Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un camp de Daesh au Puntland

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un camp de Daesh au Puntland

    Un camp de Daesh au Puntland

    Une vidéo diffusée par Daesh annonce l’installation d’un camp d’entrainement au Puntland, dénommé « Commandant cheikh Abou Nouman », du nom d’un ancien officier des Shabaab, assassiné par eux après qu’il ait fait défection en faveur de Daesh.

    Sans prétendre être un État à part entière, le Puntland est une province de Somalie qui a fait sécession et dispose d’un gouvernement indépendant. Il s’agit en fait d’un État-pirate que les États-Unis avaient encouragés pour empêcher le passage des navires chinois et russes dans le détroit de Bab el-Mandeb, et qu’ils abandonnèrent lorsque la Chine et la Russie envoyèrent leur Marine de guerre escorter leurs cargos [1] —la CIA est en train de reconstituer son équivalent avec l’Émirat islamique de Mukalla, situé sur l’autre rive, au Yémen [2]—.

    Il n’est pour le moment pas possible de savoir si Daesh est soutenu par le Puntland ou s’il s’est installé sur ce territoire désorganisé. Cependant, cette hypothèse reste probable, les Shabaab étant soutenus par l’Érythrée et le Somaliland contre la Somalie et le Puntland.

    reseau voltaire
Chargement...
X