Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara. Résolution onusienne votée, mandat de la Minurso renouvelé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara. Résolution onusienne votée, mandat de la Minurso renouvelé

    La résolution du Conseil de sécurité sur le renouvellement du mandat de la Minurso a été votée par 10 voix pour, deux contre (Uruguay, Venezuela) et trois abstentions (Nouvelle Zélande, Angola et… Russie).

    Le mandat de la Minurso a été renouvelé pour 12 mois.
    Le seul changement par rapport au draft publié mercredi soir, est la période au terme de laquelle la Minurso devra avoir retrouvé sa "pleine fonctionnalité". Le premier draft invoquait 60 jours, le second 120 jours. Finalement, la durée a été ramenée à 90 jours.
    "Pleine fonctionnalité" est une expression qui peut être comprise de deux manières:
    -soit être capable de fonctionner pleinement, avec UNE composante civile; donc pas forcément avec autant d'employés civils et pas forcément les mêmes;
    -soit revenir à la situation d'avant la crise et d'avant l'expulsion de la composante civile et politique par le Maroc.
    Dans les deux cas, le Maroc sera dans l'obligation de négocier avec le secrétaire général le retour à cete pleine fonctionnalité et dans quels termes.
    A part cela, et comme l'annonçait Médias 24 dès jeudi soir de source marocaine de haut niveau et en exclusivité, le projet de résolution n'a pas subi de changements.
    Il comporte des points positifs ou très positifs pour le Maroc et d'autres qui le sont moins, voire qui sont franchement négatifs.
    Parmi les points favorables au Maroc, la reconnaissance des efforts marocains en matière de droits humains, la mention du travail du CNDH, la mention appuyée au plan marocain d’autonomie, la demande pressante de recenser les réfugiés de Tindouf. Les efforts marocains pour parvenir à une solution sont qualifiés de "sérieux et crédibles".
    Parmi les éléments moins positifs ou négatifs, le soutien appuyé au secrétaire général des Nations-Unies et à Christopher Ross, la demande de poursuite de leur action pour les douze prochains mois, la demande d’un rapport de Ban Ki-moon sur la situation “bien avant“ la fin de son mandat, la demande de restauration de la composante civile de la Minurso dans les 90 jours, le maintien de la saisie du Conseil de sécurité sur la question….
    La résolution donne une liberté de manoeuvre à la Minurso, et prévoit un prochain round de négociations sous les auspices du secrétaire général, “de bonne foi et sans conditions préalables“, expression déjà utilisée par Ban.

    Medias 24
    Dernière modification par Peace and love, 29 avril 2016, 17h06.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Cela veut dire que la Minurso n'est pas prête de revenir...

    Commentaire


    • #3
      Hmmm! il faudrait négocier mazal le retour dla minurso?. ce n'est pas automatique?
      A ce que je vois, le Maroc leur a donné had l'os dial retour de la Minurso, et ils ne veulent pas le lâcher, oubliant le plus important ....la question des droits de l'homme. Iwa lah izidhoum 3la 3mahoum

      Commentaire


      • #4
        Le mandat de la Minurso a été renouvelé pour 12 mois.
        Le pire a été évité : il n'y pas de renouvellement technique de 2 mois.
        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc restera dans son Sahara jusqu'à la fin des temps Le Maroc a retrouvé son Sahara et pour l'éternité.
          De Tanger à Lagouira

          Commentaire


          • #6
            Finalement la résolution du CS pour ce mois d'avril 2016 se limite à une demande de négociation pour la restauration de la composante civile de la Minurso alors que les mercenaires et leur allié algérien tablaient sur la fixation d'une date pour un référendum et sur des sanctions contre le Maroc.

            Et dire qu'avant le 20 mars, date de l'expulsion des civils de la Minurso, on prédisait le pire pour le Maroc.

            Une nouvelle claque.

            Commentaire


            • #7
              Cela veut dire que l'acte de "souverainté" par lequel le Maroc expulse la composante de la MINURSO est nul est non avenu !? Le Makhzen dispose neanmoins de 90 jours pour prendre une thelassotheraphie et revenir à la raison du Sahara occidental occupé et recevoir et le Banki et son envoyé !? Le M6 a obtenu cette sortie grace à la France qui a bataillé dur pour adoucir les termes de la resolution ,autrement l'ami Yanké voulait frappé sur les doigts !?
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                Le dossier est clôturé le Maroc à gagné. entre e lan d'autonomie sera devancé par une régionalisation avancée et le tour est joué.
                Les occupants de tindouf doivent choisir entre un retour au bled ou moisir la ou ils sont si et seulement si Alger leur accorde ce choix

                Commentaire


                • #9
                  Bon allez, le spectacle est terminé. On ferme. oeilfermé

                  Rendez-vous pour avril 2017.

                  Commentaire


                  • #10
                    pour faire court sa jouent les hommes sur le forum et sa baissent son froc devant sbagniol vidéo a l appuie

                    Commentaire


                    • #11
                      Afin de pas encombrer le forum d'une autre rubrique relative au Sahara Occidental, il conviendrait de comparer les positions des journaux marocains et algériens à propos de la Résolution onusienne concernant ce conflit (Sahara Occidental) et si possible de faire part d'avis de médias neutres.
                      ______________________

                      Sahara occidental : le Maroc perd la bataille au Conseil de sécurité

                      Le soutien de la France et de l’Espagne n’aura servi à rien. Le projet final de résolution sur le Sahara occidental, qui sera soumis au vote du Conseil de sécurité de l’ONU ce vendredi 29 avril, n’a pas subi d’importantes modifications, a appris TSA de source proche du dossier.

                      Le projet de résolution insiste toujours sur la nécessite urgente pour la Minurso de retrouver sa capacité à fonctionner pleinement. Il n’accorde que trois mois au Maroc pour répondre à cette interpellation de restauration de la Mission des Nations unies dans son mandat originel et intégral, « c’est-à-dire y compris le retour de toute la composante civile et politique qui a été expulsée par le Maroc », précise notre source. Le projet prolonge le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2017.


                      Source: TSA

                      Commentaire


                      • #12
                        Venez libérer l ilot des chévres si vous êtes des hommes

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qu'il faut retenir, c'est que le retour de la composante civile devra préalablement être négocié avec le Maroc. En d'autres termes, le personnel de l'ONU (parmi lequel s'incruste des personnes franchement hostiles au Maroc) va passer au peigne fin avant de regagner le sol marocain.
                          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                          Commentaire


                          • #14
                            " Venez libérer l ilot des chévres si vous êtes des hommes" magh91

                            Vous qui êtes si brillant, vous devriez admettre que les FAR avaient tenter de libérer l'ilot à chèvres en 2002 en créant un fiasco qui restera inscrit dans les annales de l'histoire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Conseil de sécurité a adopté vendredi, malgré des divisions, une résolution présentée par les Etats-Unis et prolongeant jusqu’à fin avril 2017 la mission de l’Onu au Sahara occidental (Minurso), objet d’une vive querelle entre Rabat et les Nations unies.
                              Le Conseil de sécurité « déplore que la capacité de la Minurso de s’acquitter pleinement de son mandat ait été limitée » après l’expulsion en mars de 75 membres civils expatriés de la mission. Et il « souligne qu’il est urgent que la Minurso puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions », selon le texte de la résolution dont a obtenu copie l’AFP.
                              un délai de 4 mois ...
                              M6 n'a pas d'autre choix.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X