Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour de la Minurso : Le Makhzen essuie un camouflet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour de la Minurso : Le Makhzen essuie un camouflet




    Retour de la Minurso : Le Makhzen essuie un camouflet Abonnez-vous au flux RSS des articles


    29 avril 2016
    17:55 0 commentaire Un échec cuisant pour l'héritier de Hassan II.









    Le conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté la résolution des Etats-Unis pour le retour de la Minurso sur les territoires occupés du Sahara Occidental.



    Les pressions exercées par la France qui a amendé le projet de résolution des USA sur le retour de la Minursi à El Ayooun après en être été expulsée n’a pas été d’un grand secours pour le Maroc. Et pour cause ! Le conseil de sécurité de l’ONU n’en a pas pris compte et décidé que la a mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) retourne de là où elle a été expulsée au milieu du mois dernier. Avec en prime la prorogation de ladite mission d’une année.
    Un véritable camouflet pour le Makhzen dont les soutiens dont il se revendique ne lui ont été d’aucune aide. Il s’agit de l’Espagne et de la France. Cette dernière avait proposé un amendement au projet de résolution des USA en expurgeant le texte de son caractère urgent. Plusieurs pays avaient, faut-il le rappeler refuser d’entériner la proposition de l’Hexagone de l’île ibérique sans en référer à leurs gouvernements respectifs. Mais il semble que les évènements se sont précipités pour aboutir en fin de compte à l’adoption par le conseil de sécurité de l’ONU de la résolution pour la réhabilitation de la Minurso sans sa mission. Cela parès que Ban Ki-Moon ait présnté un rapport sur la situation dans les territoires occupés du Sahara Occidental, un problème de décolonisation que le Maroc ne veut pas reconnaître dans le cadre des Nations unies dont il est membre.
    En fait, avec l’adoption de cette résolution, le Makhzen enregistre le deuxième camouflet, le premier ayant été infligé par la commission européenne suite aux accusations par le régime de l’héritier de Hassan 2 selon lesquelles les aides humanitaires dédiées aux réfugiés sahraouis auraient été détournés par les militaires algériens.
    En réponse à la question d’un eurodéputé, connu pour ses accointances avec le Makhzen, le Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides a indiqué qu’il « n’appartient pas à l’Union européenne d’effectuer un recensement des réfugiés, tout en rejetant pour la seconde fois « les allégations mensongères sur le détournement de l’aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis et la surestimation de leur nombre dans le calcul de l'aide financière fournie par l'Union européenne. » Dont acte.
    Faouzia Ababsa

  • #2
    On se rassure comme on peut.

    En fait, dites-nous, si cette résolution du CS est un camouflet pour le Makhzen, pourquoi les pays qui reconnaissent les mercenaires (Uruguay et Venezuela) ont voté contre cette résolution ??

    Commentaire


    • #3
      Chaque chose à un prix, pendant que vous étiez, vous et votre polain entrain de mobiliser vos forces vives et pécuniaires pour le retour de la minorso pour le maintient du statut quo, le Maroc à réussi à mettre son plan d'autonomie en marche avec la bénédiction de 10 sur 15 des membres du conseil de sécurité, il a reçu des éloges sur les avancées en matière des droits de l'homme, écrit noir sur blanc dans le rapport final.

      Les 4 mois sont à mon avis liée au changement que doit connaître l'Algérie avec le depart de boiteflika. Periode largement suffisante pour connaître le nom du futur président et savoir si ce dernier ne chassera pas le poliszario et construire une raffenerie à la place des tentes.

      Commentaire


      • #4
        barrdo 3la rasskoum galek Retour de la Minurso : Le Makhzen essuie un camouflet

        Commentaire


        • #5
          Un joli camouflet quoi

          La prochaine fois on devrait chasser toute la minurso ???
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            Je ne vois pas comment la Minurso va revenir puisque leur budget ne serait de toute façon plus pris en charge par le Maroc et que l'ONU ne voudra certainement pas financer ces touristes. Visiblement, la résolution est rédigée de telle façon de permettre un compromis à minima permettant à l'ONU de sauver la face afin d'éviter que d'autres pays n'imitent le Maroc.

            Commentaire

            Chargement...
            X