Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil de sécurité/Sahara : les explications de vote des 15 Etats-membres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil de sécurité/Sahara : les explications de vote des 15 Etats-membres

    C’est autour de 15h30 GMT ce vendredi que les 15 Etats-membres du Conseil de sécurité (CS) ont voté la résolution 2285 renouvelant le mandat de la Minurso pour 12 mois à compter du 1er juillet prochain.

    Plus de 70 résolutions ont été à ce jour adoptées par le Conseil de sécurité sur le Sahara. Sur ce total, seulement trois (dont celle de ce vendredi 29 avril) n'ont pas été votées à l'unanimité.

    Le vote de cette année mérite analyse. En effet, deux pays seulement ont voté contre cette résolution mais le plus étonnant est l'attitude américaine, ainsi que l'abstention russe et les propos tenus par le représentant russe Vitali Tchourkine pour expliquer le vote de son pays.

    Les Etats-Unis ont été le "pen holder" (porte-plume) de la résolution, autrement dit le rédacteur du projet. Son attitude n'a pas été conforme aux liens entre les deux pays. Le Maroc l'a officiellement "regretté" dans la réaction officielle publiée peu de temps après le vote.

    L'administration américaine est divisée et nous le savons, entre le département d'Etat qui a appuyé le plan d'autonomie et reconnaît les efforts du Maroc pour parvenir à une solution et Susan Rice et son réseau, notamment au conseil national de sécurité, qui ont une position différente, contraire aux droits marocains et qui assument une responsabilité dans la séquence commencée début mars avec le secrétaire général. L'objectif était de changer les paramètres du processus pour remettre le référendum au centre.

    C'est pour cela que le Roi Mohammed VI a évoqué l'amitié entre le Maroc et les Etats Unis dans le discours de Ryad tout en soulignant les difficultés créées périodiquement par les changements d'administration. C'est aussi pour cela que le communiqué marocain de vendredi soir 29 avril ne nomme pas les Etats Unis, tout en regrettant leur attitude. Il dit regretter l'attitude du rédacteur du projet.

    La seconde énigme concerne le vote russe (abstention) et surtout l'explication de ce vote selon laquelle la Russie aurait préféré un texte plus fort contre le Maroc et exprimé le souhait d'une implication future de l'UA (Union Africaine) dans le processus à venir.

    La résolution demande la restauration de “la pleine capacité à agir“ de la Minurso et exige un rapport en ce sens au secrétaire général Ban Ki-moon au terme d’un délai de 90 jours.

    La résolution a été approuvée par 10 voix pour (USA, Chine, Japon, France, GB, Espagne, Egypte, Sénégal, Ukraine, Malaisie) deux contre (Venezuela et Uruguay) et trois abstentions (Russie, Angola et Nouvelle-Zélande).
    ...
    Dernière modification par Peace and love, 30 avril 2016, 10h40.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Au terme du vote, les représentants de chacun des pays au sein du Conseil de sécurité ont fourni les explications de leur vote.

    Egypte. L’ambassadeur d’Egypte dont le pays présidera le conseil de sécurité durant le mois de mai 2016 a commencé par regretter que les déclarations de Ban Ki-moon le 6 mars dernier ont provoqué la crise entre le secrétariat général de l’ONU et le Maroc.
    Il a positivement commenté le plan d’autonomie marocain présenté en 2007, celui-ci constituant la base de l’action diplomatique de Rabat sur le dossier du Sahara. Pour.

    France. Par la voix de son ambassadeur, Paris a rappelé l’importance du plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2077 le qualifiant de «base sérieuse et crédible» pour un règlement politique mutuellement acceptable. Pour.

    Espagne. Le diplomate espagnol estime que la résolution permet d’envisager un déblocage de la situation au Sahara. Madrid demande la restauration de la Minurso dans ses fonctions et espère voir le délai de 90 jours mis à profit dans ce sens. Pour.

    Etats-Unis. Par la voix de Samantha Power, Washington a indiqué appuyer «l'adoption par le Conseil de la résolution renouvelant la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental, la Minurso, pour une autre année».
    Power a ajouté que « la Minurso joue un rôle indispensable dans la préservation de la sécurité au Sahara occidental et doit continuer à le faire jusqu'à ce qu'un règlement juste, durable et mutuellement acceptable soit atteint . Comme nous le savons tous, le renouvellement du mandat de cette année a été difficile et controversé – ce qui est un euphémisme», a-t-elle souligné.
    «Il est important que le Maroc et les Nations-Unies aient une relation constructive» a conclu l’ambassadrice. Pour. [A noter que les Américains ont été les rédacteurs du projet de résolution].

    Sénégal. Le représentant de Dakar a rappelé que malgré les différends opposant Rabat et le secrétariat général de l’ONU «le fil du dialogue n’a jamais été rompu, notamment grâce à la diplomatie efficace et discrète» du Maroc et de Ban Ki-moon. Il a conclu en rappelant que le plan marocain d’autonomie présenté en 2007 est «sérieux et crédible». Pour.

    Japon. Tout en saluant l’action du SG Ban Ki-moon, le Japon a également jugé positive l’action du Maroc exprimant «le souhait et l’espoir» que le délai de 90 jours permette d’arriver à trouver une solution durable et acceptable entre les parties en conflit sur le dossier du Sahara. Pour.

    Grande-Bretagne. L’ambassadeur britannique a réaffirmé «le besoin urgent de restaurer la Minurso dans ses fonctions pleines et entières» et a rappelé l’importance du processus de révision du mécanisme au terme du délai de 90 jours». Pour.

    Ukraine. Le représentant de Kiev juge la résolution comme une étape positive pour trouver une solution mutuellement acceptable au dossier du Sahara. Pour.

    Malaisie. L’ambassadeur de Malaisie explique de son côté que le vote positif de son pays est motivé par les perspectives de solution ouvertes par la résolution 2285 souhaitant également l’aboutissement à une solution politique et négociée mutuellement acceptable. Pour.

    Russie. Le diplomate russe a évoqué une «faiblesse» du texte sur la réelle volonté politique du Maroc et souhaité «un rôle plus actif de l’Union africaine». Peut-être le vote et la réaction les plus surprenants au CS ce vendredi 30 avril. Une énigme et un vote inattendu. Abstention.

    Angola. Son ambassadeur dont le pays a présidé le CS en mars dernier a regretté que la résolution ne condamne pas la décision de Rabat de demander le départ de Laâyoune de la composante civile de la Minurso, un départ effectif le 20 mars dernier. Abstention.

    Nouvelle-Zélande. Auckland a décidé de s’abstenir sur la résolution 2285 estimant que celle-ci ne pointe pas suffisamment du doigt les responsabilités de la crise, critiquant les limites posées à l’action de la Minurso. Abstention.

    Vénézuela. Le diplomate de Caracas a jugé la résolution peu sévère envers le Maroc responsable selon lui de la crise. Il a également estimé que le texte de la résolution était peu contraignant pour le Maroc «qui a créé des situations de fait accompli sur le terrain». Contre.

    Uruguay. L’ambassadeur d’Uruguay a déploré que la résolution parle d’une Minurso diminuée dans son action et le Maroc n’en est pas rendu responsable. Il a jugé le délai de 90 jours «long sans que les moyens d’arriver à une solution du problème de la Minurso ne soient précisés». Contre.

    Chine. L’ambassadeur de Pékin dont le pays a présidé le CS durant ce mois d’avril a été le dernier à prendre la parole. Il a souhaité qu’«une solution politique soit trouvée» et que «la situation au Sahara soit stabilisée». Il a également encouragé «les deux parties à travailler pour une solution durable et mutuellement acceptable». Pour.

    Medias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi " 70 réolutions"?
      _______________________________

      Le peuple algérien se nuirait en idéal tiers-mondiste s'il omet d'être toujours l'impertinent solidaire d'autres peuples en lutte aussi pour acquérir leur affranchissement (Ernesto "Che" Guevara, Alger-1965).

      Commentaire


      • #4
        incontestatblement le maroc a gagner au conseil de securite.:22:
        j espere que l onu ne va plus tolere cette complaisance envers le maroc,la comedie a assez dure.

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi " 70 réolutions"?
          Je ne vois pas de quoi vous parlez ??
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            À consulter cette rubrique, on croirait que le monde tournerait exclusivement autour du Maroc et son problème avec le Sahara Occidental.

            Non, mais respirez un peu les gars !
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              " Je ne vois pas de quoi vous parlez ?? " peace and loveC'est-à-dire qu'il s'agit de 70 révolutions?

              Commentaire


              • #8
                " À consulter cette rubrique, on croirait que le monde tournerait exclusivement autour du Maroc et son problème avec le Sahara Occidental." fortuna

                Vous avez effectivement raison. Néanmoins, nous ne pouvons pas accepter d'être "baladés" par de mensonges de forumistes marocains ici-même.

                Méditez à cela...brave, très brave fortuna:

                " Nous considérions que le GPRA était la seule autorité légale et légitime car il émanait du CNRA et il en était l’instance exécutive depuis la disparition du CCE. Il était avec le CNRA les seuls dépositaires de la légitimité révolutionnaire." Commandant Azzedine

                Commentaire


                • #9
                  C'est simple les probabilité pour que la minurso ne reviennent pas etaient quasiment nulle, puisque ce serait un precedent avec le Maroc que d'autres pays auraient suivi. Neanmoins la demarche du Maroc consistait a faire ramer l'ONU et eviter l'extension des prerogatives aux droits de l'hommes constituant une ingerence supplementaire. De ce fait la resolution des americain (encore eux!) etait mi figue mi raisin tentant de rehabiliter la minurso etait une solution intermediaire pour continuer le processus. La lutte continue.

                  En revanche je ne comprend pas l'argument des russe voulant confier cette tache à l'UA alors qu'elle est loin d'etre objective et que le Maroc n'en est pas memebre.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est simple les probabilité pour que la minurso ne reviennent pas etaient quasiment nulle, puisque ce serait un precedent avec le Maroc que d'autres pays auraient suivi. Neanmoins la demarche du Maroc consistait a faire ramer l'ONU et eviter l'extension des prerogatives aux droits de l'hommes constituant une ingerence supplementaire. De ce fait la resolution des americain (encore eux!) etait mi figue mi raisin tentant de rehabiliter la minurso etait une solution intermediaire pour continuer le processus. La lutte continue.
                    Cest ce que je n'ai cesse de dire depuis le début de cette crise ..... le maroc à décidé d'expulser la minurso pour ensuite obliget lonu a négocier son retour avec des conditions et surtout des garanties quand à la suite des négociations .....

                    Moi je parie sur une solution trouvee juste avant la COP22 ..... comme ça BKM pourra venir dans une atmosphère décrispée , pour le verre de départ ...... lalgerie ( enfin la presse algérienne ) bien sûr exultera de voir le maroc faire "marche arrière " et céder à la légalité internationale ..... et ça sera répartit pour ....... quelques années
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      " En revanche je ne comprend pas l'argument des russe voulant confier cette tache à l'UA alors qu'elle est loin d'etre objective et que le Maroc n'en est pas memebre." focus

                      C'est-à-dire? L'Union africaine n'est pas partiale dans le conflit sahraoui.

                      Tout au plus, on peut lui condamner son éviction du Maroc imposée par l'Afrique du Sud en 1994 par vengeance du soutien marocain à l'apartheid.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout au plus, on peut lui condamner son éviction du Maroc imposée par l'Afrique du Sud en 1994 par vengeance du soutien marocain à l'apartheid.
                        Ahhhhh bon ..... l'Afrique du sud à fait évincer le maroc de l'UA en 1994 .....

                        C'est ça ??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est-à-dire? L'Union africaine n'est pas partiale dans le conflit sahraoui.

                          Tout au plus, on peut lui condamner son éviction du Maroc imposée par l'Afrique du Sud en 1994 par vengeance du soutien marocain à l'apartheid.
                          Je vais pas non plus faire une dissertation mais l'Union Africaine est tout sauf impartiale du moment qu'elle inclut en tant que membre un entité qui n'existe pas legalement parlant.

                          Quant à ton revisionisme no comment.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par rago
                            Vous avez effectivement raison. Néanmoins, nous ne pouvons pas accepter d'être "baladés" par de mensonges de forumistes marocains ici-même.
                            Dans ce cas, pourquoi ne pas créer une rubrique "spécial Maroc-Sahara" et nous laisser discuter d'autres sujets internationaux dans celle-ci ?

                            Ca devient lassant, à la fin, ces échanges qui tournent au dialogue de sourds !
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce cas, pourquoi ne pas créer une rubrique "spécial Maroc-Sahara" et nous laisser discuter d'autres sujets internationaux dans celle-ci ?

                              Ca devient lassant, à la fin, ces échanges qui tournent au dialogue de sourds !
                              Je suis tout à fait d'accord. Il y a TROP de topics ouverts sur le même sujet. Plus d'une douzaine rien que sur le vote du CS. Ça devient vraiment lassant et inintéressant !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X