Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le RCD suggère la constitution d’une fédération des Etats du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le RCD suggère la constitution d’une fédération des Etats du Maghreb

    Kamal Mountassir .Mai 02 2016-Quid.ma



    Une nouvelle dynamique pour l’Afrique du Nord ?

    Les voix en Algérie et dans les pays du Maghreb continuent de s’élever pour réclamer une union des pays de la région pour un développement politique, social et économique. Le dernier appel dans ce sens est venu cette fois du Rassemblement pour la Culture et la démocratie, parti kabyle de Mohcine Belabbas vient de proposer la création d’une fédération des Etats du Maghreb. Une nouvelle entité qui, selon le leader du RDC, devrait remplacer l’Union du Maghreb. Une nouvelle organisation politico-économique qui donnerait une dynamique à l’Afrique du Nord.
    Lors d’un colloque organisé par le parti Kabyle et consacré à l’intégration de l’Afrique du Nord. Mohcine Blabbas, a exposé son projet de régionalisation. Ce projet consiste à «redonner du sens aux territoires à travers l’institution d’une fédération des Etats d’Afrique du nord. Une Afrique du nord démocratique », a expliqué Mohcine Belabbas dans son intervention. Il a, par ailleurs, insisté sur les pertes économiques de ce blocage qui nuit énormément à tous les pays de la région et en particulier l’Algérie.
    Une fédération des Etats de l’Afrique du Nord qui pourrait inclure les pays de l’UMA et l’Egypte serait une belle et louable initiative. Un projet qui pourrait relancer l’économie des six pays et qui pourrait constituer la base d’une grande union arabe en intégrant le conseil de la coopération des pays du Golfe. Un beau rêve ! Un vœu pieu dans la mesure où le régime algérien bloque cette Union depuis quarante ans et par la même occasion met en otage toute une région. Toutes les tentatives de déblocage opérées avec Feu Hassan II et les initiatives du roi Mohammed VI n’ont pu aboutir devant la rigidité et l’entêtement du pouvoir en Algérie. Ni les appels des politiques en Algérie et dans toute la région voire dans le monde arabe n’ont pu convaincre un pouvoir parallèle stalinien qui empêche avant tout l’Algérie d’avancer et le peuple algérien de s’émanciper. Devant cette paralysie du Maghreb imposée par Bouteflika & CO, le Maroc a choisi d’autres alliances, d’autres unions, d’autres coopérations. Bref une nouvelle stratégie géopolitque pour ne pas être l’otage d’un régime suicidaire qui mène l’Algérie et toute la région vers la déchéance.
    Pour Mohcine Belabbas, le système algérien a perverti jusqu’au sens des paradigmes. La démocratie, le pluralisme, les libertés ou la citoyenneté sont pollués, interprétés à l’aune de la perpétuation nationale ».

  • #2
    le RCD suggère la constitution d’une fédération des Etats du Maghreb
    Pour un pays qui n'ose même pas offrir une autonomie à ses régions !

    Faut cesser de Consommer

    Commentaire


    • #3
      On est même pas d'accords au sein d'un même pays, j'imagine pas si c'est une fédération...
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire


      • #4
        Citation:
        le RCD suggère la constitution d’une fédération des Etats du Maghreb
        Pour un pays qui n'ose même pas offrir une autonomie à ses régions !
        Faut cesser de Consommer
        Il faut se moucher lorsqu'on est morveux !!!

        Commentaire


        • #5
          e RCD suggère la constitution d’une fédération des Etats du Maghreb

          tissa3 rbi333, il faut même enterrer officiellement l'UMA..la porte de l'Afrique ne sera jamais isolée...

          Commentaire

          Chargement...
          X