Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le controle policier d'un handicapé gare de Lyon Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le controle policier d'un handicapé gare de Lyon Paris

    Le parisien 04-05-2016.

    "Le contrôle policier d'un handicapé crée l'émoi sur Internet
    .

    La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux à une vitesse folle. Un homme en situation de handicap est assis par terre contre un mur de la gare de Lyon
    . Ses prothèses de bras et de jambes sont posées près de lui, à côté de sa béquille et son sac à dos.Trois agents de police quittent la scène. Ces images, qui semblent montrer la fin d'un contrôle d'identité, ont été postées sur facebok peu après minuit dans la nuit de lundi à mardi. Depuis, elle a été partagée des dizaines de milliers de fois et vue par plus d'un million de personnes.
    L'homme handicapé de la vidéo donne sa version des faits. Il s'explique s'être «senti complètement humilié» et raconte que la scène s'est produite lundi lorsqu'il cherchait un train pour rejoindre la gare du Nord et que des policiers lui ont demandé ses papiers. Il a alors enlevé son sac à dos pour les leur montrer. Il explique également qu'il n'avait pas tous ses papiers puisqu' il vit France mais que sa «demande de papiers est encore en attente à la préfecture. Je leur ai dit, ils m’ont alors répondu que je n’avais rien à faire dans la gare».

    Retrouvé par nos confrères des « Observateurs de France 24, François Bayga,

    François Bayga explique avoir produit son téléphone, sa carte de l'Aide médicale d'Etat (AME) et sa carte d'inscription à son club de rugby en fauteuil roulant. Il assure aussi avoir été accusé par les agents des forces de l'ordre d'avoir volé son téléphone. Il reconnaît s'être énervé : «Je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient».
    Le prologue de la vidéo virale semble débuter là, selon le témoignage de François Bayga recueilli par «Les observateurs: «J’ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais l’un des policiers me tirait la jambe. Il voulait savoir ce que j’avais sur moi, je leur ai dit plusieurs fois "
    ce sont des prothèses.

    «Tout ce que l'on voit, ce sont des fonctionnaires quittant le contrôle».

    Ils ont insisté pour me fouiller. J’ai alors tout enlevé. Je me suis assis par terre pour leur montrer qu’ils avaient eu ce qu’ils voulaient.» .
    Jean Didier Bakekolo, un témoin de la scène a filmé la scène et posté la vidéo sur son compte Facebook. Il commente ainsi les images : «Aujourd'hui à mon retour de Paris, je me suis retrouvé devant une fouille avec une brutalité inouïe à la Gare de Lyon. (...) Malgré les explications de l'intéressé, les agents présents à cet effet l'ont obligé (à) se dénuder, le pauvre s'est retrouvé sans prothèse afin de prouver sa coopération aux yeux de la loi, le monsieur a été malmené jusqu'à se mettre assis par terre sans ses vêtements».
    Du côté de la préfecture de police de Paris, on précise que rien ne prouve que des «violences policières» aient été commises. En effet, la vidéo ne montre pas l'intégralité du contrôle. «Tout ce que l'on voit, ce sont des fonctionnaires quittant le contrôle», explique-t-on au Parisien.fr. La préfecture assure que «les services de l'IGPN (l'inspection générale de la police nationale,
    sont prêts à accueillir la plainte». Et de garantir : «S'il vient porter plainte, il y aura une enquête».
    Dans le commentaire sous sa vidéo, Jean-Didier Bakekolo assure qu'une plainte sera déposée par François Bayga. Ce dernier, contacté par Le Parisien.fr, n'était pas disponible pour répondre à nos questions. "

    Sur le net voir vidéo facebook de bko.malinke

    Dernière modification par panshir, 04 mai 2016, 18h30.
Chargement...
X