Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evasion fiscale : 1 400 milliards de dollars dans la poche des multinationales américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evasion fiscale : 1 400 milliards de dollars dans la poche des multinationales américaines

    Apple en tête, cinquante des plus grandes entreprises américaines ont mis à l’abri des montagnes de billets verts dans des paradis fiscaux entre 2008 et 2014, selon une étude publiée par Oxfam America.

    En plein scandale des Panama Papers, Oxfam America a publié une nouvelle étude sur l’évasion fiscale des cinquante plus grandes entreprises américaines entre 2008 et 2014. Les chiffres soustraits plus ou moins légalement à l’impôt par ces world companies donnent le vertige. Quatre infos à retenir.

    1 400 milliards au paradis

    Les plus grosses entreprises américaines ont placé 1 400 milliards de dollars (environ 1 200 milliards d’euros) dans des paradis fiscaux entre 2008 et 2014 afin de réduire leurs impôts. Pour ce faire, elles ont utilisé un réseau «opaque et secret de plus de 1 600 filiales», selon l’étude d’Oxfam America. Résultat : «plus de 43% des bénéfices réalisés par les multinationales américaines à l’étranger proviennent de paradis fiscaux, qui ne représentent pourtant que 4% de leur masse salariale et 7% de leurs investissements en dehors des Etats-Unis».

    Parmi ces paradis fiscaux, l’exemple des Bermudes est plutôt parlant. «En 2012, les compagnies américaines ont déclaré avoir réalisé 80 milliards de dollars de profits» sur cette île, soit un «montant supérieur à la totalité des bénéfices cumulés au Japon, en Chine, en Allemagne et en France». Pourtant, le rapport souligne que les Bermudes représentent «moins de 0,02% de la masse salariale» des multinationales ayant des filiales immatriculées sur l’île.

    Apple en tête du Top 50

    Et le grand gagnant de l’évasion fiscale est encore et toujours… Apple, avec plus de 181 milliards de dollars (160 milliards d’euros) soustraits au fisc et stockés dans des paradis fiscaux. Le géant à la pomme est suivi notamment par d’autres poids lourds du business mondialisé, comme General Electric (119 milliards), Microsoft (108 milliards) et Pfizer (74 milliards). Un rapport publié en 2015 par l’organisation Citizens Tax for Justice confirme les pratiques de ces groupes. Entre 2008 et 2014, Apple «aurait dû payer 59,2 milliards de dollars d’impôts aux Etats-Unis si ses profits n’étaient pas placés dans des paradis fiscaux», une sacrée douloureuse. Mais en réalité, la firme s’est arrangée pour payer «un minuscule 2% d’impôts sur ses bénéfices».

    Coût estimé pour les Etats-Unis : 111 milliards de dollars

    Seules cinq multinationales sur cinquante payent la totalité du taux de l’impôt sur les sociétés, fixé à 35% aux Etats-Unis. C’est l’un des taux les plus élevés de l’OCDE. Mais les montages employés par la majorité des entreprises leur permettent de parvenir à un taux moyen réel de 26,5%.

    Cette évasion fiscale massive coûterait 111 milliards de dollars aux finances publiques américaines. «Quand les compagnies ne payent pas leurs impôts, vous payez la facture», assure l’organisation. Pour compenser le montant des évasions fiscales, Oxfam America chiffre : «Chaque contribuable devrait payer 1 026 dollars par an.» Sur son site, l’organisation précise : «En 1952, l’impôt sur les sociétés couvrait 32% du budget fédéral des Etats-Unis. En 2014, c’était seulement 10,6%», avec une collecte de 320,7 milliards de dollars par le gouvernement fédéral.

    Ces compagnies causent aussi une perte de «100 milliards de dollars chaque année pour les pays en développement». L’organisation qui lutte contre la pauvreté dans le monde estime que cette somme permettrait de «quadrupler les dépenses pour l’éducation dans les 47 pays les plus pauvres du monde, fournir les soins de premières nécessités à 2,2 milliards de personnes chaque année et de fournir de l’eau potable à 2,2 milliards de personnes».

    Lobbying le retour sur investissement gagnant

    «Un retour sur investissement incroyable», c’est ainsi que l’étude dénonce le lobbying mis en place par ces multinationales. «Pour chaque dollar dépensé, ces cinquante groupes ont bénéficié collectivement de 130 dollars d’allégements fiscaux et de 4 000 dollars de prêts fédéraux ou de renflouement.» Le rapport pointe : «De façon ironique, ces multinationales qui s’appuient sur une armée de lobbyistes pour influencer les décisions fédérales sont parmi les principaux bénéficiaires des impôts payés par les contribuables.»

    Anaïs Cherif
    Le Monde
    Dernière modification par zek, 01 mai 2016, 17h08.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X