Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’équilibre militaire entre l’Algérie et le Maroc a basculé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’équilibre militaire entre l’Algérie et le Maroc a basculé

    L’Algérie a modifié l’équilibre des forces militaires dans la région, en particulier avec le Maroc, selon Stratfor, un cabinet spécialisé dans le renseignement. Cette société, fondée et dirigée par d’anciens cadres de la CIA et de l’armée américaine, relève un « basculement indéniable de puissance entre les deux pays voisins ».
    Dépenses militaires : le Maroc n’arrive plus à suivre

    Traditionnellement au coude à coude avec le Maroc, l’Algérie a amorcé, au début des années 2000, une croissance exponentielle de son budget de défense, rappelle Stratfor. À tel point qu’elle est devenue le premier marché dans le domaine en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud et devenant ainsi le premier pays du continent à dépasser le cap des 10 milliards de dollars de dépenses militaires en 2013, précise la même source.
    Profitant de sa manne pétrolière, l’Algérie a augmenté son budget de défense de 176% depuis 2004, indique Stratfor. L’Algérie consacre désormais environ 10,5 milliards de dollars annuellement à la Défense, soit trois fois plus que le voisin de l’Ouest.



    Ainsi, le Maroc « n’a plus les moyens de suivre », estime le cabinet spécialisé dans le renseignement. La position du royaume dans la région n’en deviendra que « plus précaire, en particulier en cas de conflit ou de crise », d’autant plus que la tendance se poursuit, à la lumière « des acquisitions d’armes à grande échelle de l’Algérie en 2016 », poursuit la même source.
    Jeu d’alliances et achats qualitatifs

    Pour faire face, le Maroc qui manque de moyens, doit avoir recours à une autre stratégie, analyse Stratfor. Le royaume compte de plus en plus sur un jeu d’alliances, pour se préparer à ce changement dans l’équilibre des forces avec l’Algérie, estime le cabinet. Le rapprochement de Rabat avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) tend à accréditer l’analyse des spécialistes de Stratfor.
    Dans le même temps, le Maroc tente de poursuivre ses dépenses militaires, estime la même source [souvent à travers des financements étrangers, notamment saoudiens, NDLR]. L’armée marocaine tente d’opérer des investissements « stratégiques », dans de l’armement sophistiqué et qualitatif, poursuit le cabinet.
    « Étant donné son animosité de longue date envers l’Algérie », le Maroc a depuis toujours articulé sa stratégie de défense autour d’un « conflit potentiel », indique Strafor. Ce qui implique de posséder un grand nombre d’hommes dans l’armée et de « l’équipement capable de résister à une éventuelle attaque algérienne ». Une capacité que Stratfor semble remettre en doute. source: TSA

  • #2
    Bravo a l’Algérie...sincèrement !

    Commentaire


    • #3
      C'est très bien, bonne continuation.

      Commentaire


      • #4
        excellent, bon courage
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Magnifique !

          Commentaire


          • #6
            C'est bien ...... faut que l'algerie double son budget militaire ........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Super ! Vive l'Algérie . Il faut continuer

              Commentaire


              • #8
                Tous ces tas de ferraille finiront un jour dans les haut-fourneaux pour faire des marmites et des casseroles.

                Ceux qui compatissent dans à cette course effrénée à l'armement, ce sont les populations des deux pays qui vivent au seuil de la pauvreté et du déchirement.

                Avec ces milliards de dollars dépensés inutilement, les zoudj bghal des 2 cotés de la frontière auraient pu acheter une intelligence artificielle pour aplanir leurs différends, gommer les frontières et former un seul pays ou du moins, une puissante fédération.

                Vivement les cons qui jettent l'argent par la fenêtre !
                Dernière modification par Mi_rou, 05 mai 2016, 16h45.

                Commentaire


                • #9
                  salam! detourner des milliards au nom de la defense!!

                  Commentaire


                  • #10
                    on parle de 10.5 Milliards de dollars de dépenses algériennes pour la défense
                    est ce que le matériel acheté a vraiment cette valeur ou bien il y'a du détournement dedans ?

                    Commentaire


                    • #11
                      quelle question !bien sur qu il y a detournement ,il n y a meme pas d enquete ,le pouvoir ne demande pas de compte et il n en rend pas non plus!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne nouvelle, les daesh ne risque pas de destabiliser le pays, mieux serait de les prendre en sandwich avec l'Egypte mais qui a perdu considerablement perdu en force de frappe et est confronté au risque de dislocation avancée avec les risque socio-economiques engendré par le barrage ethiopiens sur le nil qui risque de reduire l'agriculture egyptiens à peau de chagrin.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'est ce qui se passe ?! vos donateurs, les machiakhaat du golfe n'ont pas d'argent pour vous acheter un sous-marin ou une escadrille de rafales ? et vos félicitations, c'est sincère ?! ou bien çà cache une frustration, une rancœur et déception ou une amertume et une rage d'impuissance?! nos dépenses militaires, bsa7etna, c'est avec notre argent et nous sommes pas obligés de quémander ou vendre notre chair à canon ou monnayer nos positions de politique étrangère pour avoir des miettes de donateurs qui deviennent de pus en plus avares.
                          Dernière modification par leftissi, 05 mai 2016, 17h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            non leftissi c'est sincere, je crois qu'il faut prendre un plus de hauteur que cette gueguerre de maghrebin, on sait tres bien qu'une guerre maroc-algerie n'arrivera jamais, la menace viens d'ailleurs et avoir un voisin avec un force de frappe dissuasive est plus sur qu'un defaillant tel que la Libye et qui doit mobiliser 200 000 soldats pour faire uniquement de la surveillances aux frontieres. C'est paradoxal, mais la force de l'Algerie assure la securité du Maroc qui peut se permettre de prendre.
                            En ce qui concerne l'achat d'armement, je suis bien content que le Maroc n'entre pas dans une course qui n'ameliorera pas le quotidien du citoyen classique on a d'autre priorité que de se payer des avions inutiles. Je ne cracherais pas sur les frere khalijis qui nous ont toujours soutenus de maniere inconditionnelle signe de cette fraternité musulmanes bien qu'aussi venale.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              cette gueguerre de maghrebin,
                              cette guéguerre de maghrébins, comme tu dis, c'est vous qui l'avez commencé (en octobre 63) et c'est vous qui la perpétuez. notre armement n'est qu'une réponse à vos velléités expansionnistes encore vivaces et (à) vos rêves de grandeur et vos chimères de maroc historique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X