Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : l’ONU tord le bras au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : l’ONU tord le bras au Maroc

    DIMANCHE 1ER MAI 2016 / PAR ABUBAKR DIALLO
    Afrik.com

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution prorogeant d’un an le mandat de la MINURSO. L’ONU a en outre jugé urgent que la Mission puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions, contrairement aux positions marocaines.

    C’est vendredi 29 avril 2016 que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution prorogeant d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO)

    En jugeant urgent que la Mission puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions, l’ONU tord ainsi le bras au royaume qui, en mars, avait expulsion plus de 80 membres de la MINURSO. La résolution du Conseil a été adoptée lors d’un vote par 10 voix pour, deux contre (Venezuela et Uruguay) et trois abstentions (Angola, Nouvelle-Zélande et la Russie).

    Considérant que la « consolidation du statu quo n’est pas acceptable », et notant en outre qu’il est « essentiel que les négociations progressent », le Conseil réaffirme dans cette résolution sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique « juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental ». Il décide par conséquent de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2017.

    A la fin de l’administration coloniale du Sahara Occidental par l’Espagne, en 1976, des combats ont éclaté entre le Maroc et le Front Polisario. Un cessez-le feu a été conclu en septembre 1991. La MINURSO est chargée de la surveillance de ce cessez-le-feu et de l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination au Sahara Occidental. Alors que le Maroc a présenté un plan d’autonomie, la position du Front Polisario est que le statut final du territoire doit être décidé lors d’un référendum sur l’autodétermination qui comprend l’indépendance comme option.

    La résolution du Conseil adoptée vendredi déplore que la « capacité de la MINURSO de s’acquitter pleinement de son mandat ait été limitée, l’essentiel de sa composante civile, y compris le personnel politique, ne pouvant exercer ses fonctions dans la zone d’opérations de la Mission ». Elle souligne qu’il est urgent que la Mission puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions dans un délai de 90 jours. Si tel n’est pas le cas le Conseil entend « examiner les meilleurs moyens de parvenir à cet objectif ».

    Le Conseil demande ainsi à toutes les parties de coopérer pleinement avec les opérations de la MINURSO, « y compris en ce qui concerne sa liberté d’interaction avec tous ses interlocuteurs », et de prendre les mesures voulues pour garantir la sécurité, ainsi qu’une « totale liberté de circulation » et un accès immédiat au personnel des Nations Unies et au personnel associé.

    Réaffirment par ailleurs que les accords militaires conclus avec la MINURSO concernant le cessez-le-feu doivent être pleinement respectés, les 15 membres indiquent en outre leur « ferme soutien aux efforts déterminés que font le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et son Envoyé personnel pour le Sahara Occidental Christopher Ross] pour qu’une solution soit trouvée à la question du Sahara occidental ». Ils demandent que « les réunions reprennent et que les contacts soient renforcés ».

    Engageant les Etats membres à verser des contributions volontaires pour financer des mesures de confiance convenues par les parties, y compris celles permettant aux membres séparés d’une même famille de se rendre visite, ainsi que des programmes alimentaires pour s’assurer que les besoins humanitaires des réfugiés sont dûment pris en compte, le Conseil demande également aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, « sans conditions préalables et de bonne foi ». Une façon de torde le bras qui réfute toute négociation avec Ban Ki-moon.
    Dernière modification par jawzia, 01 mai 2016, 19h14.

  • #2
    Lol ..... je me demandait qui allait poster cet article en premier .


    Sinon y a aussi celui de telquel jawz .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Les camps de la honte

      Une nouvelle claque de taille se prepare, une autre gifle

      Les belles joues algérienne on en pour leur beauté

      Le rapport du conseil de sécurité appelle a:
      Faciliter les échanges entre familles séparé...
      Alors:
      Observons comment les algériens vont faire pression pour interdire tout échange de peur que les familles qui vont fouler le sol marocain, refuseront de revenir a tindiouf , meme la minirso corrompu s'y met à ce jeux, mais cette foi le maroc va user de toutes ses forces pour demontrer au monde entier la vrai nature de neutralité prônée par Alger et criée sur tout les toits.
      Affranchissement des séquestrés des camps de la HONTE
      Le Maroc doit pousser l'onu, ban ki moon a recenser les habitants de tindouf et interdire au polisario de forcer les familles qui désirent rester au Maroc de revenir aux camps faute de représailles contre leur proches.

      Commentaire


      • #4
        Comme si le Maroc n'a pas dejà usé tout ce qu'il possede de louvoiements et intrigues contre l'Algerie pour qu'il lui reste encore des tours dans son sac ??
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          L'ONU tord le bras Au Maroc ........hehe. La blague du jour!

          Nous, on est content avec ce résultat. D'après ce que je lis, tout le monde a l'est est aussi content. C super! pour une fois tout le monde est content. rdv l'an prochain pour un autre épisode

          Commentaire


          • #6
            Le CS a beau répété qu'il est contre le statut quo, ses résolutions sur le conflit ne changent pas d'un iota d'une année à l'autre.
            Le Maroc a bien manoeuvré pour éviter le monitoring des droits de l'homme. Il est parvenu encore à ses fins.

            Commentaire


            • #7
              Infinit9
              L'ONU tord le bras Au Maroc ........hehe. La blague du jour!

              Nous, on est content avec ce résultat.
              Ben oui !!! La proposition Marocaine d'autonomie( comme seule solution ) vient d’être balayée et vous étés content ???

              Vous allez présenter quoi a la place !!!???
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Ben oui !!! La proposition Marocaine d'autonomie( comme seule solution ) vient d’être balayée et vous étés content ???

                Vous allez présenter quoi a la place !!!???



                Moi je n'ai rien a présenter kho. Mais je suis content quand meme!

                Commentaire


                • #9
                  Bon, puisque tout le monde est content. C'est parfait. Le Maroc reste dans son Sahara et le polizbel en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par AARROU
                    Ben oui !!! La proposition Marocaine d'autonomie( comme seule solution ) vient d’être balayée et vous étés content ???

                    Vous allez présenter quoi a la place !!!???
                    - Le statu quo n’est pas acceptable

                    - Il est essentiel que les négociations progressent

                    - L’autodétermination du peuple du Sahara Occidental

                    - Coopérer pleinement

                    - Liberté d’interaction avec tous ses interlocuteurs

                    - Totale liberté de circulation et un accès immédiat au personnel des Nations Unies et au personnel associé

                    - Les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi
                      Le CS a beau répété qu'il est contre le statut quo
                      C'est l'erreur que fait le Maroc !!!

                      Croire que c'est le CS qui va régler le problème est une erreur , c'est le secrétaire général qui a un mondât de la 4 eme commission de l'ONU et non pas le CS.

                      Le CS n'est consulté que pour maintenir la paix tant qu'il y a des négociations .
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Revoir la constitution de l'ONU


                        La Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a achevé, ce matin, son débat sur les questions de décolonisation avec notamment les interventions des représentants de l’Algérie et du Maroc et l’adoption de 11 projets de résolution relatifs à ces questions.

                        La Commission a ainsi recommandé à l’Assemblée générale, par un projet de résolution sur la question du Sahara occidental adopté sans vote, d’appuyer le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Au cas où elle suivrait les recommandations de la Quatrième Commission, l’Assemblée inviterait par ce projet de résolution les parties à coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à s’acquitter de leurs obligations au regard du droit international humanitaire.
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          @Spoutnik/Derbala/Infinit9

                          Le CS avait poussé le Maroc face au mur ..

                          L impasse politique ...

                          Les prochaines négociations seront " DIRECT " de bonne foi et sans conditions préalables afin de parvenir au referendum d autodétermination
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui si Houari
                            mais sans ouverture des camps pour compter et lister les gens qui y vivent aucun référendum ne sera possible.
                            Tu comprends maintenant le bourbier auquel est affronter tes bac -10

                            Commentaire


                            • #15
                              Sahara Occidental : l’ONU tord le bras au Maroc
                              un petit bandage de 90 jours et tout rentrera en ordre selon le CS
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X