Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question des origines berbères Par Salem CHAKER

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question des origines berbères Par Salem CHAKER

    Salem Chaker (né en 1950 à Nevers1), universitaire Kabyle, docteur en lettres, spécialiste de linguistique berbère, est professeur de langue berbère à l’Université d’Aix-Marseille.
    Après avoir exercé une dizaine d'années à l'Université d'Alger (1973-1981) et à Aix-en-Provence (CNRS et Université de Provence : 1981-1989), il devient professeur de langue berbère à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) de Paris jusqu'en 2008. I
    l succède notamment à André Basset et Lionel Galand. Il crée en 1990 le Centre de recherche berbère « André Basset » (INALCO) qu'il dirige jusqu'en 2009.
    Il rejoint en 2008 l'Institut de Recherches sur les Mondes Arabes et Musulmans d'Aix-en-Provence2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et de nombreuses études de linguistique et sociolinguistique berbères. Depuis 2002, à la suite du décès de Gabriel Camps, il dirige l'Encyclopédie berbère.
    "La question des origines berbères"
    Conférence LACNAD - Centre de recherche berbère
    M.Salem Chaker
    Directeur de l'Encyclopédie Berbère.
    Professeur de berbère à l'Université d'Aix-Marseille.
    "La question des origines berbères: beaucoup d'idéologie et d'aprioris, quelques incertitudes"
    Inalco Salle 5.18
    Jeudi 01 mars 2012
    Réalisation
    Youcef LALAMI
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Les Berbères dans l'Afrique du Nord Actuelle (Algérie-Maroc)

    Entre évolution du statut institutionnel et continuité idéologique et politique..
    (1/4)

    (2/4)

    (3/4)

    (4/4)
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      La question des origines berbères n'existe pas . Les envahisseurs ont à chaque fois essayé de nous inventer des origines basés sur des mythes alors que comme pour n'importe quel peuple il suffit de rassembler les traces (très nombreuses dans le cas des berbères) sur les ancêtres par exemple à l'époque antique . Malheureusement , on entend trop souvent aussi des théories basées sur des analyses génétiques qui ne servent absolument à rien car à moins d'avoir l'ADN de Massinissa sous les mains je ne vois pas comment on peut établir des lignées entre anciens berbères et berbères modernes . On a besoin dans ce cas là pour remonter à la source d'établir une continuité historique entre ce qu'est la population berbère aujourd'hui et les premières sources attestées de la présence berbère en afrique du nord à une période de référence donnée.

      Commentaire

      Chargement...
      X