Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc isolé à l’ONU malgré le soutien de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc isolé à l’ONU malgré le soutien de la France

    Un projet de résolution sur le Sahara occidental présenté par les États-Unis au conseil de sécurité, le 27 avril, demande à ce que la Minurso retrouve pleinement sa capacité d’intervention et donne quatre mois au Secrétaire général de l’ONU pour négocier avec les Marocains afin de réaliser cet objectif.
    Et pour plus de clarté, Washington insiste sur le retour immédiat des 84 membres de la délégation civile et politique de la Minurso que le Maroc avait expulsé en mars. La Minurso (Mission de l’ONU au Sahara occidental) a été déployée en 1991 pour surveiller un cessez-le-feu au Sahara Occidental en attendant que soit défini le statut de ce territoire, ex-colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
    Un vieux conflit colonial

    La décision du gouvernement marocain d’expulser les fonctionnaires a fait suite à la visite récente du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon dans la région – il ne s’est pas rendu au Maroc– et les sévères propos qu’il avait tenus sur la longue présence des forces marocaines dans la Sahara occidental. Le Maroc reproche à Ban Ki-moon d’avoir employé le terme d’ « occupation », lors d’un déplacement à Tindouf, pour décrire le statut du Sahara occidental.
    Ban Ki-Moon a de nouveau plaidé pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination. La principale mission onusienne au Sahara, selon lui, est d’abord d’organiser un référendum au Sahara occidental et non pas uniquement de surveiller l’application du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme le veut Rabat.
    Des expulsions qui isolent le Maroc

    Estimant que la Minurso ne pourra pas accomplir sa mission après les expulsions, l’ONU avait immédiatement demandé au Maroc de se conformer à ses obligations internationales et de permettre au personnel civil expulsé de rejoindre ses postes. Ce qui lui valut un refus net : la position ferme du Maroc a été exprimée par le roi Mohammed VI et par le gouvernement, le 23 mars, insistant sur le caractère « irrévocable » des décisions prises contre la Minurso.
    Cela a crispé les discussions au sein du Conseil de sécurité et explique en grande partie la résolution pleine de raideur proposée par Washington.
    La France au secours de Rabat

    Le Conseil devrait voter demain le projet de résolution qui donne quatre mois de délai (contre deux mois dans le projet initial proposé par les Américains) pour un retour de la Minurso. C’est un jour plus tard que prévu pour permettre aux pays membres d’en débattre plus longuement. Soutenu notamment par la France, le Maroc a opté pour une position de repli en souhaitant un renouvellement pour 12 mois du mandat de la Minurso.
    Paris avait une nouvelle fois montré son soutien au Maroc en appuyant, au Conseil de sécurité, les sanctions prises par le royaume contre la composante politique de la Minurso en représailles aux propos tenus par le secrétaire général de l’ONU dans les camps de Tindouf et à Alger.
    La France, allié traditionnel du royaume cherifien, avait fait le choix d’appuyer la position marocaine et le plan d’autonomie proposé par Rabat en 2007, pomme de discorde dans les relations franco-algériennes. Lors de son voyage à Alger, Manuel Valls avait réaffirmé que pour la France, le plan d’autonomie présenté par le Maroc, constituait une base sérieuse et crédible pour une solution négociée. La France a également soutenu hier, l’élection du Maroc à la présidence de l’Observatoire du Sahara et du sahel (OSS). TSA

  • #2
    ca c est ce que vous aimeriez mais le maroc n est pas isole loin de la c est que de la politique politicienne rien d autre

    Commentaire


    • #3
      Le pays qui s'est isolé de lui même est bel et bien l'algerie faute de savoir faire diplomatique.
      Pour répondre a la réunion Maroc ccg, un soutien au sanguinaire bachar suivi d'une auto invitation sans résultat en Russie et pour finir un détour par taheran.
      on comprend vite qu'on pédale à vide

      Commentaire


      • #4
        L’artiste chanteuse Sahraouie, Aziza Brahim, a animé un concert mardi soir à Londres, une occasion pour mobiliser le public britannique sur la cause sahraouie.Les membres de la communauté Sahraouie au Royaume Uni, des représentants de la société civile britannique et beaucoup de journalistes ont assisté à la soirée animée par la chanteuse engagée dans le combat de son pays, le Sahara Occidental.
        L’artiste accompagnée de sa troupe, se trouve à Londres pour faire la promotion de son nouvel album intitulé "Abbar Alhamad", mais aussi pour sensibiliser l’opinion publique britannique sur la justesse de la cause du peuple Sahraoui et son droit à l’autodétermination, selon ses propres propos aux médias.
        Aziza Brahim a chanté ses nouveautés inspirées du patrimoine musical sahraoui, et d’autres rythmes, tel que le flamenco espagnol, mais le texte engagé était présent tout au long du concert pour retracer le combat du peuple sahraoui durant quatre décennies d’occupation et de répression marocaines.
        HuffPost
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          Le onflit ne sera pas résolu pour demain
          Eux leurs but est de toujours maintenir le conflit
          reveillez vous

          Commentaire


          • #6
            Sahara occidental : la Mauritanie soutient les efforts des Nations unies pour un règlement du conflit

            La Mauritanie soutient les efforts des Nations unies pour un règlement politique du conflit du Sahara occidental qui pourvoit à l'autodétermination du peuple sahraoui, a affirmé jeudi l’ambassadeur de ce pays à Bruxelles, Abdallahi Bah Nagi Kebd. «Depuis 1979, date à laquelle la Mauritanie est sortie du conflit, nous appuyons tous les efforts des Nations unies», a déclaré l'ambassadeur lors d’un échange de vues sur les relations UE-Mauritanie organisé par la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe (DMAG) au Parlement européen. «(…) depuis la mise en place de la Minurso et le processus qui devait conduire à l’autodétermination, nous appuyons les efforts des Nations unies dans ce sens et dans le sens de toute solution qui sortirait des négociations directes entre les parties (au conflit) engagées depuis quelques années», a-t-il souligné, faisant remarquer que son pays entretient de «bons rapports avec la République arabe sahraouie et démocratique (RASD)». Estimant que les Mauritaniens sont «les premières victimes» de «ce conflit qui a trop duré» et «souffrent plus que les autres» en raison de la proximité géographique, l’ambassadeur de la Mauritanie à Bruxelles a soutenu que la solution à ce conflit est «la négociation directe telle qu’elle a été engagée entre les Sahraouis et les Marocains sous les auspices des Nations unies». Citant le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, qui a affirmé dernièrement que «la reprise des hostilités n’est sûrement pas la solution», l’ambassadeur Abdallahi Bah Nagi Kebd a estimé qu'«un conflit armé serait la pire chose qui puisse survenir dans la région». «Nous ne souhaitons pas qu’il y ait un énième conflit armé dans la région qui puisse nous distraire tous de notre ennemi commun, à savoir, le terrorisme, la drogue, le crime organisé, la migration clandestine et la traite des êtres humains», a-t-il insisté. Par ailleurs, le président de la DMAG, l’eurodéputé italien Antonio Panzeri a annoncé l’organisation prochaine au Parlement européen d’une rencontre-débat sur le Sahara occidental avec le Front Polisario. L’eurodéputé espagnol, Santiago Fisas Ayxela a interpelé, de son côté, les participants à cette rencontre de la DMAG sur les conditions de vie de la population sahraouie, de plus en plus précaires. Qualifiant les Sahraouis d'«oubliés» de la communauté internationale, cet eurodéputé a exhorté les membres de la DMAG à œuvrer pour remédier à la situation.


            R. I. pour A.P

            Commentaire


            • #7
              Tout le monde donne des leçons de comment se tenir sur la scene mondiale , mais le petit Roi continue sa tournée avec son son manque d'hygienne buccal notoire ?!!
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                Normale que la France essaye de nettoyer après m6. C'est bien le bras droit de Hassan dos, driss basri qui a dit que le Maroc est la dernière colonie de la France.
                و شهد شاهد من اَهلها

                Commentaire


                • #9
                  C'est ce qu'on appelle prendre ses desir pour des realité, pour l'instant le Roi est actif sur la scene inter. Une invit de Poutine, puis des chinois, des indiens sans compter le rendez-vous de haut niveau avec le CCG font qu'on est loin de ce cas de figure. Donc au pire des cas la minurso reviendrait et c'est le statut quo, mais leur impartialité sera suivi de tres pres, au mieux c'est une nouvelle bas de discussion qui sera posée et l'option de l'independance sera caduque pour de bon.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Momo6 par sa puérilité et son amateurisme politique et diplomatique est un désastre pour le Maroc et un atout pour les sahraouis. Espérons qu'il continuera à diriger la diplomatie marocaine pour très longtemps.

                    Commentaire


                    • #11
                      numiduis et ca defend les arabes en numidie

                      Commentaire


                      • #12
                        Numiduis
                        merci pour les encouragements. On comprend vite que vous priez dieu pour avoir quelqu'un comme momo pour remplacer votre legume qui pourri dans les hôpitaux étrangers alors que vous pourriez avoir les meilleurs structures médicales au monde vu les tonnes de dollars gaspillés dans les fantasmes de grandeurs et des principes empoisonnés de haine.
                        Laamamra/sellal and co vous ruineront car incompétent

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec un nul comme sellal et une momie boutef comme président, on arrive à tourner tout le makhzen en b-ouriques. Tu imagines ce qui va se passer quand on les remplacera bientôt par des dirigeants plus compétents et aptes physiquement!!!
                          Quant à vous, jusqu'à nouvel ordre vous allez vous taper 30 ans ou plus de sa majesté boulahnayak momo 6.
                          Yatawal 3mour sidkoum!

                          Commentaire


                          • #14
                            smattaaaa

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu imagines ce qui va se passer quand on les remplacera bientôt par des dirigeants plus compétents et aptes physiquement!!!
                              Tu peux rêver autant que tu veux, mais la seule réalité , c'est que vous êtes la risée du monde entier, avec un président qui bave devant les caméras et des ministres moqués et humiliés devant les caméras par les responsables européens et américains (Obama qui se moque de Sella le clown, Valls qui fait le show avec la momie, Macron qui pouffe de rire quand Bouchouareb essaie de déchiffre son discours,....) .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X