Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hanan al-Hroub, une Palestinienne sacrée meilleure enseignante du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hanan al-Hroub, une Palestinienne sacrée meilleure enseignante du monde




    Cette Palestinienne a été sacrée meilleure enseignante du monde. Sa méthode pour lutter contre la violence ? Apprendre en jouant.

    Son accueil triomphal à Jéricho, en Cisjordanie, rappelle celui qu’avait reçu le jeune chanteur Mohammed Assaf, vainqueur de l’émission Arab Idol, en 2013. Hanan al-Hroub est à son tour la fierté de tout un peuple. Le 13 mars, à Dubaï, la Fondation Varkey l’a désignée « meilleure enseignante du monde » au terme d’une cérémonie fastueuse. « J’y suis arrivée, j’ai gagné, la Palestine a gagné ! » lance-t-elle aux spectateurs avant de brandir, tout sourire, son trophée doré. Quelques instants plus tôt, dans un message vidéo, le pape François saluait sa victoire, soulignant « l’importance qu’elle a donné au jeu dans l’éducation d’un enfant ».

    Une méthode d’enseignement ludique

    Son approche, qui consiste à réduire les comportements violents des écoliers palestiniens, a été forgée par sa propre expérience. Hanan al-Hroub a grandi dans le camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem. Pendant la seconde Intifada, dans les années 2000, son mari a été blessé par les tirs de soldats israéliens sous les yeux de leurs enfants, choqués. Depuis, cette institutrice a créé une méthode ludique qu’elle met en pratique dans l’école d’Al-Bireh où elle enseigne, près de Ramallah.

    Son livre, Jouer et apprendre, s’emploie à démontrer les effets bénéfiques des jeux éducatifs sur le psychisme d’enfants évoluant dans un environnement marqué par la guerre. En plus de son « prix Nobel de l’enseignement », Hanan s’est vu attribuer un chèque d’un million de dollars qu’elle compte affecter au financement de ses programmes. Sabri Saidam, le ministre palestinien de l’Éducation, a qualifié son action de « message de paix » adressé à Israël.

    Maxime Perez
    Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Hanan s’est vu attribuer un chèque d’un million de dollars qu’elle compte affecter au financement de ses programmes.
    Bravo ! Quelle noblesse !



    Moi avec une pareille somme, j'aurais probablement démissionné.

    Commentaire


    • #3
      Les Palestiniens ont toujours été à la pointe du monde arabe, culturellement, intellectuellement et entreprenant.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X