Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En attendant les pluies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En attendant les pluies

    Les agriculteurs affichent de sérieuses inquiétudes, le ministère de tutelle temporise


    Situation plus qu'alarmante pour la campagne agricole, Dame Météo n'ayant pas été aussi généreuse que la saison dernière. La totalité des agriculteurs ont déjà fait leur deuil d'une bonne campagne. " L'hypothèse d'une bonne année agricole est définitivement écartée", s'accordent à avancer les fellahs et autres professionnels du secteur.

    La performance réalisée la saison précédente (86 millions de quintaux) ne sera en aucun cas égalée.
    "La campagne sera dans le meilleur des cas moyenne, sinon mauvaise", avance, on ne peut plus clair, Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader). En effet, agriculteurs, ministère et professionnels sont unanimes. "Si dans les huit jours qui viennent, les pluies n'arrivent pas (Allah yahfad), ce sera catastrophique.

    On s'achemine directement vers un scénario semblable à ceux que nous avons connus au début des années 90". Et encore une fois, la météorologie semble s'acharner contre les fellahs. Les services météorologiques annoncent une absence de pluies, du moins jusqu'au début de la semaine prochaine, ce qui ne laisse qu'une semaine d'espoir. "L'état actuel est critique", apprend-on auprès des services de la météorologie nationale. Le froid qui sévit ces derniers temps n'arrange pas les choses. Il nuit sérieusement à l'évolution du cycle végétatif et risque de causer d'énormes dégâts, nous explique un responsable à la météo.

    Par région, l'axe Casablanca/Meknès, appelé le grenier du Maroc grâce à ses importantes capacités de productions céréalières, est sérieusement inquiétant, indique Ouayach. "Les semis tardifs sont déjà condamnés. Seules les semis précoces résistent encore. Leurs racines étant déjà profondes, les plantes cherchent l'eau dans les réserves", ajoute-t-il.

    Pour Mohamed Gaouzi, président de la Coopérative marocaine agricole de Meknès (CAMM) et opérateur dans le secteur des céréales, la gelée vient aggraver la situation. Pour lui, un espoir minime persiste, mais le compte à rebours est déjà lancé. Si les pluies ne tombent pas dans les huit jours à venir, ce sera la catastrophe, confirme-t-il à son tour.

    La région des Doukkala est également sérieusement touchée, indique Mohamed Zahidi, agriculteur. Là aussi, le délai de huit jours est une extrême limite au-delà de laquelle le pire est à craindre. Dans certaines régions, notamment Ouled Amrane et Zmamra, la culture céréalière est déjà "cuite", affirme Zahidi.

    En revanche, les régions du Nord sont pour le moment moins préoccupantes, grâce à une pluviométrie un peu plus clémente, en comparaison avec les autres régions. Mais là aussi, l'accalmie n'est pas éternelle. Ces régions risquent de franchir la ligne d'alerte dans les jours qui viennent, si les pluies tardent à venir.

    Du côté du ministère de l'Agriculture, on essaye tant bien que mal de dissimuler l'inquiétude. Les responsables parlent d'un retard des pluies, mais l'espoir perdure. "La sonnette d'alarme n'a pas encore sonné et le temps n'est pas encore à l'alarmisme", souligne Hammoutou El Mekki, chef du service des approvisionnements en facteurs de production. "Espérons que les pluies seront au rendez vous dans les jours qui viennent", ajoute-t-il.

    Le ministère se prépare-t-il à cette éventualité de plus en plus évidente? Apparemment, non. Selon une source du ministère, rien n'est encore décidé et aucun programme n'est en vue, du moins pour l'instant. Apparemment, dès son retour demain de la Mecque, M'hand Laenser, ministre de l'Agriculture, aura du pain sur la planche.

    Le matin

  • #2
    Les barrages remplis à 54,8%

    Le retard des pluies se répercute également sur la nappe phréatique ainsi que sur les réserves en eau. De toute façon, le taux de remplissage des barrages est encore meilleur que celui de l'année dernière, mais cette embellie risque de ne pas durer longtemps si la météo ne change pas.

    Au 3 janvier, le taux de remplissage s'élève à 54,8% contre 43,3%, l'année dernière et 54% en 2004. Les réserves en eau, elles, ont atteint 8,2 milliards de m3, contre 6,2 milliards, l'année précédente à la même date.

    Sad Al Wahda (région du Gharb) dont la capacité normale est de 3,7 milliards de m3, est rempli à 74,6%. Al Massira (Région des Doukkala), deuxième grand barrage du pays avec une capacité normale de 2,7 milliards de m3, accuse déjà un léger retard par rapport à l'année précédente.

    Son taux de remplissage s'élève seulement à 18,1% contre 19%. Bin El Ouidane (Tadla) affiche 65% de taux de remplissage avec 811,8 millions de m3.

    Les réserves du barrage Idriss Ier (Gharb) s'élèvent à 761,8 millions de m3, enregistrant un taux de remplissage de 67,4%, contre 51% une année auparavant.

    Le matin

    Commentaire


    • #3
      Donc le pb des pluies touche le Maroc aussi. Il n y a pas si longtemps des marocains sur ce forum riaient du manque de pluies et d'eau en Algérie. J’espère que dieu vous donnera des pluies abondantes.

      Amiiine

      Commentaire


      • #4
        Donc le pb des pluies touche le Maroc aussi. Il n y a pas si longtemps des marocains sur ce forum riaient du manque de pluies et d'eau en Algérie. J’espère que dieu vous donnera des pluies abondantes.

        Amiiine

        .........................................
        DZCOMMENT

        Pas la peine de creer un autre debat sterile

        Quand le Maroc est arrosé, l'Algerie l'est egalement.

        Le probleme,c'est comment retenir l'eau des pluies.

        Commentaire


        • #5
          Quand le Maroc est arrosé, l'Algerie l'est egalement
          D'après ton raisonnement le contraire est aussi vrai. Alors vous devez être servi par les dernières pluies abondantes qui sont tombées en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Les pluies n'ont pas été abondante, et se sont limités au nord du Maroc.
            La catastrophe que redoute les agriculteurs c'est une année "normale" pour l'agriculte marocaine, c'est à dire que les besoins sont couverts par ceux qui arosent leurs tits jardins ^^
            Je ne pense pas que l'année soit foutu, c'est dernieres années, on a noté un retard dans l'arrivée des pluies, meme en France il n'a fait froid que tres tard.
            J'ai l'impression que le climat change, et que les saisons qu'on connaissait avant n'existe plus.

            Commentaire


            • #7
              Je dirai que la croissance du pib marocain pour 2007 sera proche de zero si la recolte en ceréals en dessous de la moyenne.c'est bizzare quand méme l'economie de nos voisins!!!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, qui a vu l'emission vue du ciel jeudi dernier sur France 2 ?

                Le sujet abordait la gestion de l'eau pour améliorer la situation, c'est à dire prévoir le reboisement et respecter l'environnement.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Je dirai que la croissance du pib marocain pour 2007 sera proche de zero si la recolte en ceréals en dessous de la moyenne.c'est bizzare quand méme l'economie de nos voisins!!!
                  On vise les 4% renseigne toi avant de dire des betises ^^
                  Je n'ai pas vu l'emission, par contre planter des arbres j'ai rien contre tant qu'on sait quels arbres plantés ^^

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X