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Thales confirme son projet d’usine et de centre mondial d’expertise

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  • Thales confirme son projet d’usine et de centre mondial d’expertise

    Christophe Farnaud, vice-président de Thales en charge de la zone Afrique a signé ce 27 avril avec les autorités marocaines une convention officialisant le projet de centre de production 3D à l’occasion du Marrakech Air Show.

    Cette petite usine qui utilisera la technologie du frittage laser (SLM) sera implantée sur la zone franche Midparc de Casablanca.

    Il s’agit d’un bâtiment de 1100 m2 qui sera livré prêt à l’emploi par la société Midparc en janvier 2017, selon les engagements confirmés ce jour.

    "Le projet est lancé. Il doit aller vite car nous prévoyons d’être opérationnel d’ici à la fin 2017", indique à L’Usine Nouvelle Jean-Claude Derbes, directeur industriel du projet et qui s'est installé au Maroc.

    "Casablanca poursuit-il va devenir le centre de mécanique 3D au plan mondial pour le groupe. Toutes les nouvelles pièces qui seront produites avec cette technologie le seront au Maroc".

    Pour rappel, l'aéronautique marocaine réalise environ 1 milliard de dollars d'exportations annuelle avec 11 000 salariés employés dans des sociétés comme Safran, Bombardier ou UTC.

    Quant au projet Thales, une équipe de quatre ingénieurs a déjà été embauchée et envoyée en formation chez 3DS, leader mondial de l'impression 3D en plastique qui s'est lancé dans le travail du métal.

    A terme le centre devrait comprendre une vingtaine de personnes. Il travaillera pour les différentes divisions du groupe et possiblement pour Thales Alenia Space, filiale satellite qui a déjà recourt à cette technologie.

    "Notre centre au Maroc va se concentrer sur les produits à très forte valeur ajoutée. Il s'appuiera sur l'écosystème aéronautique de Casablanca pour tout ce qui est post-processing, opération mécanique ou de traitement de surface. Le choix du Maroc s'explique par l'existence de cette supply chain et aussi la qualité de son enseignement académique en matière de mécanique", selon Jean-Claude Derbes.

    Le montant de l’investissement de Thales n’a pas été dévoilé, mais "il se chiffre globalement à plusieurs dizaines de millions d'euros, y compris la formatopn", selon Pierre Prigent, directeur général de Thales Maroc . Il comprend notamment l’acquisition d’ici à 5 ans d’un parc d’environ 10 machines de technologie SLM qui vont provenir du fabricant basé en Auvergne Phenix, filiale depuis 2013 de l'américain 3D Systems.

    Ces moyens permettront de réaliser des pièces complexes en titane aluminium, aciers nobles et autres alliages pour le groupe et à terme pour des clients extérieurs.

  • #2
    Le choix du Maroc s'explique par l'existence de cette supply chain et aussi la qualité de son enseignement académique en matière de mécanique", selon Jean-Claude Derbes.

    C'est un centre qui va recruter des techniciens supérieurs lauréats des grandes écoles ,une nouvelle opportunité

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