Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara/ Conseil de sécurité. Hilale: “Voici ce que le Maroc compte faire“

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara/ Conseil de sécurité. Hilale: “Voici ce que le Maroc compte faire“

    Dans un point de presse donné ce vendredi 29 avril aux Nations Unies, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc, a révélé une partie de ce que le Maroc compte entreprendre. Vidéo et verbatim.


    Hilale a donné une lecture de la résolution d’un point de vue marocain. Surtout, il a annoncé deux informations :
    -Le Maroc va poursuivre la discussion avec le secrétaire général et avec les pays amis pour trouver un accord permettant à la Minurso de travailler “le plus normalement possible“.
    -Le Maroc va participer à la conférence des donateurs qui sera organisée à Genève au profit des réfugiés de Tindouf.
    Voici les principaux extraits des déclarations de M. Hilale :
    “Le Maroc prend note de cette résolution. Elle réitère les 5 paramètres fondamentaux de la négociation pour parvenir au règlement de ce différend régional qui n’a que trop duré.
    Les 5 paramètres réaffirmés par le conseil sont:
    1. que la solution ne peut être que politique, consensuelle, mutuellement acceptable et basée sur l’esprit du compromis et du réalisme.
    2. la prééminence de l’initiative marocaine et des efforts du Royaume du Maroc reconnus comme étant crédibles et sérieux.
    3. le conseil confirme l’obsolescence des plans et des propositions faites avant 2004.
    4. le conseil appelle une nouvelle fois l’Algérie à s’investir davantage et à contribuer pleinement au règlement de ce différend.
    5. le conseil consacre la dimension régionale en reconnaissant que le règlement de ce problème et la coopération entre les pays de la région permettront d’assurer la paix et la sécurité dans la régeion sahélo-saharienne.
    “En outre, le conseil félicite le Maroc pour son engagement et son action en matière de protection des droits de l’Homme et salue plus particulièrement le rôle des commissions régionales du CNDH, à Dahkla et Laâyoune; de ce fait le conseil consacre et légitime les mécanismes nationaux et leur primauté dans la protection des droits humains sur l’ensemble du territoire marocain.

    “Le conseil appelle pour la cinquième année consécutive à l’enregistrement des populations des camps de Tindouf. La récurrence de cet appel afin de corriger une anomalie humanitaire internationale s’adresse particulièrement à l’Algérie en tant que pays hôte afin de permettre au HCR de procéder à l’enregistrement de ces populations, ce que l’Algérie continue de refuser depuis 40 ans.
    “Nous rendons hommage et remercions et exprimons la reconnaissance profonde de mon pays au pen holder USA (pays chargé de rédiger la résolution), à la France, l’Espagne, le Sénégal, l’Egypte, ainsi que d’autres qui ont contribué au rééquilibrage de cette résolution, qui ont résisté aux excès de certains membres.
    “La résolution permettra la poursuite du dialogue avec le secrétaire général ainsi qu’avec les pays amis afin que nous puissions nous accorder sur les meilleures voies et moyens pour que la mission de la Minurso se déroule et travaille le plus normalement possible“
    “Conférence des donateurs convoquée par le HCR au profit des réfugiés de Tindouf: oui, nous allons y participer, cela concerne des Marocains séquestrés.
    “Nous contribuons volontairement au budget du HCR avec 1 million de dollars par an.
    “Durant cette conférence, nous allons également poser la question du recensement, on ne peut pas demander à la communauté internationale de financer indéfiniment des camps où on ne sait pas qui est qui ni combien de personnes, ni d’où elles viennent; nous poserons également la question de la comptabilité. Comme vous le savez, le parlement européen a adopté le 28 avril 2015, une résolution demandant que des comptes soient demandés à tous ceux qui ont détourné des fonds, aussi bien du Croissant rouge algérien que des responsables du polisario.
    “Nous savons qu’un paragraphe a été enlevé du rapport du secrétaire général de l’ONU à la dernière minute au sujet de la répression dont sont victimes les opposants au polisario dans les camps de Tindouf.
    “Il y a toujours des adversités dans l’histoire d’une nation, le plus important c’est que la nation se lève, conforte son consensus, réponde d’une seule voix. C’est ce qui s’est passé au Maroc à l’occasion de cette crise.

  • #2
    Nous rendons hommage et remercions et exprimons la reconnaissance profonde de mon pays au pen holder USA (pays chargé de rédiger la résolution)
    Il y a erreur : Hilale n'a pas cité les USA.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      . le conseil consacre la dimension régionale en reconnaissant que le règlement de ce problème et la coopération entre les pays de la région permettront d’assurer la paix et la sécurité dans la régeion sahélo-saharienne.
      Je pense qu'il ne faut pas rever, les puissances occidentales n'en ont rien a cirer de la securité du sahel, ca leur permet surtout de faire marcher leur marchands d'arme et accentuer leur influence sur les decisions prises là bas. En strategie geopolitique ou militaire c'est au choix, cette politique est theorisée par le concept d'arc de crise, donc inutile de rever d'une resolution sans la chute franche des etats unis.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        " “Conférence des donateurs convoquée par le HCR au profit des réfugiés de Tindouf: oui, nous allons y participer, cela concerne des Marocains séquestrés."

        Des Marocains séquestrés qui vivent moins mal à Tindouf que la soi-disant classe moyenne marocaine!

        De plus, les Sahraouis ne se considèrent pas Marocains. Trop fiers pour une telle relégation!

        Commentaire


        • #5
          Il y a erreur : Hilale n'a pas cité les USA.
          J'arrive pas a visionner la vidéo de hilal .
          -Le Maroc va poursuivre la discussion avec le secrétaire général et avec les pays amis pour trouver un accord permettant à la Minurso de travailler “le plus normalement possible“.
          Voilà y'aura un avant et un après ,qlq courtiers et qlq sécuritaires pour assurer la liaison et un travail dans des conditions normales ,pas plus .

          Commentaire

          Chargement...
          X