Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Aéronautique,De nouveaux investissements dans le pipe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Aéronautique,De nouveaux investissements dans le pipe

    a construction aéronautique au Maroc connaît aujourd’hui un essor et un dynamisme qui ne sont plus à démontrer. En effet, des métiers nouveaux et à forte valeur ajoutée se sont développés pour couvrir des filières variées, dont le câblage, la mécanique, la composite et l’assemblage mécanique. De la sorte, des perspectives de développement très prometteuses se profilent pour cette industrie qui consolide la place du Maroc comme plateforme régionale aussi bien de production que d’exportation dans les métiers du secteur.

    Dans la perspective de conforter le positionnement du Royaume, cinq conventions de partenariat ont été signées entre des organismes marocains et des groupes étrangers spécialisés dans l’industrie aéronautique et spatiale, en marge de la 5e édition du Salon Marrakech Airshow qui s'achève le 30 avril.

    Ces accords ont été paraphés en présence des ministres de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.
    C’est ainsi que le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) a conclu quatre conventions avec des opérateurs étrangers et nationaux pour des concrétisations sur le site de MidParc de Nouaceur dédié à l’industrie aéronautique. La première avec le français Thales porte sur la création d’un centre dédié à la fabrication des pièces métalliques par la technologie «3 D» pour tous les autres sites du Groupe dans le monde. La deuxième, avec l’Aerospace Valley, pôle de compétitivité français qui concentre plus de 50% de l’industrie française et plusieurs établissements de recherche, concerne la création d’un centre de compétence destiné notamment à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’avenir dans le domaine de l’espace, créer des clusters et à développer la recherche et les applications spatiales. Le 3e accord, quant à lui, concrétise l’arrivée au Maroc de «Tacalemit Aerospace», spécialiste français des tuyautages et canalisations aéronautiques, pour l’installation sur 2.000 m2 d’une unité industrielle sur la plateforme spécialisée de Nouaceur. MidParc a réussi également à attirer le spécialiste marocain de la logistique, Maghreb Solutions, qui va créer une société de logistique sur environ 20.000 m2 dédiée à l’aéronautique et qui sera réalisée en trois phases.

    La cinquième et dernière convention, signée cette fois-ci entre l’OFPPT et le Groupe français spécialisé dans la peinture d’avions, «Finearo STTS», porte sur la mise en place au sein de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) d’une filière dédiée à la peinture et à l’étanchéité aéronautiques dans l’optique de renforcer les compétences marocaines.

    -le matin

  • #2
    Maghreb Solutions
    Spécialiste du transport vers le Maghreb hors Algérie.

    Commentaire

    Chargement...
    X