Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benbitour à Tizi : «Il faut changer tout le système pour préserver la nation»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Benbitour à Tizi : «Il faut changer tout le système pour préserver la nation»

    Lors d’une conférence animée, samedi, à l’auditorium Hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, dans le cadre de l’activité mensuelle du think tank IFAW (club de débat des étudiants de l’UMMTO),


    Ahmed Benbitour a souligné que le pouvoir actuel est dans la déliquescence car, selon lui, les décideurs sont défaillants. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’il préconise le changement de tout le système de gouvernance afin, a-t-il longuement insisté, de «préserver la nation».

    Pour étayer ses propos, l’ancien chef de gouvernement a évoqué «l’institutionnalisation de la corruption qui s’est généralisée». «Il ne faut pas seulement changer les personnes, il faut le départ de tout le système. On doit quitter la rente et la prédation pour aller vers la promotion de l’économie et des compétences nationales, la restructuration de l’administration judiciaire ainsi que définir la politique sectorielle du développement», a expliqué le conférencier.

    Et d’ajouter : «La fermeture du champ politique est l’élément déclencheur de la catastrophe.» «Il faut assurer un enseignement de qualité et rendre la relation entre l’université et l’entreprise capitale», a-t-il plaidé avant d’estimer que la chute des prix du pétrole est durable dans la mesure où, a-t-il fait remarquer, il y a une faible demande d’énergie à l’échelle mondiale. «La baisse des prix du pétrole n’est pas conjoncturelle car, il y a une demande très importante de l’offre. Il y a des pays, comme les Etats-Unis, qui sont passés d’importateurs à exportateurs de pétrole», a-t-il affirmé devant une assistance composée essentiellement d’étudiants et d’enseignants de l’UMMTO.

    Evoquant les conséquences de cette situation, M. Benbitour soutient que «nous sommes bien installés dans les années de disette». «Les dépenses publiques ont augmenté de 55%. Le Fonds de régulation des recettes sera épuisé à partir de 2017. Les réserves seront également vides dans moins d’une année. La dévaluation du dinar n’a rien à voir avec la politique monétaire», a-t-il souligné, tout en expliquant que cela est déterminé par le transfert des recettes des exportations vers la monnaie nationale afin de permettre à l’Etat d’augmenter le budget.


    Hafid Azzouzi
    EL Watan
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Envoyé par katiaret
    ...
    C’est pour cela, d’ailleurs, qu’il préconise le changement de tout le système de gouvernance afin, a-t-il longuement insisté, de «préserver la nation».
    ...
    Ahmed Benbitour n'est pas seul à penser qu'il faut changer le système. Le problème est que le pouvoir despotique n'est pas prêt d'accepter ce changement ni de partir pour laisser place au changement.

    Tout me laisse à penser que même le pouvoir réel est incapable de changer le système combien même il le voudrait. La mafia aux commandes est prête à massacrer pour garder ses privilèges.

    Seule une insurrection généralisée peut déboucher sur un tel changement. Ceci est presque du domaine de l'utopie tellement le peuple est divisé.

    Alors, pour tous les croyants, je dirai que si un miracle doit s'accomplir, pour notre peuple, c'est maintenant.

    P.

    Commentaire


    • #3
      Au point où en est arrivé l'Algérie , le changement salutaire doit s'étendre à toute la société.

      Refaire la révolution , dans son éternel recommencement avec cette fois les militaires comme colonisateurs et comme harkis tous les mafieux et les rentiers d'un système pourri.

      C'est dire que la tâche serait rude et que pour le moment KHELLIL ou Said B ont toutes leurs chances de remplacer la momie avec une "nation" muette consentante et soumise.

      Commentaire

      Chargement...
      X