Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : La BDL lancera, à partir de dimanche, un livret d’épargne sans intérêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : La BDL lancera, à partir de dimanche, un livret d’épargne sans intérêts

    le 05.05.16 | 16h09 Réagissez


    C’est officiel. La Banque de développement local (BDL) commercialisera, à partir de dimanche 08 mai les premiers « livrets d’épargne à zéro % d’intérêts ».



    Ce livret d'épargne qualifié d' "islamique" ne comporte aucun versement d’intérêts à ses détenteurs, a précisé le PDG de la BDL, Mohamed Krim, ce jeudi, sur les ondes de la radio nationale.

    Cette forumle répond aux attentes d'une clientèle désirant ne pas recevoir d'intérêts sur son compte épargne et ce, en application aux règles de l'Islam.Le compte épargne sans intérêts est déjà développé par certaines banques aussi bien publiques que privées.



    6.000 milliards DA consacrés à l’investissement productif en 10 ans



    M.krim a rappelé le rôle important que jouent les banques dans le développement de l’économie nationale. Selon lui, les établissements financiers ont procédé à un allègement des procédures d’octroi de ces crédits mais surtout réagissent, avec célérité, aux demandes des investisseurs. Un dossier « suffisamment maturé », reçoit la décision de remise des fonds par la BDL « en 48 heures », assure-t-il.

    « Sur les 10 000 milliards de dinars investis pour le soutien à l’économie captés au niveau des banques, 6000 milliards sont destinés au fonctionnement de l’économique dont 60% à l’investissement productif », précise le premier responsable de la BDL.

    M.Krim souligne, par ailleurs, l’intérêt « croissant » des personnes voulant adhérer à l’opération d’achat d'Emprunts obligataire.
    Elwatan
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Cette forumle répond aux attentes d'une clientèle désirant ne pas recevoir d'intérêts sur son compte épargne et ce, en application aux règles de l'Islam.
    Pour que cette formule soit intéressante, il faudrait que le taux d'inflation soit égal à zéro. Sinon, c'est une formule stupide parce que l'argent perd tous les jours de sa valeur. Un dinar aujourd'hui vaudra moins qu'un dinar demain.

    Si le terme "intérêt" choque les musulmans, il n'y a qu'à le remplacer par le terme "prime d'inflation".

    Commentaire


    • #3
      hakimcasa
      Si le terme "intérêt" choque les musulmans, il n'y a qu'à le remplacer par le terme "prime d'inflation".
      je comprend que ca ne te choque pas toi.

      sinon, si allah a interdit le riba, c'est qu'il y a de bonnes raisons. et je sais que tu les connait mieux que quiconque.

      et il ne suffit pas de donner au RIBA un autre nom ou une autre explication, ou un autre terme échapatoire, pour dire que çà n'a rien à voir. non !

      si tu as prété un centime, un kilo de tomate, ou une voiture, on se doit de te rendre juste ce que tu as donné ou l'équivalent. pas plus et pas moins.
      et ce quelle que soit la durée du prêt, et quelque soit la différence de valeur subie par tes objets pendant la durée du prêt.

      pour éviter l'inflation dû à la thésaurisation de ton argent sous ton lit, il faut justement faire travailler ton argent et la fructifier par de l'investissement.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Mais que font les commerçants si ce n'est du "riba" ?

        Exemple: je suis un marchand de légumes. J’achète au marché de gros 100 kg de tomates à 0,5 euros le kg, soit 50 euros.

        Je revends mes 100 kg de tomates à 0,70 euros le kg. Mes tomates me rapportent donc 70 euros.

        J'ai déjà donc gagné 20 euros !

        Les 20 euros que j'ai gagné c'est quoi ?? Ce sont des intérêts. Du riba.

        Quand je dépose mon argent dans un livret d'épargne c'est comme si ma banque m’achète mon argent. Mon argent ne va pas dormir dans la banque parce la banque va le vendre (crédits) et comme le marchand de tomate, ma banque va toucher des intérêts. En fait, c'est comme si moi-même je vendais mon argent. Il est tout à fait logique qu'en le récupérant, je récupère aussi des intérêts, comme le marchand de tomate.

        Dans un cas, la marchandise c'est la tomate, dans l'autre cas la marchandise c'est l'argent.

        Pourquoi c'est halal pour la tomate et haram pour l'argent ??!!

        Commentaire

        Chargement...
        X