Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidi Said menace le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sidi Said menace le Maroc

    Hier, le secrétaire général de l’UGTA a choisi la tribune du port d’Oran pour réaffirmer, dit-il, la conviction de tout un peuple que «ni le voisin d’à côté, ni ceux d’outre-mer ne nous font peur. Nous sommes un peuple révolutionnaire, et qui osera ne serait-ce que tenter de toucher aux symboles de l’Etat, nous lui ferons face quitte à prendre les armes !». Sidi-Saïd était plus que direct lorsqu’il exhorta l’assistance à reprendre ces paroles «pour la chute de l’occupant marocain et tous avec le peuple sahraoui libre et souverain».
    Amel Bentolba - Oran (Le Soir) - Hier, un espace en plein air au niveau du port d’Oran a été aménagé pour recevoir les centaines de travailleurs algériens et invités du Sahara occidental. Les drapeaux algérien et sahraoui ainsi que les portraits des deux présidents donnaient le ton d’une solidarité sans faille et entière.
    Etaient présents dans la délégation du Sahara occidental, le Premier ministre sahraoui Abdelkader Taleb Omar et sa délégation ministérielle, et du côté algérien, cinq membres du gouvernement. Il est à noter que cet événement est le premier du genre initié par l’UGTA, en associant, en la circonstance, des organisations syndicales africaines sous l’égide de l’OUSA, Organisation de l’unité syndicale africaine. Le discours, très attendu de Sidi-Saïd, n’a pas manqué de chauffer l’assistance, puisque comme à ses habitudes, il dira préférer la spontanéité au discours lu qu’il mettra de côté pour prendre le micro. Il dira que cette initiative de solidarité avec le peuple sahraoui émane des travailleurs algériens sous le parrainage du président de la République.
    En s’adressant au Premier ministre sahraoui, il lui montre du doigt les travailleurs algériens présents lors de ce rassemblement «vous avez devant vous une mer de travailleurs algériens, et ici l’Etat algérien et son gouvernement, les chefs d’entreprise (Ali Haddad président du FCE étant présent) et vous avez l’armée. Vous êtes présents parmi ceux qui ont fait les principes des libertés des peuples. Donc soyez tranquille, vous allez triompher dès lors que vous avez le soutien de la nation algérienne.». Et d’ajouter «que tombe le colonialisme du Maroc sur les terres sahraouies, dites-le après moi, répétez-le ! Le Sahara occidental veut son autodétermination et vivre dans la dignité !».
    Réalisant que ses propos à l’encontre du Maroc sont lourds de sens, Sidi-Saïd n’hésite pas à rajouter une couche «soyons bien d’accord, nous n’avons peur de personne ni des voisins ni de ceux d’outre-mer, notre peuple a payé lourdement sa Révolution en donnant 1,5 million de chahid, qui n’accepte pas qu’un peuple soit à ce jour colonisé. Barakat l’occupation des terres du peuple sahraoui».
    Le deuxième message du discours du secrétaire général de l’UGTA s’articulait sans pour autant le nommer autour du tweet de la photo du président de la République par Manuel Valls. «Etant un peuple qui tient à la dignité de son pays et ses grands principes révolutionnaires et nous tenons aux symboles de notre Etat, aujourd’hui, le port d’Oran a réuni 10 000 travailleurs, je dis en leur nom à ces gens d’outre-mer qui tentent de nous perturber, qu’ils se mettent définitivement dans leurs esprits que si vous touchez à un cheveu du symbole de l’Algérie, le président de la République, c’est comme si vous avez touché tout le peuple algérien. Je vous le dis avec conviction que les travailleurs algériens l’ont dit, ils n’acceptent qu’aucun être ou pays quelle que soit sa force de toucher aux symboles de l’Etat. La révolution du 1er-Novembre coule dans les veines de tout algérien et si cela le nécessite, on prendra les armes».
    Sidi-Saïd poursuit son discours en rappelant que les Algériens portent leur président dans leur cœur, «honte à eux, Abdelaziz Bouteflika est toujours l’homme de l’Algérie ! Nous leur disons qu’on n’en veut pas de leurs visas, on ne se taira pas pour un visa, la dignité avant tout». De son côté, le Premier ministre du Sahara occidental, Abdelkader Taleb Omar a appelé, hier à partir d’Oran, la communauté internationale à prendre ses responsabilités.
    Tout en saluant l’Algérie pour son initiative, il dira que le message de solidarité a bien été reçu par son peuple, mais qu’il l’est tout autant reçu par les instances internationales et le sera certainement par l’ennemi. «Le Maroc doit arrêter sa fuite en avant, il ne fait que s’isoler par ses réactions excessives». Pour l’intervenant, la situation au Sahara occidental ne peut plus tolérer d’autres reports dans la résolution de cette crise «je vous le dis, la situation est tellement tendue aujourd’hui que nous n’avons pas plus de deux choix ou bien la paix sinon le retour à l’instabilité». Il exhorta le Conseil de sécurité de réagir face aux entraves orchestrées par le Maroc pour empêcher la paix. Tout en appelant les Nations-Unies à reprendre leur mission dans la région avec plus de ferveur et d’actions concrètes, le Premier ministre sahraoui a également adressé un message à la France afin qu’elle arrête ses entraves face aux décisions des Nations-Unies, tout en demandant au gouvernement espagnol de prendre ses responsabilités face à ce que subit le peuple sahraoui et à ce qui en découle de l’accord de Madrid qui est illégitime, dit-il et d’ajouter «nous dénonçons tous ceux qui sont complices avec le Maroc dans l’exploitation de nos ressources au nom de l’investissement. Nous voulons notre autodétermination».
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    ca devient lassant à la longue....

    Commentaire


    • #3
      les monarchie sont inperturbabale...
      et puis ce genre de sid said on connait des jeunes grandie a l'epoque dans l'epopé de sucialisme tromphant..tout ce qu'il ont gardé comme souvenir la bierre et la musique la guitare et les actions de la volontariat des filles a leurs cotés et l'urss qui fait ses defilement et mitterand qui tonne la table...

      c'est des gens issus des classes pauvres la majorité issus des montagne de kabylie qui n'ont jamais vu dans le enfance un cornet de glace..mainteant il parlent au nom du peuple pousse l'algerie vers l'inconnue..ce qui est bien chez les monarchie leurs rois ne laisse jamais les gamins parler..le rois a qu'un seul discours dans une année et le reste du temps c'est le silence radio personne nn'a le droit de parler au nom de la monarchie..ici c'est le bordel...la ruplique nos prents disiat d'elle la rouboublique tout le monde parle tout le monde chahute tout le monde en DELIRE...pour subir comme la syrie et l'ex yougoslavie le délire de da3ech ...tito comme nacer comme kaddafi ont ruiné leurs pays et sont partie laissant le chaos partout ''pour une biere et une guitare en compagnie d'une femelle en manque de se payer un djean d'un capitaliste yankee

      Commentaire


      • #4
        êtes vous sur que ce monsieur est un syndicaliste?
        -La présence d'un soit disant premier ministre et Le patron des patrons dans une fête du travail donc pour les travailleurs.
        -Monsieur s'est proclamé chef de guerre en engageant toute un pays dans une aventure incertaine.
        -Je pensais que Chabat est le top de la connerie, là il est battu archi battu.

        Commentaire


        • #5
          Sid said est connu en Algérie comme ivrogne adorant les jeunes filles et le whisky. Donc fautpas vvraiment faire attention a ce qu il dit

          de toute façon toutes les grandes gueules vont parler en ces moments de crise, le maroc est devenu leur gain pain et bénédiction des generaux moistachu qui distribue les bons points.
          Le Maroc la bête noire du régime algérien

          Commentaire


          • #6
            Dans la normalité des choses les forces vives, les syndicats et les associations progressistes marocaines rejoindraient le discours du syndicaliste Sidi Said !
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Dans la normalité des choses les forces vives, les syndicats et les associations progressistes marocaines rejoindraient le discours du syndicaliste Sidi Said !
              ben oui, donner la moitié de son pays á des harkis c'est être progressiste...drôle...

              Commentaire


              • #8
                La kabyle est dans le collimateur de la junte ma fieu se. On vient d'annoncer à echiurouk tv que plus de 300 terroristes se cachent dans les environs de tizi ou zou et que le pays plein dans la guerre.
                Pauvre peuple kabyle

                Commentaire


                • #9
                  Lors de la fête des travailleurs algeriens. Le syndicat parle du Maroc et la main étrangère.


                  Vous voyez comment on lobotomise le cerveau du petit peuple algerien ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Declarations faites pour la consommation interne en ces temps de vache maigres. Un petit billet vaut bien une declaration enflamee. Lol
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Je peux comprendre les mokhaznis matérialistes, les loups autour de la famille forte du Maroc, Benkirane dans le role du musulman et le roi maître de la place mais pas les masses souffrantes, les familles déchirées de part et d'autre de la frontière, les sahraouis colonisés coincés au SO et/ou réfugiés en Algérie et ailleurs ...

                      M6 et son géniteur estiment de leur droit écraser les sahraouis, vouloir annexer même la Mauritanie, insulter l'Algérie et même tenir tête à l'ONU en démontrant de l'irrespect à son secrétaire général.

                      Ici, Benkirane estimant avoir droit à un Sahara, 12 siècles d'histoire lui donne pleinement le droit. Il nie même l'existence de l'Algérie d'avant 1830 . El Maghrib al awsat manque à sa culture le bougre ... et la qalaa de Beni Hammads construite en 1007, ça fait 10 siècles déjà.



                      Et dire que les bateaux américains et européens payaient au Royaume d'Alger un 1000 $ (de l'époque) pour pouvoir traverser la méditerranée.

                      Sidi Said est très gentil.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Chez les arabes de l'Orient il n'y a aucunement un pays appelé El Machriq contrairement à un El Maghrib dans notre région.
                        Ah, ces spécialistes de la maroquinerie!
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Okba,

                          Tu es complètement HS oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est pour cela qu'ils continueront à toucher des salaires de misères chez eux..

                            discours creux comme tjr..et le pire okba c'est que tu as du quitter ton pays probablement pour ces salaires de misères, mais tu viens défendre ce khobziste chiyate

                            Commentaire


                            • #15
                              Incroyable ,l'inamovible patron des travailleurs algériens qui réussi la prouesse de rassembler sous le même chapiteaux , des ministres du gouvernement,le patronat, les travailleurs, des sahraouis de Tindouf ,des syndicats africains de pays dictatoriaux , ou la liberté d'expression politique ou syndicale est quasi inexistante, et cerise sur le gâteau, au lieu de fustiger la politique anti travailleur du gouvernement , la confiscation des infimes marges de liberté et bien sur la politique de paupérisation des masses , n'a trouvé mieux que de s'en prendre aux voisins pour faire noyer le poisson.

                              On a tout, vu mais des chefs syndicalistes véritables clowns , on vient de découvrir un spécimen .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X