse: irrévocable.Qui ne peut être révoqué, sur quoi il est impossible de revenir
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X