Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une fillette sauvée de la leucémie par la transfusion de sang de son cordon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une fillette sauvée de la leucémie par la transfusion de sang de son cordon

    Une fillette de six ans atteinte de leucémie a eu la vie sauve en bénéficiant il y a trois ans d'une transfusion sanguine provenant de son cordon ombilical congelé, rapporte la revue américaine Pediatrics dans son numéro de janvier.
    Il s'agit du premier cas publié dans une revue médicale d'un enfant atteint de leucémie et devenu son propre donneur de sang issu de son cordon ombilical, selon les spécialistes.

    "Il y a une forte chance que la procédure ait sauvé sa vie. Elle est en rémission et a une excellente chance de guérison", a commenté Ammar Hayani, le pédiatre qui a traitée la fillette dans un hôpital de l'Illinois. Le Dr Hayani est co-auteur de l'article dans Pediatrics avec notamment CorCell (www.corcell.com), une banque américaine privée de sang de cordon.

    En 2003, une leucémie a été diagnostiquée chez la fillette et une chimiothérapie démarrée. Elle avait rapidement connu une rémission, mais le cancer est réapparu dix mois plus tard sous forme d'atteinte méningée isolée, qui a été traitée par chimiothérapie.

    Mais cette rechute précoce, à haut risque de récidives supplémentaires, selon le docteur Hayani, a conduit à envisager un traitement plus agressif avec greffe sanguine. Cependant en l'absence de donneur compatible dans la famille, indique-t-il, la décision a été prise de recourir au sang de cordon ombilical de l'enfant congelé à sa naissance en 1999 et entreposé par CorCell.

    La jeune patiente a été soumise préalablement à une chimiothérapie agressive et à une irradiation complète du corps.

    "Nous ne pouvions prévoir avec aucune certitude le succès de l'opération. Nous n'avions aucune donnée concrète, mais les parents se sont montrés très confiants et nous sommes allés de l'avant", a déclaré le médecin.

    Le sang issu du cordon a été testé pour voir s'il contenait des cellules cancéreuses, sachant que les techniques de vérification ne sont pas fiables à 100%, a expliqué M. Hayani.

    "Une rechute semble très improbable à ce stade et elle a une très bonne qualité de vie, bien meilleure que si elle avait eu recours aux cellules souches d'un donneur", a commenté son médecin.

    Pediatrics est le journal de l'American Academy Pediatrics. Des pédiatres, dans ce même numéro, s'expriment en faveur des dons de sang de cordon aux banques publiques, et non pour les banques privées à usage personnel.

    Par AFP

  • #2
    Une fillette sauvée de la leucémie par la transfusion de sang de son cordon excuse moi morjane j ai pas tout lu mais finalement si elle est sauver je suis tres heureuse pour elle
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      Merci morjane pour l'information!!! la science n'a pas de limites, moi j'ai confince aux scientifiques et chercheurs, ceux qui ont découvert le Génome, le clônage et la téchnologie de communication...... sont capablent un jour où l'autre de découvrir des remedes pour tout les tares.
      Enrichissez votre savoire autant qu'il vous est possible mais souvenez-vous toujours que Dieu ne récompense que les actes

      Commentaire

      Chargement...
      X