Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD propose une Fédération des Etats d’Afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD propose une Fédération des Etats d’Afrique du nord

    Le RCD veut dépasser l’UMA, l’Union dite du Maghreb arabe. Il suggère une nouvelle organisation, politique et économique.


    Le Rassemblement pour la Culture et la démocratie a organisé, aujourd’hui dimanche à l’hôtel Riad d’Alger, un colloque dédié à l’intégration de l’Afrique du Nord. Le président du parti, Mohcine Blabbas, a relancé à cette occasion le projet de régionalisation prôné par le RCD. Ce projet consiste à « redonner du sens aux territoires à travers l’institution d’une Fédération des Etats d’Afrique du nord… Une Afrique du nord démocratique », a déclaré Mohcine Belabbas, à l’ouverture du colloque.

    Le RCD veut, semble-t-il, se positionner sur le terrain de la politique régionale de l’Algérie. Un domaine jusque-ici réservé au gouvernement. Belabbas avait réclamé, en février dernier, la réouverture de la frontière avec le Maroc. Il n’est pas exclu aussi que ce partit soit poussé d’adapter son discours avec l’émergence du MAK. C’est un fait. Le mouvement séparatiste bouscule les partis traditionnels, le FFS et RCD, réputés bien implantés en Kabylie.

    Plus loin, les raisons seraient différentes et le RCD n’est pas le seul parti qui cherche à se positionner au-delà des frontières. Il y a également son allié islamiste, le MSP, qui a organisé récemment une rencontre maghrebine des " partis modérés" .

    Le débat autour de l’intégration économique gagne du terrain, indépendamment des hostilités déclarées entre Alger et Rabat.


    el watan

  • #2
    Il est vrai qu'avec une Arabie Saoudite, un CCG et une ligue arabe insignifiants ajoutés à une UMA qui ne lève pas il faut chercher à se confédérer avec quelqu'un quelque part.
    Hélas, c'est aussi voué à l’échec avec un Maroc, maillon faible, très dépendant de la France et du CCG, une Libye détruite et une Égypte qui ne possède pas sa décision.

    En plus, toutes théorie et initiative émanant du RCD sont à prendre avec des pincettes.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      proposition ridicule puisque l union africaine existe deja ,pourquoi multiplier des doublons a moins que l union africaine soit une illusion.

      Commentaire


      • #4
        proposition ridicule puisque l union africaine existe de

        ça n'a rien à voir ,il propose un groupement régional ,comme ceux en Afrique ,UMOA,CEMAC ,etc et qui marchent bien ,mais son but c'est de couper la route aux séparatismes

        Commentaire


        • #5
          un groupement régional ,comme ceux en Afrique ,UMOA,CEMAC, etc et qui marchent bien
          Tiens, vous trouvez quelques vertus aux pays que vous qualifiez de TamTam ?

          Commentaire


          • #6
            mais son but c'est de couper la route aux séparatismes
            ou peut-être d'ouvrir la route!!! qui sait ce qui se trame, les traitres ça poussent partout et vite comme des champignons comestibles, il y aussi des champignons toxiques

            Commentaire

            Chargement...
            X