Annonce

Réduire
Aucune annonce.

James S. Robbins: Ce que le Maroc doit faire pour que les USA reconnaissent sa souveraineté sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • James S. Robbins: Ce que le Maroc doit faire pour que les USA reconnaissent sa souveraineté sur le Sahara

    Washington: James S. Robbins est un ancien haut cadre au cabinet du ministre américain de la défense et actuel universitaire et haut chercheur au Think Tank US, ‘The American Foreign Policy Council’. Il a fait une suggestion très ‘difficile’ au Maroc pour obtenir le soutien des USA au Sahara.

    En effet, James S. Robbins a signé une tribune sur le site américain, US News, dans laquelle, il a déclaré que le Maroc devrait prendre une décision au profit de l’Amérique, laquelle décision risquerait certes d’être très impopulaire, mais qui lui garantirait par contre un soutien sinon une reconnaissance par les USA, de sa souveraineté sur le Sahara.

    Cette décision, que cet ancien haut cadre du Pentagone recommande au Maroc, est accueillir le siège du commandement de l’armée américaine pour l’Afrique: l’US AFRICOM.

    Selon James S. Robbins, AFRICOM dont le siège actuel est en Allemagne à Stuttgart et qui possède des antennes opérationnelles à la base aérienne de Ramstein en Allemagne; en Italie à Vicence et Naples et au Camp Lemonnier à Djibouti, et bien AFRICOM indique-t-il, souffre d’inefficacité à cause de ses positionnements trop éloignés de ses champs d’actions africains.

    L’expert US a ajouté que l’Afrique s’embrase sous les feux des guerres civiles, des conflits tribaux et des attaques terroristes d’AQMI, de Boko Haram ou de daech, dans plusieurs de ses régions, en Libye, au Tchad, au Sinaï, en Tunisie, au Mali, au Burkina-Faso, en Côte-d'Ivoire, au Nigeria ou au Cameroun et que ces conflits offrent opportunités à d’autres puissances concurrentes de l’Amérique, comme la Russie et la Chine, d’y jouer des rôles et d’y agrandir leurs influences.

    L’Amérique, explique James S. Robbins, ne peut se résigner à rester en retrait, en gardant son AFRICOM loin de l’Afrique et se doit de transférer son siège sur le continent.

    Et pour cela, clame l’expert américain, le Maroc est l’emplacement idéal pour ce commandement de l’armée américaine.

    Il en a dit :
    ‘’ The Kingdom of Morocco is an obvious choice as a destination. An oasis of stability in an otherwise fractious neighborhood, it is a longstanding U.S. partner and major non-NATO ally with a history of security cooperation and arms transfers.’’

    ‘‘Le Royaume du Maroc est un choix évident en tant que destination. Une oasis de stabilité dans une région chaotique. C’est un partenaire de longue date des USA et son allié majeur non-OTAN avec une histoire de coopération en matière de sécurité et de transferts d'armes.’’

    AFRICOM À LAAYOUNE
    James S. Robbins pousse encore plus loin en assurant que l’Amérique devrait troquer son soutien au Maroc sur l’affaire du Sahara, contre une acceptation par celui-ci, d’accueillir le siège d’AFRICOM et ses 2000 fonctionnaires militaires et civils.

    L’expert US à rappeler que déjà en 2008, une proposition US avait été faite au royaume pour installer le siège militaire américain à Tan Tan et que le Maroc avait refusé en indiquant que toute présence militaire américaine sur le sol marocain, serait rejetée par l’opinion publique au Maroc.

    Sauf que depuis, indique Robbins, les choses ont changé et l’opinion publique marocaine exprime sa peur des menaces terroristes de daech ou d’Al Qaida qui peuplent les pays voisins du Maroc et que, ajoute-t-il, une présence militaire américaine au Maroc pourrait être perçue par le peuple marocain comme un élément d’assurance et un engagement de Washington pour la sécurité du royaume.

    En fin, James S. Robbins propose que

    ‘’ Washington could suggest basing AFRICOM in Laayoune, in the disputed area, as tacit if not explicit recognition of Morocco's claim.’’

    ‘‘Washington pourrait suggérer d’installer AFRICOM à Laayoune, dans la zone contestée, ce qui signifierait un soutien tacite, sinon une reconnaissance explicite de la revendication du Maroc.’’

    lemag

  • #2
    The U.S. could also link a potential AFRICOM hosting agreement to support for Morocco's claim of sovereignty over the former Spanish colony of Western Sahara. The matter has been in dispute for decades, chiefly between Morocco and the Algerian-backed Polisario Front separatist group. United Nations Secretary-General Ban Ki-moon created a controversy last month when, during a visit to the area, he said it was under Moroccan "occupation," a comment for which he has since apologized. The United States has failed at past attempts to broker a deal to resolve the dispute, so to break the logjam Washington could suggest basing AFRICOM in Laayoune, in the disputed area, as tacit if not explicit recognition of Morocco's claim. In concept, the base could be established in the manner of Camp Lemonnier in Djibouti, starting with a small presence and building as needs and opportunities dictate.

    Commentaire


    • #3
      Le prix a payer est plus grand que le soutien américain.La Russie et la Chine considéreront cela comme un acte hostile de la part du Maroc et il perdra leur neutralité ou soutien discret.Sans compté le voisin qui peur considérer ça comme une agression.

      Commentaire


      • #4
        comme quoi tout à un prix ...... y compris autodétermination du peuple sahraoui.

        Le prix a payer est plus grand que le soutien américain.La Russie et la Chine considéreront cela comme un acte hostile de la part du Maroc et il perdra leur neutralité ou soutien discret.Sans compté le voisin qui peur considérer ça comme une agression.
        bientot , les zouj bghal vont regretter de ne pas avoir entérré ensemble le polisario .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc etait pret ,même sans le soutien ou la reconnnaissance de l'oocupation du Sahgara ,pour recuperer les dividende d'une base au profit de l'AFRICOM ,c'etait l'US qui ne voulait pas ?

          Les Us voulaient un pays avec une position centrale comme le Nigeria ou tout à coté , sinon l'AFRICOM basé en Espagne est plus pratique que chez le Maroc ou le Marocain lambda est , suivant les enquetes d'opinion ,hostile à l'Amerique ..
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            bientot , les zouj bghal vont regretter de ne pas avoir entérré ensemble le polisario .
            Il ne reste qu'un à vouloir faire une alliance avec la Russie avec des citron et des tomates ou avec l'Inde avec du phosphate offert gratuitement et beintot avec la Chine sans savoir sur quoi va porter l'offre ...?????
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

            Commentaire


            • #7
              Pour l'instant il faut surtout attendre la probable prise de fonction de l'administration Clinton

              Commentaire


              • #8
                le maroc du sud en tout cas le royaume de marrakeche etait du coté de l'otan depuis la sortie des nazis..le maroc etait partout avec la turquie mobilisé dans les conflits que mene l'otan je crois que le maroc avait participé au coté de l'otan en irak..
                le maroc n'a rien..ce qui appartient au maroc apparteint a l'otan c'est tout..
                donc le sahara occidentale qu'elle soit sous domination du maroc ou espagne elle est toujours sous domination de l'otan c'est les titres et nom qui change mais le fond reste inchangé..ce qui change pour les sahraoui vaux meiux etre dominé directement par le Roi que par son chauffeur..si les americians dominent directement le sahara occidentale, c'est meiux pour eux, ça sera comme le Panama ils auront le Dollars sahraoui et sera une devise forte mieux le chauffeur et sa monnaie
                dominé pour dominé vaux etre dominé par un riche civilisé que par un pauvre inculte illetré et ne sait pas qu'il ne sait pas

                Comme moi j'etais un con vivre en algerie dominé par l'europe
                vaux mieux aller vivre en europe pourquoi rester ici..
                Dernière modification par trinita2, 29 avril 2016, 12h10.

                Commentaire


                • #9
                  bientot , les zouj bghal vont regretter de ne pas avoir entérré ensemble le polisario .
                  Mais y a surtout un bghel qui ne veut pas comprendre les tenants et les aboutissants des evenement geopolitiques de la region, une crise d'ado en sommes faites des vieux.
                  Ineluctablement, d'autres pays sclerosés tomberont après la Lybie c'est une certitude. Maintenant concernant l'installation de l'africom comme prealable à la reconnaissance du Sahara je n'y crois pas, meme si le Maroc doit certainement jouer sur cette corde pour s'assurer de l'appui francais.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tizout
                    pour l'instant il faut surtout attendre la probable prise de fonction de l'administration clinton
                    سبحان الله
                    المسلم يطلب من الكافر ان يعينه من اجل الاستلاء على حق وارض اخيك المسلم


                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      Africom au Maroc c'est geo-strategiquement ZÉRO. Momo6 a déjà offert ça sans contrepartie. Les Amerloques ne sont pas stupides.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ amokrane

                        Le Maroc est en conflit avec un régime de pied noir assumé qui depuis 62 ont toujours comploté contre l'islam et contre leurs peuples
                        Prendre pour allié des non musulmans contre d'autres non musulmans ....est somme toute logique

                        Commentaire


                        • #13
                          سبحان الله
                          المسلم يطلب من الكافر ان يعينه من اجل الاستلاء على حق وارض اخيك المسلم
                          J'ai envie de dire lol de lol, cf l'histoire et vois qui à comploté contre l'autre et puis on en reparle, baz!



                          Africom au Maroc c'est geo-strategiquement ZÉRO. Momo6 a déjà offert ça sans contrepartie. Les Amerloques ne sont pas stupides.
                          C'est pas si zero que ca, ca permettrait d'integrer l'otan en tant que membre à part entiere et beneficier d'appui strategique, en revanche le Maroc qui developpe une politique africaine et se veux en etre le trait d'union avec le reste du monde echouera si l'africom s'intalle là bas sans compter au niveau opinion publique.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            سبحان الله
                            المسلم يطلب من الكافر ان يعينه من اجل الاستلاء على حق وارض اخيك المسلم

                            on fait quoi du pseudo muslim qui veut diviser la terre de son frere muslim, qui veut diviser la oumma, le muslim qui fait le sale boulot des sionistes

                            Commentaire


                            • #15
                              Géostratégiquement zéro pour les américains. Aucun intérêt pour eux de baser africom dans un pays qui n'a de frontières quavec l'Algérie et la RASD.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X