Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Le lavage de cerveau du Makhzen a détruit les Marocains »Hamza Lakhal, poète sahraoui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Le lavage de cerveau du Makhzen a détruit les Marocains »Hamza Lakhal, poète sahraoui

    « Le lavage de cerveau du Makhzen a détruit les Marocains »Hamza Lakhal, poète sahraoui

    A l’occasion de la 40e année de l’invasion du Sahara Occidental par le Maroc, nous avons choisi de donner la parole à un citoyen sahraoui des territoires occupés. Hamza Lakhal est poète, il a passé plusieurs semaines auprès de sa famille dans les camps de réfugiés de Tindouf. Dans cet entretien, il dénonce les pratiques des autorités coloniales et la complicité affichée par certaines puissances. Hamza Lakhal estime que les citoyens Marocains sont eux-mêmes victimes du Makhzen.

    Entretien réalisé par Tarek Hafid

    Impact24: Vous avez séjourné pour la première fois dans les camps de réfugiés sahraouis. Comment avez-vous trouvé le moral des membres de votre famille et de vos compatriotes qui vivent dans la hamada?

    Hamza Lakhal: J’avais une idée sur la vie dans les camps de la Dignité. Mais en m’y rendant, j’ai pu constater les conditions de vie difficiles auxquelles sont confrontés les milliers de réfugiés sahraouis.

    J’ai surtout pu constater leur volonté et leur détermination à défendre notre cause. Ils sont tous déterminés à lutter pour libérer nos terres. Je dois dire, également, que j’ai ressenti une réelle déception vis-à-vis de l’absence de volonté affichée par l’ONU pour trouver un règlement à la question du Sahara Occidental.

    C’est cette situation qui conduit les sahraouis à douter de la possibilité d’un règlement pacifique. La question d’un retour à la lutte armée se pose avec acuité.


    Vos poèmes sont-ils connus dans les camps ?

    Effectivement, j’ai rencontré des Sahraouis qui m’ont affirmé avoir écouté mes poèmes sur Youtube. D’autres ont lu mon recueil de poésies publié en 2013 aux éditions l’Harmattan-RASD. D’ailleurs, nous avons profité de mon séjour dans les camps pour fêter la sortie de ce recueil. Je pense que les Sahraouis s’intéressent à mes poèmes car ils sont destinés autant à ceux qui sont restés dans les territoires occupés, que ceux qui sont dans les camps de réfugiés ou encore tous les membres de notre diaspora.

    Les Sahraouis qui résident dans les territoires occupés vivent une situation quasiment unique en ce début de 21e siècle. Pensez-vous qu’il soit possible d’avoir une vie « normale » dans un système colonial?

    Voilà quelques années déjà que les Sahraouis des territoires occupés sont arrivés à la conclusion que l’indépendance du pays ne s’obtiendra pas de façon pacifique. Nous sommes victimes au quotidien des exactions du régime marocain. Et tout ceci se déroule avec la complicité de l’ONU et des puissances occidentales.

    Le makhzen agit dans la plus totale impunité car il a le soutien des puissants de ce monde. C’est ce qui lui permet de porter atteinte ouvertement à notre peuple, à notre identité et à notre culture. Les Sahraouis en sont arrivés à la conclusion que seule la force leur permettra de recouvrer leur dignité.

    Ce sentiment légitime est partagé autant par les Sahraouis des territoires occupés que par ceux qui vivent dans les camps de réfugiés.

    Vous êtes en contact au quotidien avec des citoyens marocains. Que pensent-ils de votre engagement et de la question du Sahara Occidental ?


    Je dois dire qu’il est possible de discuter de ce sujet avec des personnes instruites. Généralement, elles nous respectent et respectent nos positions. Elles ne disent pas « nous sommes des anges et vous des démons ». Mais il est vrai que la politique de désinformation menée depuis des années par les autorités coloniales a eu de l’effet sur la majorité des Marocains. Ils ne font aucun effort pour regarder la vérité en face. Pour les Marocains, le lavage de cerveau du Makhzen a été destructeur.

    Il y existe également une autre catégorie de Marocains, essentiellement de gauche, qui est pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il s’agit notamment des militants et des sympathisants d’ Annahj Addimocrati (La voie démocratique).

    Vous avez aujourd’hui 31 ans et vous venez tout juste d’entamer des études à l’université d’Agadir. Pourquoi ce retard ?

    En 1999, des émeutes ont éclaté à El Aaiun. Les forces coloniales avaient réagi violemment. Il y a eu de nombreux morts et blessés. Lycéen, j’étais alors en seconde, j’avais participé à ces événements. Avec des amis, nous avons lancé un mouvement pour réclamer la construction de centres culturels dans les villes des territoires occupées. Il faut savoir que la culture sous toutes ses formes est totalement absente au Sahara Occidental puisqu’il n’existe ni théâtre, ni bibliothèques, ni salles cinéma. Le Sahara Occidental est une grande prison et ses villes des casernes.

    Donc, au sein de ce mouvement de lycéens, nous avons remis une plate-forme de revendications pour exiger l’ouverture de centres culturels. Les autorités marocaines ont répondu par la violence à notre demande légitime.

    En 2002, alors que j’étais en classe de terminale, j’ai fait partie d’un groupe de jeunes sahraoui qui a saisi l’administration marocaine pour demander l’ouverture d’une université à EL Aaiun . Là encore, les autorités coloniales ont choisi de répondre par la répression. Les policiers ont pénétré de force dans notre lycée et nous ont poursuivis dans les classes. J’ai été arrêté avec un groupe de lycéens. Une des mesures prises à mon encontre était de m’interdire de passer le baccalauréat.

    L’an dernier, j’ai finalement réussi à me présenter au bac en candidat libre. Je l’ai eu et depuis je suis inscrit à l’université d’Agadir où je poursuis des études en littérature anglaise.


    Les autorités marocaines ont-elles accepté l’ouverture d’une université dans les territoires occupés du Sahara Occidental ?

    Toujours pas. A part une annexe de l’université d’Agadir qui forme des techniciens, il n’y a aucun centre universitaire dans les territoires occupés.

    Vous ne craignez pas d’être inquiété par les autorités coloniales après ce séjour dans les camps de réfugiés ?

    Tout est possible. Les forces coloniales sont capables de tout. Mais je ne suis pas inquiet pour autant. Si j’avais eu peur, je ne serais jamais venu.


    impact 24
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Content que ce poete soit le seul rescapé
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Le lavage de cerveau du Makhzen a détruit les Marocains
      non, il éxagère ce monsieur !

      pas au point de détruire leur cerveau. non !

      mais effectivement le peuple marocain a les points liés avec cette cause et ne peuvent réfléchir autrement. c'est exactement comme les colons français et les pieds noirs en Algérie. ils n'imaginaient pas une seconde de quitter l'Algérie, quelque mois avant l'indépendance. jamais ils n'avaient pensé en arrivé à quitter et abandonner tous leurs biens.

      j'ai expliqué çà sur une autre fil:
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=23

      et même si des marocains sont contre cette cause du ROI, ils ne peuvent difficilement pas le dire ouvertement..

      le makhzen veille au grain ! :22:
      Dernière modification par Pomaria, 02 mai 2016, 23h36.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Juste pour démentir ce petit ignorant qui se dit poète
        Laayoune est dotée d'une bibliothèque parmi les plus grande du Royaume.

        cette bibliothèque inaugurée depuis 2015, sans parler de 4 autres bibliothèques à Layoun (moulay Abdesslam BenMchich, Lalla Amina, Bibliotheque Eddaoura, Mediatheque au Quartier Saada), et une autre à Dakhla, et Smara (connue abriter des anciens documents très précieux).
        Normal pour un ignorant qui ne les a jamais fréquenté, la raison pour laquelle il a obtenu son Bac à 30 ans.
        Je doute fort même que cette histoire est vraie. ce Lkhal n'existe meme pas ou n'a pas du tout donné cette entrevue puisqu'un Saharaoui connaitra surement l'existence de ces bibliothèque. Celle de Mchich est bien connue.

        Commentaire


        • #5
          Lavage de cerveau vous dites ? ça existe oui mais qui le pratique par excellence et en se basant même sur des mensonges facilement vérifiables
          Au moins avant de poster des sottises vérifier les informations contenues,
          Mon objectif n'Est pas d'humilier le posteur mais pour donner les vraies informations.
          Faut savoir aussi que la Bibliothèque de Smara, était la référence des manuscrits religieux que Cheikh Maa El ayinine entretenait avant 1908, les espagnoles ont volé une grande partie des documents, elle est toujour annexée à la zaouia et bien connue
          Chercher le livre "Voir Smara et mourrir" basée sur le voyage d'un explorateur en 1930
          Dernière modification par fido1, 03 mai 2016, 03h02.

          Commentaire


          • #6
            comme les colons français et les pieds noirs en Algérie. ils n'imaginaient pas une seconde de quitter l'Algérie, quelque mois avant l'indépendance.


            M6 n'est pas de Gaulle. Ici, vous n'aurez que la guerre, point de referendum! lol, d'autant plus que les colons sont maintenant majoritaires .... et bien armés, car la grande partie des colons sont militaires et policiers, ainsi que leur descendance (qui sont sahraouis de facto, de par leur lieu de naissance lol). Bref, vous n’êtes pas sortis de l'auberge.

            Commentaire


            • #7
              " M6 n'est pas de Gaulle. Ici, vous n'aurez que la guerre, point de referendum! lol, d'autant plus que les colons sont maintenant majoritaires .... et bien armés, car la grande partie des colons sont militaires et policiers, ainsi que leur descendance (qui sont sahraouis de facto, de par leur lieu de naissance lol). Bref, vous n’êtes pas sortis de l'auberge." INFINIT9

              Auberge espagnole?

              Donc, l'Espagne peut trembler sur ses bases car le fiasco subit en 2002 des FAR lors de leur invasion de l'ilot à chèvres de Persil reste au travers de la gorge?

              Commentaire

              Chargement...
              X